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Regroupement de notices et manuels d'utilisation de télescopes en français


astrofiles

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Posté

Si les notices sont mises en disponibilité par le constructeur/revendeur agrée sur le net, je ne vois pas de problème pour mettre le lien (attention, juste donner le lien! Héberger soi-même et mettre à disposition, c'est une autre affaire, qui peut être réglée par autorisation)

 

Scanner des notices et les mettre en ligne sans autorisation, là c'est clair qu'il y a violation de propriété "intellectuelle".

 

Excellente initiative si tout est en ordre.

 

Patte.

Posté

Salut,

 

Il y a bien des droits de propriétés intellectuelles sur ces notices et il faut quand même une autorisation pour leur diffusion. En plus, le site fait du mirroring des notices et ne proposent pas de lien vers le propriétaire des documents. Attention donc aux droits. Internet n'est pas le far-west ; les lois s'appliquent et un importateur tatillon pourrait faire supprimer le contenu illégal (notamment sur Meade et Celestron).

 

Deuxième aspect : le contenu des notices. Elles sont bourrées de coquilles de toutes sortes. La traduction est plus qu'aléatoire et provient de sites allemands qui ont sans doute joué du traducteur automatique... Indiquer "foyer du télescope" à la place de "miroir secondaire", ce n'est pas franchement aider le débutant.

 

En tout cas, c'est une intéressante initiative. Le plus judicieux serait que tu proposes des liens vers ces notices et non que tu les héberges. Un "moteur de recherche" de notices, en quelque sorte.

 

Vincent

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos retours :)

 

Je vais me renseigner sur tous ces points. A vrai dire, je pensais qu'étant donné que cela fait quand même de la pub pour les constructeurs, il ne pouvait pas y avoir de mal.

 

Astronomicalement,

Posté

Bonjour,

 

La notice étant là pour accompagner un appareil et permettre son utilisation et son entretien de manière correcte, je ne vois pas où le bas blesse.

Si le distributeur ou le vendeur fait commerce de ce genre de documentation, cela me parait anormal car en général on vend un produit pour que l'acheteur en soit content et s'en serve correctement, ce qui est le but de la notice. Si l'acheteur égare ou détruit sa notice, quel mal y a-t-il à pouvoir la télécharger pour la récupérer?

Certains fabricants le font sur leur site, cela me parait une position commerciale constructive.

 

Cordialement,

 

Guy.

Posté
Certains fabricants le font sur leur site, cela me parait une position commerciale constructive.

 

Bien sur ! Sauf que tous les fabricants de matériel astro ne traduisent pas en français toutes les notices de tous leurs produits..

Du coup, certains magasins ou importateurs français réalisent alors parfois eux mêmes, et spécialement pour leurs clients, des traductions maisons (En plus, c'est obligatoire en France de proposer une traduction de notice pour pouvoir vendre un produit)

Si ces mêmes notices circulent sur le net, cela veut dire qu'il devient possible d'acheter par exemple chez les voisins allemands, sans avoir à se soucier des éventuels problèmes de langue...

Posté

Si le distributeur ou le vendeur fait commerce de ce genre de documentation, cela me parait anormal car en général on vend un produit pour que l'acheteur en soit content

Justement non! Il y a des revendeurs qui proposent une traduction correcte d'une notice (en anglais, chinois) à leurs clients.

 

Cela demande du travail et ils le font comme service à la clientèle, pas pour ceux qui vont acheter le même produit moins cher ailleurs (mais sans notice ou autre service).

 

Patte.

 

grilled by itsme!

Posté
Jazeker, als den ezel wel vooruit wilt gaan!

 

Da's ook niet altijd het geval.

 

Patte.

 

بالتأكيد! أحيانا أذهب أبطأ بكثير.

وأنا أتفق ، وكنت محظوظا هذه المرة. :cool:

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