Aller au contenu

Quel livre pour "apprendre" le ciel à l'oeil nu ?

Libra

Messages recommandés

Posté

Bonjour :),

Je souhaite offrir à une personne adulte un livre pour « apprendre » le ciel à l’œil nu (puis sans doute aussi aux jumelles).

J’ai relevé sur Internet les livres suivants :

- Observer le ciel à l'œil nu et aux jumelles, de Pierre Bourge et Jean Lacroux ;

- Petit guide du ciel (Poche), de Bernard Pellequer, préface d’Hubert Reeves ;

- J'observe le ciel à l'œil nu, de Patrick Moore, chez Broquet.

Le problème est que je ne connais aucun de ces livres et que je peux donc difficilement savoir quel est le « meilleur ».

C’est la raison pour laquelle je suis très intéressé par toute critique de l’un ou l’autre de ces livres (ou de tout autre) et par tout conseil que vous pourriez me donner pour choisir un livre bien adapté à ce que je recherche.

Je remercie d’avance tous ceux qui pourront apporter une contribution.

Cordialement,

Libra :)

Posté

Bonjour, je ne connait pas les livres que tu cite, mais "ta futur victime":p elle habite en ville ou à la campagne dans un ciel protégé de nos lumière artificiel. Car même à l'œil nu la qualité du ciel est primordiale.

Sinon le premier, écrit par Pierre Bourge & Jean Lacroux ne peut pas être mauvais, pas forcément le meilleur hein, mais mauvais surement pas, les deux autres ne doivent pas démérité n'ont plus, bon là c'est clair je ne t'aide pas beaucoup dans ton choix :D.

Yves.

Posté
- Petit guide du ciel (Poche), de Bernard Pellequer, préface d’Hubert Reeves ;

Bonjour, je connais ce livre, qui est assez sympa, simple, on y apprend pas mal de choses, et il a le mérite de donner une vision claire de ce qu'on peut observer, mais pour plus de détails, il faut le compléter je pense avec un autre. Ceci dit je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Posté

Bonjour Libra,

Je ne suis qu'un modeste débutant en astronomie...

En attendant de pouvoir m'offrir un télescope, j'observe à l'oeil nu et avec une paire de jumelles, c'est déjà fascinant!!!

Je n'ai que très peu de repères pour les "écrits" d'astronomie mais je dois dire que pour débuter, j'ai trouvé l'ouvrage suivant super sympa et concis...

"CIEL DE NUIT" dans la collection LAROUSSE nature en poche.

Petit format, présentation des bases de l'astronomie et de chacune des constellations, le tout pour une somme modique d'une bonne dizaine d'euros.

Le lien:

http://www.amazon.fr/Ciel-nuit-Kevin-Tildsley/dp/2035822572/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1289051206&sr=1-1

A cela, je pense que pour tout astronome, peu importe l'observation, oeil nu, jumelles, lunette, télescope; il paraît indispensable d'investir dans une carte de la voûte céleste...

J'ai un cherche étoiles ALPHA 2000.

Tip top à mon gout, totalement plastifié, format moyen, ni trop petit ni trop grand...

Là aussi un bon 10 euros...

Le lien:

http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1289051140&sr=8-1

Ensuite, tout dépend du budget alloué pour ton achat.

Amicalement, Gilles.

Posté

Bonjour Libra : étant très proche de mes débuts, un ami m'a prêté "sachez lire les étoiles" de H.A.REY chez "Editions Maritimes et d'outre-mer" : je ne sais pas si on peut encore le trouver ou le commander mais c'est une excellente présentation des constellations, correspondant à leur dénomination, telles que les Anciens ont dû les voir et les décrire ; ainsi, il est beaucoup plus facile de les repérer et de les mémoriser par rapport aux autres ouvrages que j'ai pû consulter et où le tracé (des constellations) n'est pas du tout évocateur. Il y a aussi l'explication, accessible à tous, des notions de base de l'astronomie, bref un ouvrage très didactique. Amicalement, Pierre

Posté

Je dirais également comme le Vosgien : "Ciel de Nuit" chez larousse.

J'ai commencé avec ce livre et l'utilise toujours.

Un format de poche pour aller sur le terrain, bien réalisé, ni trop, ni trop peu.

Posté

Bonjour

* idem jeap : le ciel à l'oeil nu en 2011 (Guillaume Cannat - Nathan éditeur)

* observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (P. Bourge et J. Lacroux - editions Bordas

Posté

J'ai emprunté tout récemment le Patrick Moore à la bib; je l'ai trouvé très bien, surtout parce qu'il donne des chemins pour repérer les objets. Il est aussi agréable à lire même en dehors de l'observation du ciel. Ce n'est pas un grand format, mais tout de même je n'imaginerais pas l'amener sur le terrain. Mais il est vraiment très pratique pour se préparer une soirée d'observation.

Il est en noir et blanc, ce qui n'est pas le cas pour le Cannat, par exemple. Si la personne débute, ça peut être plus "alléchant". à voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.