Aller au contenu

Le kWh pas cher

jarnicoton

Messages recommandés

Posté

Depuis exactement novembre 2009 j'ai décroché exactement 27 fois le téléphone pour m'entendre proposer des panneaux de photopiles sur mon toit. Et vous, si vous êtes propriétaires ? Et quelle suite donnez-vous ?

(je n'en donne aucune)

Invité Ortog
Posté
Depuis exactement novembre 2009 j'ai décroché exactement 27 fois le téléphone pour m'entendre proposer des panneaux de photopiles sur mon toit. Et vous, si vous êtes propriétaires ? Et quelle suite donnez-vous ?

(je n'en donne aucune)

J'ai jamais eu d'offre ou de proposition sur ce sujet.

Au titre, je croyais qu'il sagissait d'une promo sur le KwH... Genre, des bons de réduction récupérés sur des bouteilles de gaz... lolll

En attendant, il y en a qui économisent des kwh en éteignant les lumières et en s'éclairant avec des bougies désodorisantes... :D En plus, ça enlève l'odeur des 27 caisses à chat. :D

Ortog

Posté

(je n'en donne aucune)

Bonjour,

Le toit de ma villa est équipé de panneaux photovoltaïques (2,94 kWh).

Ils ont été installés en juillet 2008, une époque où les subventions étaient vraiment alléchantes, surtout dans le 06 où le CG donnait 9.900 € et le CR 3.000 €, sans compter les 8.000 € de crédit d'impôt.

Autant dire que cette installation ne m'a presque rien coûté.

La rente annuelle EDF est supérieure à 2.000 €, dans une région très ensolleillée.

Très honnêtement, ce n'était pas pour moi un geste désintéressé d'écologiste, mais un bon investissement.

Aujourd'hui, les conditions de subventions ont été fortement réduites et je ne pense pas que je referais cette installation.

Outre ces conditions financières modifiées, cette affaire semble avoir été prise en main par des technocrates incompétents en matière de construction, ou du moins ignorant ce qui se fait hors région parisienne.

Chez nous, le toit de la plupart des maisons est étanché par des panneaux ondulés en ciment de fibre, les tuiles de dessus ne servant qu'à l'esthétique.

Il était donc tout naturel de fixer les panneaux photovoltaïques sur ce support étanche, après avoir simplement enlevé les tuiles.

Chez moi, c'est ainsi réalisé et les panneaux sont parfaitement "intégrés" au même niveau que les tuiles.

Trop simple !! Il est désormais obligatoire de découper ce support étanche pour le remplacer par une peau souple.

On se demande bien pourquoi, mais ce qui est certain c'est que cette simple disposition stupide m'aurait fait renoncer.

Michel

Posté

(je n'en donne aucune)

J'explique à la personne que j'ai au téléphone que l'électricité en France est largement gaspillée. Je lui cite en exemple l'éclairage nocturne de parkings de supermarchés ou autres magasins éclairés bien qu'ils soient fermés..

C'est donc un non sens de chercher à produire encore plus. (Produire plus, pour gaspiller plus !)

Aussi je ne vois pas l'intérêt de produire à mon tour de l'électricité qui sera de toutes façons gaspillée, avec toutes les conséquences que l'on connait sur le plan écologique..

Pour terminer, je propose à mon interlocuteur(trice) de penser à l'avenir de ses enfants ou futurs petits enfants en lui suggérant de trouver au plus vite un nouvel emploi, afin de ne pas contribuer à détruire un peu plus cette planète qu'ils trouveront plus tard..

Posté

J'ai du en recevoir pas loin d'une 15aine d'appel pour ces panneaux photovoltaïques depuis 2 ans.

Même si l'idée me plaisait au début, de produire de l'électricité (sans tenir compte de l'aspect financier dans un premier temps), j'ai vite renoncé, vu le coût de l'installation et les démarches qui, il y a encore 2 ans étaient dignes d'un parcours du combattant...

Maintenant, je me suis un peu plus renseigné et hormis le débat continu sur l'impact écologique de ces installations, je me dis qu'il est ridicule que je fasse payer mes voisins pour que moi je gagne de l'argent ! En effet, les crédit d'impôt ne tombe pas du ciel donc c'est tout le monde qui paye (et EDF augmente ses tarifs pourquoi déjà ???) pour ceux qui ont les moyens d'investir quelques milliers d'euros dans une opération qui reste assez juteuse semble-t-il.

Par ailleurs j'ai choisis le chauffage par radiateur électrique complété par un poêle à bois, ce qui n'est surement pas la meilleur solution écologiquement parlant mais était financièrement plus intéressante pour la construction neuve ! Donc, avant de me "prôner" écologiste d'un jour, je souhaite balayer devant ma porte et m’intéresser à la réduction de mes propres consommations avant de vouloir produire de l'énergie.

Enfin, pour qu'il y ai autant de "partenaires Bleu Ciel EDF" à se comporter comme des "rapaces" c'est que ce marché doit être très juteux et cela me donne l'impression que le risque qu'il y ai une arnaque quelque-part soit réel.

Mais bon comme y'a que les c.o.n.s qui ne changent pas d'avis je ne dis pas que je ne réviserai pas mon avis dans quelques années lorsque les technologies auront suffisamment évoluées et qu'il y aura davantage de recul sur la gestion/stockage de ces énergies.

Posté

On peut toujours ergoter, mais l'énergie solaire est l'une des énergies renouvelables la plus accessible au plus grand nombre et sans doute la moins polluante.

On peut aussi refuser le subventions (EDF, prime à la casse etc...). On peut agir en intégriste de l'écologie ou par pur calcul financier.

Moi, j'ai quelque instruction, mais je reste incapable de situer mes actions dans une démarche collective. J'en suis donc à faire confiance à ceux que j'ai élus et qui nous gouvernent. Angélisme, naïveté ? C'est en tous cas mon choix.

L'idéal serait sans doute que chaque maison individuelle, chaque immeuble, chaque usine devienne autonome en terme d'énergie grâce à l'apport solaire. C'est ce qui se fait en montagne, pour bien des refuges et pour beaucoup de panneaux de signalisation lumineux.

Avec mes 15m2, j'injecte en gros 3.800 kWh par an dans le réseau, alors que j'en consomme 15.000; il me faudrait donc multiplier par 4 la surface de mes capteurs. Je suis en zone classée et ni le maire ni les ABF ne seraient d'accord à ce jour.

Il faudrait encore résoudre le problème de stockage pour la nuit et les jours sans soleil; l'énergie pourrait être fournie par EDF par exemple.

Mais bon, voilà une démarche à laquelle je souscrirais avec enthousiasme.

Michel

Posté

En attendant, il y en a qui économisent des kwh en éteignant les lumières et en s'éclairant avec des bougies désodorisantes... :D En plus, ça enlève l'odeur des 27 caisses à chat. :D

Ortog

Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou pas, mais je vais faire celui qui est de bonne humeur.

Pour 11 chats, une grande caisse suffit et ça ne sent rien si l'entretien se fait 2 fois par jour.

Suffit de pas laisser trainer.

Posté
Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou pas

je crois que pas mal de wastrams se posent la même question à ton sujet face à un grand nombre de tes propos très tranchés ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.