Aller au contenu

Choix 1er Materiel

jbn

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je debute en astronomie et je desire m'offrir mon premier télescope.

je fait donc appel a votre experience pour m'orienter.

voici le parametres a prendre en compte:

- budjet 600 euros.

- lieu d'observation sedentaire en ville.

- observation uniquement.

- pour le planetaire principalement mais qd meme possibilité de faire du ciel profond.

- le materiel doit etre evolutif.

et s'il y a des accessoires a obsolument se procurer.

merci d'avance

@+

Posté

salut et bienvenue à toi :)

un dobson ça te tente ? pour ton budget tu auras déjà un sacré bon diamètre, c'est parfait pour l'observation uniquement et comme c'est pour un usage sédentaire, pas besoin de trimballer le monstre en voiture ... ^^

et avec un gros diamètre que tu ne trouveras pas ailleurs, il te permettra de voir plus d'objets qu'un Newton ou un Mak, surtout en ville ou l'observation est quand meme diablement limitée ... :oo:

Posté

non non pas de photo.

il doit etre evolutif dans le sens changer des pieces pour le rendre plus performant.

si ca ce fait bienentendu.

un dobson oui mais c'est qd meme vachement encombrant.

et j'ai pu lire que les newtons ne s'accommodent pas trop a l'environement de la ville??

Posté

Tu est en ville, donc si tu veux voir un peu de ciel profond il te faudra le plus gros diamètre possible pour ton budget, voilà pourquoi le dobson me semble tout indiqué ! En plus la photo ne t'intéresse pas, c'est tant mieux car le dobson n'offre pas (ou peu) la possibilité de photographier, du fait de sa monture.

Dobson Skywatcher 250/1200

sur ce lien tu as un telescope avec un miroir de 250mm d'une marque très répandue et appréciée auprès des astronomes amateurs, et qui rentre dans ton budget. Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver mieux pour 600€ ! B)

et avec un tel engin, tu verras des trucs intéressants même en ville ...

par contre quand tu parles d'évolution, à part les oculaires et les filtres je vois pas grand chose d'autre ....n'imagine pas pouvoir changer la taille de ton miroir ! :mdr:

Posté

dobson=newton !

La seul différence entre les deux, c'est que il y en a un qui as une monture équatoriale !

Boris

Posté
j'ai pu lire que les newtons ne s'accommodent pas trop a l'environement de la ville??

Mais non, il n'y a pas de souci ! (Ça fait la troisième fois cette semaine que j'entends cette blague, je me demande bien qui a pu répandre une chose pareille. Un canular de Gérald Dahan ? Un mauvais livre d'initiation ?...)

un dobson oui mais c'est qd meme vachement encombrant.

Tu rigoles ? J'ai un Dobson de 300 mm, il est plus petit que mon frigo et prend moins de place ! Et il rentrait dans mon ancienne Clio (en rabaissant la banquette arrière). Alors un 250 mm, ça ne doit pas être encombrant du tout !

il doit etre evolutif dans le sens changer des pieces pour le rendre plus performant.

OK. Par rapport à ça, il y a une évolutivité qui est permise sur tous les télescopes : oculaires grand champ (ils donnent une autre vision du ciel, réellement), filtre interférentiel (UHC ou OIII, mais en ville, je ne sais pas si c'est très intéressant), Telrad, oculaire de collimation... Tous ces accessoires peuvent être achetés plus tard et compléter l'instrument. À part ça, je ne vois pas ce qui peut "évoluer".

Bref : un Dobson 250 mm me paraît le meilleur choix. Mais essaie de quitter la ville si tu peux, même si c'est seulement pendant les vacances (par exemple). D'ailleurs, quand tu parlais d'évolutivité, je peux t'assurer que l'accessoire qui va vraiment faire évoluer ton télescope, c'est la voiture !

Posté

ok ok donc 2 deja qui me conseillent le dobson.

j'était pourtant persuadé qu'on allait m'orienter vers une lunette achromatique.

et c'est vrai que ca peut etre sympa en vacances ...mais le dobson dans la polo avec les bagages....

et si on laisse de coté le dobson ya quoi d'autres?

merci

@+

Posté

Ben oui, le Dobson 250 mm tiendra dans la Polo (en repliant la banquette arrière si le tube ne tient pas dessus) ! Quand j'avais une Clio, j'ai réussi à mettre dedans : un Dobson 200/1200, une monture EQ6, un tube optique 300/1200, un ventilateur (il faisait chaud), les accessoires d'astro, les atlas, les livres, et mes affaires de vacances. Bon, c'était juste... :)

Tu risques d'avoir des passagers ?

Posté
Message écrit par jbn@20/09/2005 - 19:49

j'était pourtant persuadé qu'on allait m'orienter vers une lunette achromatique.

Ah ! mais si tu veux absolument une lunette, j'ai mis en vente une celestron 102/1000 dans les annonces. :be:

Maintenant, s'il te faut un instrument plus compact, tu peux t'orienter vers un mak 127 sur monture eq3 motorisée. La monture une fois démontée en plusieurs morceaux, prend nettement moins de place que le rocker d'un dobson.

Mais ce n'est pas la même utilisation: Le mak sera plus orienté planétaire, visuel et webcam. Le dobson sera plus polyvalent (excepté pour la photo).

Posté
Message écrit par jbn@20/09/2005 - 20:49

ok ok donc 2 deja qui me conseillent le dobson.

et de trois!

et des gros binos en plus, toujours transportables, des 20x90 pour 159 roros chez untel Service*, un pied photo évidemment et te voilà servi à la ville comme à la campagne!

Patte.

*On peut faire de la réclame?

Bon il y a un déstockage chez Telescope Service (les parents de Biniou)

Posté

pour te faire la main sur une monture équatoriale,

observer en ville, principalement la lune et les planètes, éventuellement trimballer le matos en vacances , le transformer+ tard en téléobjectif terrestre, y rajouter un filtre skyglow pour la pollution lumineuse, le ranger n'importe ou, de faire de la photo ......

et bien à "première vue" (quel humour) je te conseillerai un mak 102 ou 127... le 150 dépassant ton budget !!!

Galiléen.

PS : je n'ai rein contre les dobsons, ce pourrait être la prochaine étape d'ailleurs pour avoir une polyvalence ;)

Posté

Bruno, c'est vrai que les Newton n'aiment pas la ville : l'humidité acide tombe sur le miroir, bouffe l'aluminure et puis plus d'image! Mais ils n'aiment pas la campagne non plus : les oiseaux font leurs (petits) besoins dedans... mais heureusement, les vaches ne volent pas :be: !

De plus, le froid de la montagne enrhume ma femme, qui regarde souvent le miroir au fond du tuyau (elle est fascinée), et... éternue à ce moment là, bien sûr. Les Newton n'aiment pas les femmes. Mais il paraît qu'il était misogyne, le grand homme, alors, on comprend.

Par contre, les Newton aiment les insectes : araignées (c'est bien le moins), perce-oreilles (qui n'ont jamais percé aucune oreille), punaises... mon tuyau est une arche de Noé pour ces petites bêtes.

Bon, :dehors:

Posté

alors apres pas mal de lectures sur ce forum et autres,

je pense partir sur une lunette (tube fermé, pas de collimation)...peut etre une ORION AstroView 90 EQ. sur une monture eq-2

vous en pensez quoi?

elle est livrée avec 2 oculaires sirius plossl 25.0 et 10.0 ... c'est quoi ca ?

et des grossissements de x36 et x91

est -ce qu'une barlow x2 et un grossissement supplementaire x135 serait judicieux?

est-ce une bonne base?

quelles sont les possibilités d'une telle lunette.

merci.

Posté
alors apres pas mal de lectures sur ce forum et autres, je pense partir sur une lunette (tube fermé, pas de collimation)...

Le tube fermé : et alors ? Pas de collimation : tu veux dire que tu sacrifies le ciel profond et le planétaire pour éviter d'avoir, une fois de temps en temps, à tourner une petite vis ? C'est comme si on choisissait sa voiture d'après le dispositif d'ouverture de la boîte à gant...

peut etre une ORION AstroView 90 EQ. sur une monture eq-2

En ville, tu ne pourras pas faire de ciel profond. De plus le planétaire sera très limité, à cause du petit diamètre.

vous en pensez quoi?

Heu... que tu nous fait marcher ? :)

elle est livrée avec 2 oculaires sirius plossl 25.0 et 10.0 ... c'est quoi ca ?

Les deux oculaires permettent deux grossissements différents (G = focale du télescope divisée par la focale de l'oculaire). Le type "Plössl" est un type très répandu chez les oculaires chinois, en général ils sont corrects.

est -ce qu'une barlow x2 et un grossissement supplementaire x135 serait judicieux?

Il manque en effet un grossissement plus important.

quelles sont les possibilités d'une telle lunette.

En ville, tu auras de très belle images de la Lune et tu commenceras à voir quelques détails sur les planètes. En stellaire, tu pourras observer les étoiles doubles, mais les couleurs seront fades. À la campagne, les couleurs apparaîtront mieux et tu pourras voir en ciel profond ce que tu aurais pu voir avec un 250 mm en ville (en gros), la résolution en moins.

Posté
Message écrit par gerard sirven@21/09/2005 - 10:38

De plus, le froid de la montagne enrhume ma femme, qui regarde souvent le miroir au fond du tuyau (elle est fascinée), et... éternue à ce moment là, bien sûr.

Bon,  :dehors:

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

En forme le GG!

Non, reste!

Amitiés,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.