Aller au contenu

Himalia, satellite de Jupiter et Arp 295

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Io, Europe Ganymède et CAllisto... Jusque là, ça va... Et Himalia alors?...

Le voici, de magnitude 14,5 en gros.

C'est un astéroïde de 170 km de diamètre environ qui orbite à plus de 11,5 millions de kilomètres de Jupiter (6 fois plus loin que Callisto).

Il a été capturé ici dans des conditions de forte humidité, qui diffusait bien la lumière de Jupiter (à environ 35 min d'Himalia, à droite de l'image).

Son élongation maximum est d'environ 1° à cette distance de nous, deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune.

Curieusement, il passait alors à proximité de Arp 295, le doublet de galaxies en interactions sur la gauche de l'image. Vues les conditions, imager Arp n'était pas vraiment l'objectif essentiel...

himalia-051110.jpg

Vous avez en comparaison l'image du DSS, et celle capturée au foyer d'un Newton 200/800mm, DSI pro 2, 50 poses de 20s.

A+

Phil

Modifié par Newton

Merci pour ces gentils commentaires!...

Par contre, comment connais la position de ce satellite, avec quel logiciel ?

-J'imagine qu'il y a plusieurs possibilités, mais pour les choses un peu exotiques, pas forcément connues par les grands classiques comme "Carte du Ciel", j'utilise le générateurs d'éphémérides en ligne du système "Horizon" du JPL.

-Une fois les coordonnées trouvées, elles sont passées au logiciel de cartographie habituel, la carte est superposée à une image du DSS, et c'est parti...

A+

Phil

très belle mission que celle de captuer l'incapturable :D Et bien moi non plus je ne conaissait pas ce satellite de Jupiter, bon en m^me temps il est pas très beau:rolleyes: Tu fais dans le scientifique pas dans l'esthétique toi:)

bravo et merci !

Sympa! Plutôt 14.8 la magnitude ... je l'avais imagé plusieurs fois en 2007, à une magnitude plus faible (>15)... c'est vrai que Jupiter étant plus proche pour cette apparition, on gagne un peu en magnitude ...

Il y a en satellite plus éloigné Elara à faire aussi, mais là on est plus proche de la mag 17 ...

Bons cieux,

Merci des derniers commentaires...

Il y a en satellite plus éloigné Elara à faire aussi, mais là on est plus proche de la mag 17 ...

-Oui, il y a des choses rigolotes à faire sur les satellites "surnuméraires" de Jupiter: Elara, comme tu dis, mais aussi Amalthée: un challenge intéressant, puisque assez brillant (14), mais 2 fois plus proche de Jupiter que Io... A tenter.

-Plus quelques autres quand les conditions permettent de plonger à mag 18.

-Une liste intéressante, et un plan du bazar ici.

-Tiens, un prortrait d'Himalia, fait par Cassini en 2000:

Himalia.jpg

Fascinant, non?...

Bonnes suites

Phil

C'est rigolo, on dirait un astéroïde sur un fond CP.

Bon magnitude 15, c'est pas à la portée de tous non plus. Je pense que j'ai jamais eu cette magnitude au C11.

Marc

Bon magnitude 15, c'est pas à la portée de tous non plus. Je pense que j'ai jamais eu cette magnitude au C11

Ah bon? Avec mon LX200 10", j'atteinds cette magnitude avec 5s de pose (avec réducteur de focale) et ma SKYnyx ... Peut-être Tournefeuille est moins polluée que Blagnac centre ville ?

Ma limite je l'estime entre mag 17 et 18, à cause de la PL ...

Maitre Rubhan, merci pour le lien. Pour les satellites faible intérieurs de Jupiter, c'est encore une autre technique, avec le halo que génère Jupiter ... cela me parait très difficile ...

A+

Pour les satellites faible intérieurs de Jupiter, c'est encore une autre technique, avec le halo que génère Jupiter ... cela me parait très difficile ...

A+

Désolé de déterrer ce "vieux" sujet, mais justement... Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de coller une petite bande de carton noir dans le train optique afin d'éliminer Jupiter de l'image? Et où placer l'occulteur? J'imagine qu'un tirage oculaire est nécessaire, et qu'on peut alors mettre de bout de carton au niveau du diaphragme de l'oculaire? Mais je ne suis pas trop sûr...

A+

Phil

Ah bon? Avec mon LX200 10", j'atteinds cette magnitude avec 5s de pose (avec réducteur de focale) et ma SKYnyx ... Peut-être Tournefeuille est moins polluée que Blagnac centre ville ?

Ma limite je l'estime entre mag 17 et 18, à cause de la PL ...

En fait je crois que j'ai jamais tenté de dépasser 0,5 à 1" de pose avec le C11. J'imagine (peut être à tort) qu'il s'agit plus de faire du CP que du planétaire alors, et avec les contraintes des deux mondes !

Par contre c'est très probable que la PL soit bien pire à Blagnac qu'à Tournefeuille, j'ai bêtement un aéroport allumé toute la nuit à 1500m de mon balcon ... juste dans l'axe du balcon même !

Désolé de déterrer ce "vieux" sujet, mais justement... Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de coller une petite bande de carton noir ...

Pas bête, un peu comme un coronographe pour jupiter quoi ...

Faudrait demander aux "solaires" ce qu'ils en pensent !

Marc

C'est rigolo, on dirait un astéroïde sur un fond CP.

Bon magnitude 15, c'est pas à la portée de tous non plus. Je pense que j'ai jamais eu cette magnitude au C11.

Marc

Salut Marc

Tu as fait M57 selon mes souvenirs, et encore il me semble que tu avais la petite Glx à coté, voila dans les alentours de mag 15, à vérifier avec un catalogue, (faut voir la mag surfacique).

A la 80ED cher ami ... 80ED !

Coté focale c'est un peu plus simple (600 vs 2800). J'ai jamais refait d'essais avec le réducteur 3.3 d'un autre coté !

Ce serait à tenter !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.