Aller au contenu

Voici ma 1ere lune

gt2804

Messages recommandés

salut a tous,

Voila je viens de photographier ma 1ere avec un APN reflex nikon en 300 mm.

J'ai l'impression que je me suis complement loupe sur la mise au point. Peut etre que vous pourriez me confirmer ce qui ne vas pas.

dsc0075l.th.jpg

la photo n'a pas du tout etait retouché.

Merci pour vos commentaires.

Modifié par gt2804

Hello,

je l'ai téléchargée pour regarder de plus près. Je ne sais pas vraiment si c'est la MAP qui a causé ce léger flou, je dirais plutôt qu'il y a un certain bougé.

C'est certai qu'avec 300 de focale, déja, il te faut un trépied ultra-stable et un déclencheur à distance. Aussi, la fonction qui permet de relever le miroir quelques instants avant la pose permet d'éviter les vibrations liées à la butée supérieure du miroir.

Je penche donc plus pour ce type de "problème" que pour une pure question de mise au point.

Pour le reste, franchement, pour une première, c'est super!

Hello gt2804

la pleine Lune est pas ce qu'il y a de plus facile à prendre notamment pour faire la mise au point. Il est plus intéressant de prendre un quartier de Lune et de faire la MAP sur le terminateur.

Des petites pistes pou expliquer ton "trouble"...

1°) Pour faire cette pjhoto tu as utlisé un pied je suppose? Etait il vraiment stable? Une astuce pour éviter les bougés ...utliser le retardateur. (2 sec suffisent pour stabiliser le pied et avec ce retard la lune est encore dans l'objectif, surtout si tu prends soin de la décaler un peu (sur la gauche) lors de la visée.

2°) quel est le moe de réglage que tu as employé? priorité au temps d'exposition ou à la vitesse, ou à la profondeur de champ ? ces paramètres peuvnet influer pas mal ...

Hello,

Je penche donc plus pour ce type de "problème" que pour une pure question de mise au point.

Pour le reste, franchement, pour une première, c'est super!

Slt moonmaniac,

merci pour ton commentaire, j'etais plus partie sur le fait que j'avais fait une mauvaise mise au point que sur le bougé.

Et merci pour tes encpuragement

Hello gt2804

la pleine Lune est pas ce qu'il y a de plus facile à prendre notamment pour faire la mise au point. Il est plus intéressant de prendre un quartier de Lune et de faire la MAP sur le terminateur.

Des petites pistes pou expliquer ton "trouble"...

1°) Pour faire cette pjhoto tu as utlisé un pied je suppose? Etait il vraiment stable? Une astuce pour éviter les bougés ...utliser le retardateur. (2 sec suffisent pour stabiliser le pied et avec ce retard la lune est encore dans l'objectif, surtout si tu prends soin de la décaler un peu (sur la gauche) lors de la visée.

2°) quel est le moe de réglage que tu as employé? priorité au temps d'exposition ou à la vitesse, ou à la profondeur de champ ? ces paramètres peuvnet influer pas mal ...

Salut bison,

decidement, tu m'apporte beaucoup de reponses et de conseils et je t'en suis reconnaissant.

Effectivement pour le moment le trepied que j'utilise n'est pas top et c'est vrai que je n'ai pas pense a utiliser le retardateur.

Alors si mes souvenir sont bon, je crois d'ailleur que je m'etais complement rate la dessus. tps de pose 1/400 a 1600 ISO avec une petit ouverture je ne sais plus.

Voila,

tps de pose 1/400 a 1600 ISO

Une partie de ton problème se trouve là. A 1600 iso le grain est monstrueux, l'image semble floue. En plus, ton image est sur-exposée. Tu peux franchement descendre à 200 iso pour gagner en 'piqué'.

Tu fais la photo en mode manuel à 1/60 sec et tu regardes sur l'écran ce que ça donne, ensuite tu corriges le temps d'exposition pour obtenir une image correctement exposée. Il vaut mieux trop sombre que trop clair.

Dans la mesure où la Lune est au centre, tu peux ouvrir le diaphragme à fond (f5.6?) sans gâcher trop l'image. Pour la mise au point, sur mon D70s l'autofocus marche parfaitement sur la Lune. ;)

Fais-en une dizaine que tu peux 'compositer' avec le logiciel Registax, ça te fera un bon exercice pour plus tard ;)

La prise de vue doit se faire en mode RAW, sur un trépied, et pour déclencher le Nikon sans le faire bouger il suffit d'utiliser le retardateur.

Bon ciel!

Salut OrionRider,

Ok, donc les reglages ne sont pas bon !!! c'est ce qu'avait l'air de dire BISON.

Donc la prochaine fois je reverrai mes reglages avec la config que tu viens de me donner. 200 iso avec tps de pose de 1/60s voir deja ca que ca donne et je ferais confiance a l'autofocus du nikon. Est ce que je peux utiliser un autre logiciel pour compositer, moi j'ai deeskystacker ??

Oui j'ai la meme photo en Raw.

Par contre qlq un pourrais m'expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre une photo en Raw dans deeskystacker parait toujours plus sombre que lorsque une fois que je l'enregistre en tif et que je l'ouvre sous CS5 est beaucoup clair.

Par contre qlq un pourrais m'expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre une photo en Raw dans deeskystacker parait toujours plus sombre que lorsque une fois que je l'enregistre en tif et que je l'ouvre sous CS5 est beaucoup clair.

Bonjour cause possible, en raw c'est l'image brut sans traitement (c'est fait pour ;)), quant tu enregistre en tif, l'appareil ou le logiciel fait une mise à niveau de la dynamique pour améliorer l'image.

Yves.

DeepSkyStacker, comme son nom l'indique, est conçu pour le ciel profond: étoiles, nébuleuses,... ;)

C'est un excellent logiciel mais il ne marche pas pour du planétaire car dans ce genre de photos il n'y a pas d'étoiles, vu que la planète (ou la Lune) brille trop. L'alignement est impossible.

Dans les 'gratuits', Registax ou Iris sont des outils adaptés au planétaire. Cela dit, je trouve Registax plus facile pour débuter: http://www.astronomie.be/registax/download.html

Attention, Registax accepte les RAW de Nikon, mais il faut un PC assez puissant, surtout en mémoire. Le mieux c'est de faire de petites séries (±10 images) pour commencer. :be:

Le programme permet d'aligner les images (Align), puis de choisir les meilleures images (Limit), puis d'optimiser les images (Optimize), puis de superposer les images (Stack) et enfin d'améliorer l'image finale (Wavelet) et d'enregistrer le résultat en TIFF (Final). Les étapes peuvent se faire de façon automatique et/ou manuelle.

Registax est excellent pour traiter un grand nombre d'images (>300) provenant d'une séquence vidéo.

Edit: Important! pour les photos astro, toujours mettre le Nikon sur "M" et choisir soi-même le diaphragme et la vitesse. Le mode semi-automatique ("A", "S") ne marche pas.

Bon amusement! :)

Modifié par OrionRider

Ok, pour la difference entre les 2 logiciels.

Donc il faut que je me procure registrax pour du planetaire.

merci pour le lien de telechargement, par contre tu sais ou je peux trouver aussi un petit tutoriel ??? sinon, je me debrouillerai.

Ok, qd j'ai la photo de la lune, j'ai pris le format RAW + JPEG sur l'APN. Mais bon, en meme tps je n'ai pass forcement le bon APN reflex pour ce genre d'exercie.

Et oui aussi, je suis en mode M sur l'APN, il y a bcp de gens qui me l'on dit et ecrit.

Ouais pour l'amusement, c'est peut etre pas pour tout de suite, mais je ne desespere pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.