Aller au contenu

ngc891 t600 st michel l'observatoire

olivier

Messages recommandés

salut a tous,

apres la serie solaire je refait un peu de ciel profond sur du classique mais faut que je reprenne la main avec le bestiau !! :)

acquisition T600 a f/d 3.77

camera st10xme a -20

acquisition prism7

autoguidage par capteur integré et mcmt

forte humidité

transparence moynenne

turbulence 3 a 3.5 secondes d'arc en moyenne

luminance : 60 poses de 2 minutes en bin2

couleur RVB : 10 poses de 2 minutes en bin 2 par couche

pretraitement prism7

traitement et compo couleur iris

finition sous toshop

voilou , j'ai fait ce que j'ai pu apres 2 nuits de fou !:b: toujours une bonne usine a gaz un 600 ouvert surtout avec la collim... mais bon je pense que c'est montrable.

le centre un peu "brillant"... :confused:

a++

oliv :)

finale4shop2passehaut10.png

Salut Olivier

Cela faisait un moment que nous avions vu des images au 600:rolleyes:.

Cette 891 est pleine de signal.

Je vois 2 choses qui peuvent être améliorées :

1/ Tu as 60 poses de 2 mn : fais un tri sévére sur ces 60 brutes et élimines les plus "filées", conserves 40 ou 45 poses parmi celles qui présentent les étoiles bien rondes (ou moins allongées..). Puis tu refais une luminance, uniquement la luminance.

2/ Au traitement essaies de faire une légére DDP pour éviter la saturation du coeur. Tu peux également sélectionner les étoiles et leur donner un léger gaussier de 0.5 ou 0.6 pix pour les rendre moins hard.

Mais le principal serait de refaire une luminance avec une sélection sévére des brutes. Ici tu perds de la finesse à cause d'un trés léger bougé. Mais je sais que le 600 n'est pas une bête facile....;)

Christian

salut a tous,

merci pour les commentaires ! :)

merci pour les conseils christian ;) je vais essayer de faire le tri pour voir... la collimation etait pas bonne avant hier soir , j'ai pas ete assez rigoureux :(

je suis en train de traiter 7331 , collim meilleur normalement et seeing meilleur aussi :)

comment tu fais pour selectionner les étoiles ?

a++

oliv

comment tu fais pour selectionner les étoiles ?

Tu prends de quoi noter, tu ouvres chaque brute avec Iris (par exemple) et tu vérifies à l'oeil l'aspect des étoiles au centre de l'image.

Au vu de ton image finale tu dois certainement avoir des brutes avec des étoiles allongées. Tu notes le n° de ces brutes foireuses ...

Bien entendu si toutes les brutes ont un légéer bougé, tu ne peux rien faire. En revanche si 40 brutes présentent des étoiles bien rondes ça vaut le cout de refaire un prétraitement uniquement sur ces 40 brutes. Je pense que le signal sera encore suffisant avec une compil de 40 brutes.

Bon, c'est une suggestion. Sinon tu laisses comme cela, faut pas t'embeter.. ;).

Christian

Salut Olivier,

Ah oui un 600 ouvert à 3.77, ça doit bien envoyer ! Je comprends les poses unitaires de 2 minutes :be:

C'est un télescope perso ou bien il fait parti de l'équipement du centre de Saint Michel ?

En tout cas, avec une telle configuration, la taille de NGC 891 est impressionnante.

Pour sélectionner les meilleures images, comme tu as Prism, regarde dans le menu Prétraitement / Infos statistiques sur une série d'image. Cela ouvre une boite de dialogue où tu vas sélectionner les images à analyser. En particulier cela calcule le seeing (si tu as bien rempli avant les acquistions les données du télescope et de la caméra afin de renseigner la focale et la taille des pixels pour avoir ainsi l'échantillonnage). Dans les coordonnées de la fenêtre, je te conseille de donner des coordonnées d'une zone en gros de 512x512 pixels au centre de l'image. Et tu coches "effectuer des calculs de seeing".

Une autre solution: dans le prétraitement automatique, dans l'onglet , Tri, tu peux imposer une valeur maximale de FWHM et/ou d'élongation. Les images qui ne respectent pas le critère de tri ne sont pas utilisées dans le prétraitement et l'assemblage.

D'ailleurs au passage, tu pourras nous donner la valeur sur les brutes de la FWHM en secondes d'arc ? On se fera ainsi une meilleure idée.

Je pense que ton image a du potentiel qu'il va falloir exploiter :D

Marc

salut a tous,

apres la serie solaire je refait un peu de ciel profond sur du classique mais faut que je reprenne la main avec le bestiau !! :)

Excuse-moi, mais même si je trouve ta petite 891 magnifique, je trouve moi aussi le traîtement un peu dur, et les étoiles un peu rugbyteuses.

Bon... Je n'ai jamais rien pris en photo, je n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais je trouve ça un peu dommage.

Bravo de toutes façons! :-)

salut a tous et merci pour tous vos avis !!! :)

je prend !!

je me suis couché a 3h30 et le lendemain a 5h15..... et je travaillais le lendemain !! :) alors pour le traitement y a du boulot c'est sur !! ;)

le premier truc c'est que j'avais un allongement systematique a cause de la collim mauvaise :(

le seeing d'environ 3s mais je vais préciser avec vos conseils pour prism ;)

voilou !

ps : c'est vrai que j'ai un peu "laché " la lunt de 152 mais le bleme ici a st michel c'est que niveau matos on commence a en avoir TROP !!! on n'arrive pas a tout exploiter en imagerie !!!! faut choisir bien souvent et c'est DUR !

pis y a le boulot avec les groupes la dessus !! c'est notre gagne pain mais j'essaye des que je peux ! ;)

a++

oliv :)

magnifique olive, ton image se regarde et des détails apparaissent comme l'oeil collé à l'oculaire d'un telescope immense. C'est un plaisir d'apprendre avec toi.

Humide, tu dis... Mes chaussettes sèchent encore sur le fil avec le C11...

Je vais acheter un chalumeau pour lutter contre la buée.

guigui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.