Aller au contenu

Alea jacta est

Tannhauser

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai franchi la Porte des Etoiles et finalement décidé de m'inscrire sur Webastro.

J'ai 28 ans (29 le 21/12... cocasse cette date finalement :rolleyes:) et j'habite Nîmes dans le Gard.

Jusqu'à très récemment, tel l'intérieur d'un trou noir, mes connaissances d'astronome amateur se résumaient à un néant insondable.

Cependant, petit, j'étais fasciné par l'émission

(notamment son thème musical :wub:) diffusée le dimanche matin sur la Cinquième puis de manière anarchique sur FR3.

Et globalement, tout au long du 1er tiers de ma vie, je restais toujours émerveillé devant un documentaire sur l'Univers .

--------------------------------------------------------------------------

Puis il y a environ deux mois, je tombe tard dans la nuit sur une rediffusion du documentaire de vulgarisation "Voyage aux Confins de l'Univers", avec ses magnifiques modélisations 3D.

Déjà vu quelques années auparavant, ce documentaire a une nouvelle fois provoqué chez moi, le même sentiment de plénitude, d'élévation spirituelle en quelque sorte (bon.. sauf la voix de Bruce Willis.)

Le lendemain, j'entreprenais de trouver sur le Net, un freeware permettant de voguer en 3D à travers les astres et les étoiles. Celestia, Winstars pointent le bout de leurs cratères, mais c'est un petit logiciel qui attire mon attention: le fameux Stellarium.

Diantre, un petit logiciel open-source qui simule l'observation de la voûte céleste en temps réel, et qui permet d'admirer les planètes, nébuleuses et autres galaxies.

Après avoir fait joujou quelques heures, je reste sujet à un certain malaise: que signifient donc ces termes abscons tels que magnitude absolue/apparente, grille équatoriale/azimutale, écliptique, nadir, albedo, point vernal, seconde d'arc?

Wikipedia mon ami érudit sera, et de fil en aiguille (au milieu d'une botte de foin), par transversalité des domaines (physique, chimie, maths -beurk-, géométrie -re-beurk-), je commence à acquérir des connaissances plus étendues en astronomie (vocabulaire, principes généraux d'observation) et phénomènes visuels de notre bonne vieille terre (du style "Pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir?... oui, j'ai honte.

Continuant chaque jour d'explorer le ciel sur mon petit logiciel, voilà qu'au détour d'un article traitant du type spectral d'une étoile, je tombe sur un lien "Observer le ciel aux jumelles".

Tiens donc, observer le ciel avec de simples jumelles, grotesque.

De plus, avec mon ciel classe 6-7 sur l'échelle de Bortle, voilà la soupe aux potirons.

Mais par une soirée très fraîche de début Novembre, le mistral ayant soufflé toute la journée, voilà le ciel teinté d'un bleu très profond à 20° au dessus de l'horizon, et un spectre d'étoiles visibles bien plus élevée qu'à l'habitude.

Par chance, je suis au 3ème étage d'une résidence/villa, directement sous le toit, ça aide.

Ouvrons en plein le Velux orienté plein Nord et l'autre Velux orienté plein Sud. Au Sud, les lampadaires perturbateurs de la rue sont situés bien au-dessous de mon point d'observation, le Nord donne sur les jardins sombres de plusieurs villas voisines (en carré), et par chance, un gros immeuble à l'Ouest fait écran aux lumières du centre ville, un autre à l'Est bouche le périphérique.

Fichtre, mettons à présent la main sur ma paire de jumelles 8-20X50 qui me servait auparavant à observer les écureuils, et lançons Stellarium.

Voyons voir, Jupiter. Et là le choc: je distingue parfaitement le disque planétaire, et palsembleu, également les 3 satellites (Ganymède, Io, et Callisto) se détachant très nettement du fond noir (un peu de diffusion à x20 mais rien de rédhibitoire). Car quelle surprise!

Je continue l'observation à l'oeil nu, et je repère les étoiles les plus brillantes de chaque constellation (Altaïr de l'Aigle, Cappela du Cocher, Mirphak de Persée, etc) et même des constellations quasiment entières (la Grande Ourse, Cassiopée, La Lyre, Persée).

Diantre, pas mal, pour un ciel de centre-ville finalement.

[Parenthèse]Cette extase devant un ciel de bien piètre qualité peut paraître suspecte, je le conçois...

La raison en est que de mon premier tiers de vie (oui, j'atteindrai les 90 ans:p, une intuition), je n'ai vu qu'une seule fois un ciel constellé d'une myriade d'étoiles baignant dans l'onctuosité de la Voie Lactée. C'était sur une route perdue en Lozère à 3h du matin, lors d'une pause pipi. Même lors de mes quelques vacances de ski durant mon adolescence où quelques vacances dans l'Aveyron profond (et ça remonte à 15 ans), jamais je ne revis un ciel aussi splendide. [Fin de la parenthèse]

Puis là, boum, complètement au hasard, en balayant le ciel, je tombe sur un amas d'étoiles dessinant un point d'interrogation. Mais keskecé?

Hop, Stellarium, et voilà Les Pléïades qui apparaissent nettement dans l'objectif de mes binocles. Quelle beauté. Je reste coi.

Et forcément, une fois que l'on connait l'emplacement (à la verticale d'Aldébaran du Taureau ou à l'Ouest de Capella), il m'est possible de bien les discerner à l'oeil nu.

Bon, je fais une pause pour me sustenter en regardant MasterChef (un élément a une vocation humoristique dans cette phrase, lequel?) et bon an mal an, voilà 1H30 du matin qui s'affiche sur l'horloge.

Ciel toujours aussi clair, aucune turbulence atmosphérique, voyons ce qui est apparu. Et voilà au Sud, la Constellation d'Orion quasiment complète avec la fameuse ceinture Aniltak, Alnilham, Mintaka et Betelgeuse, Rigel, Bellatrix aux extrémités.

Passons tout cela à la loupe, et... par tous les saints glinglin, voilà M42 qui apparait en une tâche diffuse mais percée en son centre par les deux étoiles Thêta. Magnifique.

Et au dessus, apparaissant de manière très diffuse, des amas qui semblent être NGC1977 et NGC 1981.

Si j'avais su qu'un jour je verrais tel spectacle de ma fenêtre, dans un ciel de centre-ville, avec de simples jumelles... et bien je l'aurais fait plus tôt. :o

D'autres séances d'observation au pied levé ont suivi depuis quelques jours, me permettant d'apercevoir M44 (seulement aux jumelles) et très faiblement le double amas de Persée, mais pas de Galaxie d'Andromède.

Qui plus est, de par l'angle d'ouverture limité d'un Velux et l'inclinaison du toit, il m'est impossible d'observer correctement l'Est et l'Ouest et encore moins le Zénith, à moins de reproduire la scène d'assouplissement des cervicales de l'Exorciste.

Et si je descends dans la cour, je n'y vois plus rien avec tous ces lampadaires.

De toute manière, les conditions exceptionnelles de cette première nuit d'observation ne se sont pour l'instant pas reproduites (chaleur la journée, pas de vent pour refroidir l'air. Hier, le ciel ressemblait vraiment à une purée de pois).

Toujours est-il que je songe à me déplacer vers des cieux plus propices par une nuit bien froide pour voir la différence.

Voilà, ce compte-rendu exalté pourra vous paraître émotionnellement disproportionné, mais il semble qu'à 29 ans, je me découvre une passion dévorante (il n'y a pas d'âge) que je n'avais point suspecté.

Par la même occasion, j'ai commencé à me renseigner pour l'achat d'un télescope (notamment par votre forum, très bien documenté et fréquenté d'où mon inscription).

Ne disposant pas de limite de budget, je ne désire cependant pas m'enflammer, d'autant qu'il y a énormément de paramètres techniques et environnementaux à étudier et prendre en compte.

Après 5 journées intensives à compulser les guides, à assimiler le vocabulaire, les compromis d'observation, la technologie, les avantages et inconvénients de chaque types de matériel, j'ai dégagé une tendance qui me porte naturellement vers un Dobson -visuel et facilité d'utilisation- (même si la collimation me fait un peu peur, éternel perfectionniste insatisfait que je suis, et que l'absence de "vrai" trépied peut-être agaçante).

Le tout sans Go-To, car, avis purement personnel, la magie de l'observation astronomique vient pour une partie non négligeable, de l'exploration et de la recherche, même si elle peut s'étaler sur plusieurs semaines (De la frustration vient un plaisir décuplé - Marcel Chombier XVIIe). Taper le nom d'un objet, et le télescope qui s'y rend de son propre chef, bof.

Pour le diamètre, je n'ai encore rien décidé étant donné que je n'ai pas encore défini de lieu d'observation propice, qui me permettrait d'utiliser un bon matériel à 100%. Mais du 200-250mm me paraît une bonne base de départ.

Enfin, ne faisons pas de plans sur la comète (ah,ah), puisque je n'envisage cet achat qu'à long terme (dans 1 an).

Pour l'instant, je vais continuer de cartographier la voûte céleste dans ma petite mémoire (c'est fou comme l'on apprend et l'on retient vite quand on aime) et d'observer aux jumelles ce qu'il m'est possible d'observer.

Voilà, si vous avez lu jusqu'ici, et bien, je vous remercie.:D

En tous cas, bravo pour ce site, véritable mine d'or d'information et de partage.

A bientôt sur le forum! ;)

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo ! pour cette remarquable présentation !

Voila de très beaux débuts

Une seule "remarque" : le velux est vraiment, vraiment, un très mauvais endroit d'observation : échanges thermiques massifs, en particulier

Mais, bien sûr, on doit faire avec ses contraintes, hélas

Dés que possible, utiliser et braquer sur le ciel, depuis le jardin ou mieux la campagne profonde, le premier instrument !

250 est déjà un chouette diamètre :)

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Sois le bienvenu sur le forum.

Regarder le ciel à l'oeil nu puis avec une paire de jumelles, en s'aidant de cartes ou de logiciels, est une très bonne entrée en matière.

Puisque ton achat de matériel n'intervient pas dans un avenir immédiat, essaie de te rapprocher d'un club pour "voir" et manipuler les instruments afin de t'aider à affiner ton choix .

Même commentaire que bb98 : un instrument de 200 ou 250 mm tel qu'envisagé s'utilise en plein air, pas à proximité immédiate de bâtiments (mieux encore, en pleine campagne) et surtout pas derrière un velux.

Tu en es, d'ailleurs, conscient puisque ton site d'observation n'est pas encore arrêté.

Posté

Tannhauser,

bienvenue sur Webastro. Excellente présentation. Je vois que tu as beaucoup apprécié comme moi "Tous sur orbite" (quand on l'a vu on ne peut plus l'oublier), j'enregistrais d'ailleurs chaque émission sur des cassettes.

Le sort en est jeté, à toi de continuer. Bons ciels dans le Gard et pas trop de vent.

Posté

Bonjour Tannhauser, le Nîmois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien franchement, et pour faire très concis : j'adooooore ta présentation !!!... :be: :be: :be: Ça au moins, c'est de la très bonne présentation !!!... :D :D :D Tu nous révèles avec forces détails la genèse de ta passion pour les "choses du ciel" (seul manque, selon moi, un détail : quel est ton prénom ? :p - ce serait, du moins en ce qui me concerne, plus convivial pour converser par clavier interposé que de s'appeler par des pseudonymes mystérieux :( :( :( ), tu agrémentes ta présentation d'un fort sympathique "CROA", et enfin tu commences habilement à te renseigner sur l'achat d'un futur télescope !... ;)

Tu as très bien fait de "franchir le Rubicon" vers la "Porte des étoiles" !... :be::be::be:

La première fois que tu auras l'occasion de mater dans un instrument d'observation astronomique (après avoir contacté un club ou une association d'astronomes amateurs à Nîmes ou dans les environs ; tu trouveras leur liste ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) le bon vieux et majestueux "Chronos" (la planète du temps qui s'écoule inexorablement, celle qui régit le destin de notre vie - à ce propos puisque tu vas avoir bientôt trente ans, sais-tu que tu vas bientôt achever ta première révolution de "Chronos" ?...) la merveilleuse planète aux anneaux tu pourras te dire : enfin j'ai pu voir le plus beau spectacle du système solaire !... :wub: :wub: :wub:

Au plaisir de te lire souvent sur Webastro, Tannhauser le Nîmois. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Tannhauser

tu parles de Wagner et c'est amusant: j'aime moi aussi beaucoup le hard rock!

Pour le début un 200 ou 250 est un bon choix car en dessous les objets se ressemblent trop

il faut consulter la rubrique occasions où on trouve souvent des 12" comme neufs

Bienvenue

Posté

Bonjour Tannhauser

je te souhaite la bienvenue parmi nous .. et je pense que tu n'attendras pas

un an pour acheter ton scope

Posté

Merci à tous pour votre accueil! :cool:

@roger15: Et bien justement, le paradoxe d'un pseudonyme est qu'il peut en révéler bien plus sur une personne que son vrai prénom (si l'on connaît la provenance). :be: Tout en créant un petite part de mystère.

Pour ma part, c'est une partie de la magie d'Internet (enfin, "c'était", vu la lente dérive avec les forums dits "sociaux", qui en définitive, ne sont qu'une image des rapports interpersonnels de la vie "réelle", souvent superficiels...)

Mais bon, ceci est un autre débat. :confused:

@bb98, gerard33 et staffy:

Vous me corrigerez si je dis des bêtises, mais j'ai arrêté mes premiers choix sur du 200mm/250mm, pour pouvoir faire du "grand champ" mais ne pas être limité si je désire faire un peu de grossissement sur une nébuleuse ou une planète (mais ce n'est pas mon désir premier).

Les diamètres au dessus, il me semble que c'est vraiment pour du ciel profond avec grossissement important (la clarté doit être importante donc), ou pour avoir beaucoup de détails sur du planétaire (le pouvoir séparateur entre en compte)... si j'ai bien compris. :p

@Cathalan

Oui, enfin, 1 an, c'est le haut de la fourchette.:be: Puis, un déménagement est prévu courant 2011 (si tout se passe bien). Il suffit de trouver la perle rare. Maison de village retiré, ça serait pas mal finalement. :D

Alors en attendant, juju et vadrouillage pour trouver un bon point d'observation.;)

Posté

Voilà une présentation qui s'apparente à une ribanbelle de CROA ... sans instrument massif, très bien ! ;)

Attendre jusqu'à 1 an pour faire un achat est relativement dommage, car tu n'es pas sans savoir que le 21/12/2012, soit le jour de tes 31 ans, c'est la fin du monde ... c'est con mais c'est comme ça ... donc achète maintenant, tu auras au moins 2 ans pour en profiter ! :be:

Le diamètre de départ est déjà très bien, 200 ou 250, c'est "très gros" pour attaquer, tu vas en voir des choses ... si ton ciel le permet, c'est toujours pareil ... le facteur limitant est souvent en haut !

Concernant le grand champ, ce n'est pas vraiment le diamètre qu'il faut regarder, mais la focale ... et ensuite il y a le champ des oculaires que tu montes dessus ... très variable suivant les modèles.

En tous cas bienvenue sur webastro, fais tes recherches dans la section matériel ou débutant, il y a des tas de réponses sans que tu aies besoin de poser de questions !

a bientôt par ici :rolleyes:

Posté

Attendre jusqu'à 1 an pour faire un achat est relativement dommage, car tu n'es pas sans savoir que le 21/12/2012, soit le jour de tes 31 ans, c'est la fin du monde ... c'est con mais c'est comme ça ... donc achète maintenant, tu auras au moins 2 ans pour en profiter ! :be:

:lol::lol::lol:

Très belle présentation. Bienvenue sur webastro ;]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.