Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre

Cyrilleb

Messages recommandés

La CME suite à l'éruption X1 de jeudi dernier est en train de toucher la sonde STEREO Behind, voici ce qu'elle mesure en temps réel:

mag_plastic_B_5m_3d.w.gif

Ca laisse rêveur :rolleyes:

Densité autour de 100 p/cm3, vitesse autour de 800km/s, Bt autour de 30.

Je ne suis pas sûr que la courbe rouge puisse être comparée au Bz de la sonde ACE, le système de coordonnées est différent...

La CME suite à l'éruption M7 de tout à l'heure:

20110924_1325_c2_512.jpg

Modifié par Cyrilleb

Si on la prenait plein fer quel serai les dégats ???

La CME suite à l'éruption X1 de jeudi dernier est en train de toucher la sonde STEREO Behind, voici ce qu'elle mesure en temps réel:

mag_plastic_B_5m_3d.w.gif

Ca laisse rêveur :rolleyes:

Densité autour de 100 p/cm3, vitesse autour de 800km/s, Bt autour de 30.

Je ne suis pas sûr que la courbe rouge puisse être comparée au Bz de la sonde ACE, le système de coordonnées est différent...

La CME suite à l'éruption M7 de tout à l'heure:

20110924_1325_c2_512.jpg

Pour suivre l'activité solaire, je fréquente régulièrement un site sur lequel j'ai récemment trouvé cet article: http://www.suivi-soleil.com/article-alerte-1302-est-enorme-84942266-comments.html#anchorComment. J'aimerais connaître votre avis sur ce dernier... Est-ce réellement un phénomène inquiétant? Merci ;)

Pour être gentil, je trouve ce site un peu trop catastrophique, avec 2012, Elenin et Cie...

Cette tache 1302 ne représente pas de danger pour la terre, il faut être clair. Comme je l'ai dit plus haut, les dangers liés aux éruptions solaires sont proches de 0.

Cela dit, la tache 1302 semble décidément très active. Après la M7 de cet après-midi, elle a produit 3 éruptions M2 ou M3 en 2 heures. Le niveau de rayonnement X tourne autour de M1 - M2 depuis 13h, ce qui est exceptionnel. Je pense qu'on va avoir droit à de belles éruptions de classe X ces prochains jours, peut-être même qu'on va atteindre le niveau X10. Et oui, il y a des chances que ces éruptions soient dirigées vers la terre avec pour conséquence principale des aurores polaires à des latitudes plus basses que la normale.

Autre bonne nouvelle: la météo s'annonce bonne pour la semaine prochaine, et sans la présence gênante de la Lune! S'il y a des aurores, on pourra bien les voir. :)

On dirait qu'une CME vient d'atteindre la terre, mais l'impact est très faible, ça ne donnera sans doute pas grand chose.

D'autres CME pourraient bien toucher la terre dans les prochains jours, spaceweather annonce 30% de chances d'orage magnétique sévère demain sous les latitudes moyennes.

La tache 1302 reste très active, avec toute une flopée d'éruptions de classe M depuis hier. Elle a une configuration beta-gamma-delta, propice à des éruptions de classe X (40% de chance par 24H selon la NOAA).

On dirait qu'une CME vient d'atteindre la terre, mais l'impact est très faible, ça ne donnera sans doute pas grand chose.

D'autres CME pourraient bien toucher la terre dans les prochains jours, spaceweather annonce 30% de chances d'orage magnétique sévère demain sous les latitudes moyennes.

La tache 1302 reste très active, avec toute une flopée d'éruptions de classe M depuis hier. Elle a une configuration beta-gamma-delta, propice à des éruptions de classe X (40% de chance par 24H selon la NOAA).

c'est dangereux pr ns???on peut genre brûler???si l’éruption est violente peut elle détruire le champs magnétique?

c'est dangereux pr ns???on peut genre brûler???si l’éruption est violente peut elle détruire le champs magnétique?

Mais sûrement pas! Il faut arrêter avec ce genre d'idée... Là il s'agit d'un petit truc de rien du tout.

Même une tempête magnétique comme celle de 1859 n'aurait aucune conséquence directe sur la vie terrestre.

Les éruptions solaires ne peuvent pas brûler la terre, c'est de la pure science-fiction. De même qu'elles ne peuvent pas détruire le champ magnétique terrestre, elles ne font que le perturber par moments.

Impact! Une CME vient d'atteindre la terre à 14h, avec 2 heures d'avance sur l'heure prévue. A voir comment ça va évoluer en cours d'après-midi pour savoir si des aurores auront lieu et jusqu'où...

Ou peut on suivre c'est infos sur ces CME,il y a tellement de site pas facile de trouver quelque chose de précis avec des infos fiable merci ;)

Je pense que l'activité va repartir à la hausse, Bz vient de repasser dans le négatif! Il y a toujours des chances de voir des aurores en France ce soir! :cool:

Quelques liens pour suivre tout ça:

http://www.spacew.com/plots.php (plus les courbes partent dans le rouge, mieux c'est!)

J'ai fait aussi cette page sur le site de l'Astro Club 85:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

L'incontournable spaceweather:

http://www.spaceweather.com/

J'aurais jamais pensé qu'on allais avoir une si grosse tempête... :b:

KP9 est presque assuré pour après....

777591wingkp15m24h.gif

955979Magswe24h1.gif

Le nord de la France est bien parti pour en voir !

mais dommage le Bz remonte...

Et attention a 1302... qui peut produire une X a tout moment , elle est toujours en delta beta gamma et elle arrive presque en face de la terre !!

il ya des pays qui n'ont plus de reseau????ou l'electricité a ete touche??

Non la tempête n'a pas été assez violente le KP a atteint 8 ( ce qui est déjà pas mal...) ce n'est pas la première fois et certainement pas la dernière fois durant ce cycle... Mais d’après la NOAA il y a quand même eu des problèmes au niveau des GPS.

Hier, il y aurait eu des problèmes avec le GPS de haute précision et il y avait un problème constaté avec la FAA Wide Area Augmentation System (WAAS), où la limite d'erreur verticale a été dépassé. WAAS est utilisé pour fournir GPS de haute précision dans les zones autour des aéroports

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

Sinon 1302 est en face de la terre et est toujours capable de produire une grosse classe M ou X... donc méfiance... :cool:

1302 ne semble décidément pas vouloir envoyer de grosse éruption... sa taille est en train de diminuer.

A l'inverse, la tache 1305 qui est au centre du soleil est en train de grossir et de se complexifier. Elle a envoyé aujourd'hui à midi une éruption de classe M1, et les images de STEREO montrent une CME qui est en train de se diriger vers la terre! Je pense que l'impact pourrait avoir lieu lundi ou mardi.

Attendons de voir ce que prévoit la NOAA...

• 2 semaines plus tard...

Et bien malgré un nombres important de taches solaires l'activité est plutôt calme...

Mais le groupe de taches solaire 1319 qui a bien grossi depuis deux deux jours a le potentiel pour nous envoyer une classe M donc le calme est peut être provisoire...

armyants.gif

http://spaceweather.com/

Et puis on vois qu'il y a un autre groupe qui arrive sur stereo B :

98565920111017065530n7euB195.jpg

Le nombre de Wolf est en train de battre des records pour ce cycle 24, avec une valeur à 207 pour hier! 2 groupes de taches, 1319 et 1324 ont une configuration beta-gamma.

Une éruption est actuellement en cours, elle va sans doute atteindre le niveau M.

EDIT 22h38: l'éruption a atteint le niveau M1. Elle a été émise par la tache 1314, située sur le bord ouest du soleil. Ce qui est étonnant, c'est que cette tache a une configuration alpha et elle est toute seule!

L'éruption a éjecté une superbe CME dans l'espace.

Voici la vidéo de l'éruption, filmée par SOHO:

cme_c2.gif

La terre ne sera absolument pas touchée.

Modifié par Cyrilleb

Elle sera un tout petit peut touché mais sans engendrer de grosse tempête apparemment...

(nouveau modèle de la NOAA)

http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/cme-based/

Nouvelles Top du jour:

23/10/2011 03:17 Le Soleil est d'essayer, mais pas assez fort

Le Soleil est d'essayer, mais c'est seulement la gestion de jeter façon dont certains de la Terre des choses faibles du. Une éjection de masse coronale (CME) hors flanc ouest du Soleil, le samedi 22 octobre (HAE et GMT) a provoqué une petite augmentation de protons de haute énergie à la Terre, mais pas assez pour aller toutes les alertes. Un autre CME semble que c'est aller à la brosse en la Terre mardi (HAE et GMT), nous donne, au mieux très faible tempête géomagnétique activité, ne s'attend pas à frapper même le niveau G1. Vous pouvez voir les résultats du modèle de WSA-Enlil se présenter à la CME qui va brosse par terre ici . Modéré des éruptions solaires, est possible pour les prochains jours.

http://www.swpc.noaa.gov/

Ce qui est étonnant, c'est que cette tache a une configuration alpha et elle est toute seule!

Ce n'est pas la première fois que ça arrive , lorsqu'il y a eu la grosse CME du 7 juin il n'y avait que une taches alpha et beta... et ca avais atteint la classe M2.

J'en profite pour dire que la NOAA vas aussi changer son système de prévisions et d'alerte mi-novembre...

Plus d'info ici :

http://www.swpc.noaa.gov/geomag/geomag.html

Modifié par Max.B

salut! je vais poser une question qui va vous paraitre franchemement bizarroide mais ça me "demange" donc voila a mes risques et perils :

certains types de cometes peuvent en tombant dans le soleil creer des eruptions solaires donc je me demande quelles dimensions peuvent atteindre les plus grandes taches solaires

peut on imaginer une tache aux dimension du soleil qui s'assombrirait donc pendant 3 jours

et pour finir est ce vrai que l'observatoir situé dans le desert du sonora et consacré pour l'essentiel à l'observation du soleil est financé en grande parti par le vatican?

la,avec une question pareille je sens que je vais m'attirer les foudres a defaut des c m e!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.