Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre

Cyrilleb

Messages recommandés

Faites pas trop attention au personnage, il va être à mon avis dur de le raisonner....

J'ai une question relativement stupide quant à moi :

Les milliers de points qui ne sont pas des étoiles sur l'animation, ce sont quoi ? des comètes? des astéroïdes ? les deux ?

lovejoy_hi1b_Dec11.gif

200 mètres de diamètre, elle arrive à toute vitesse sur notre soleil... le 15 ou 16 Décembre impact !

Curieux de voir la réaction de notre soleil ... si il y en n'a une...

Ca me rappelle il y a peu une certaine comète qui a fait parler d'elle lorsque elle à percuter le soleil... si la réaction est la même avec celle-ci, il faudra se poser quelques questions... ou remise en question.

Modifié par juju34070

Comme prévu La NOAA a créer depuis le 12 décembre une nouvelle page web pour les prévisions géomagnétique:

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/forecasts/geomag_forecast/1215geomag_forecast.txt

Avec une prévision du KP sur 3 jours et un nouvelle catégorie si je me trompe pas "Moderate storm " . J'essaye de trouver d'autres nouveauté sur les autres pages mais j'en vois pas, vas falloir se contenter de ca.

Je pense que cette page a été modifiée:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

Avant, le Kp était calculé à Boulder aux USA puis estimé pour le reste du monde (si je ne dis pas de bêtises). Maintenant, le Kp est calculé à partir d'un réseau de magnétomètres partout dans le monde, y compris celui de Chambon La Forêt dans le centre de la France.

D'ailleurs, quelqu'un sait comment obtenir les données de Chambon-La-Forêt en temps réel? Ce serait intéressant à suivre lors d'orages magnétiques.

Dans les 2 prochaines années a venir , de grosses éruptions solaires sont attendues comme celle qui a eu lieue a la fin du 19eme siecle .

Comme il est dit plus haut, des éruptions comme 1859 sont très rares (une fois tous les 500 ans?), et rien n'indique que ça va se produire dans les 2 ans à venir, personne ne prévoit ça.

Si une forte éruption solaire entraine une coupure de courant prolongée , le systeme de refroidissement de la centrale ne fonctionnerait plus ( cf : Fukushima ) ce qui impliquerait une fusion du réacteur et cela aurait des conséquences catastrophiques...

Non, et heureusement d'ailleurs! En cas de coupure d'électricité, la centrale resterait alimentée par des groupes électrogènes qui sont sur place. En quelques jours, on peut arriver à un arrêt à froid du réacteur.

Le risque de problèmes électriques liés à l'activité solaire commence à être pris en compte par les fournisseurs d'électricité, et il est tout à fait envisageable de déconnecter les points sensibles du réseau lors de l'arrivée d'une forte tempête.

Quand au discours "ne croyez pas ce qu'on vous dit..." no comment!

J'ai trouvé les données pour Chambon la Foret , c'est ici :

http://194.254.225.99/cgi-bin/formF_Mbcmt

Il faut sélectionner la case CLF et en bas il n'y a rien n'a changer normalement si on veut voir les données du jours...

J'ai essayé de comparer par rapport a quelques tempêtes géomagnétiques :

En gros ca c'est du KP8

18723026SEP2011CLF.png

Et ca c'est du KP6 :

97950028MAY2011CLF.png

J'ai trouvé les données pour Chambon la Foret , c'est ici :

http://194.254.225.99/cgi-bin/formF_Mbcmt

Il faut sélectionner la case CLF et en bas il n'y a rien n'a changer normalement si on veut voir les données du jours...

Ah excellent! Merci beaucoup!

Les courbes d'aujourd'hui et encore plus d'hier donnent une idée de ce qu'il se passe par temps calme: variations faibles et très lentes.

Lors d'un orage magnétique, les courbes s'affolent et partent dans tous les sens. Plus les écarts à la normale sont importants, plus il y a des chances d'observer une aurore boréale.

Les courbes du 24 et 25 octobre sont aussi très parlantes.

Ce lien est très intéressant car il peut nous donner une idée plus précise de ce qu'il se passe ici en France.

Une nouvelle région est apparu aujourd'hui , elle est petite mais intéressante...

439368HMIlatestInt4096x4096gifgd964096.png

Sur cette image magnetogramme couleur on peut distinguer dans la partie central plusieurs taches de polarité opposé par rapport a la tache central je peux me tromper , mais ca semble correspondre a une région delta , elle est encore surement trop petite pour envoyer de fortes éruptions mais si ca venait a grossir ca serait a surveiller...

485194HMIlatestcolorMag4096x4096jpg40964096ghfjdjdf.png

Le magnetogramme couleur en temps réel est dispo ici , j'ai découvert ca y a longtemps ça existait pas l'année dernière apparemment ( d’après les archives dispo ici ) ... et on reconnait tout de suites les régions qui on le potentiel de produire de grosses éruptions contrairement a celui en noir et blanc, je me suis toujours demandé comment ils arrivaient a reconnaître les régions delta la dedans... il y a aussi celui du site solen mais il est mis a jours qu'en début de journée...

Modifié par Max.B

Une petite classe M en ce jour de Noël ! :)

http://sdowww.lmsal.com/sdomedia/h264/2011/12/25/SSW_cutout_20111225T1806-20111225T1835_AIA_211-193-171_S23W26.mov

Avec une CME en cadeau bonus... SOHO semble être bloqué a 11H donc difficile de savoir si elle est dirigée vers la terre...

D'autres classe M sont fort possible dans les 24 prochaines heures.

Une autre éruption M1 a eu lieu cette nuit à 2h27TU. Les 2 proviennent de la nouvelle tache 1387, qu'on devrait peut-être surnommer la tache solaire de Noël! :D

On aurait en fait 3 éruptions solaires sur les dernières 36h:

- Une première CME est partie du soleil le jour de Noël vers 2h du matin (d'après les images de STEREO), pourtant il ne s'est rien passé en rayons X à ce moment là. Impact avec la terre le soir du 27 décembre? (selon la NOAA)

- Une éruption M4 le soir du 25/12 associée à une CME qui se dirige vers la terre, impact prévu le 28/12 vers midi selon le Goddard Space Weather Lab. La CME est bien visible sur les images de STEREO.

- Une éruption M1 cette nuit qui n'a apparemment pas produit de CME.

A suivre...

Bonjour a tous

En effet a suivre je crois que je vais sortir ma lunette aujourdh'ui.

Voici un lien juste pour les taches solaires:

http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

En ce moment pas pas mal de protus sympas a observer dont une petite arche et un filament.

Bonne journée

Michel

site/perso

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Modifié par mcn66

Pour la première CME il s'agit d'un filament qui s'est éjecté dans la partie nord du soleil on le voit bien sur les vidéos des dernières 48h sur SDO.

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_1024_0193.mpg

Tant que cette tache entourée en rouge sera présente le risque de classe M sera toujours la...

299338HMIlatestInt4096x4096gif40964096hdhdhd.png

Elle est un peu prise en sandwich par plusieurs taches de polarité opposé surtout au nord , c'est ceux la qui vont certainement produire de futurs classe M , il y aussi la grande taches au sud si elle venait a rencontrer l'autre la c'est pareil ca pourrais produire des classes M voir X si les taches continu a grossir... Mais bon tout peu disparaître en quelques heures ou le contraire...

EDIT : Et une autre CME dirigée vers la terre... elle semble provenir d'une région proche de 1384.

20111226_133924_d7c2A.jpg

Modifié par Max.B

D'après la NOAA, 2 CME vont toucher la terre, une la nuit prochaine et l'autre la nuit suivante. La 2ème s'annonce plus forte, mais les effets de ces 2 CME devraient rester limités (selon la NOAA).

2 taches solaires 1386 et 1387 ont maintenant une configuration beta-gamma. L'activité reste soutenue au niveau des rayons X, les éruptions sont nombreuses mais de faible intensité.

Finalement le KP n'a même pas atteint 4 au cours des dernières 24H... par contre plusieurs classe M ont eu lieu ca n'a pas dépasser M.2 elles viennent toutes de 1389 , d'autres classe M sont probable avec une toute petite chance pour une classe X ,5% , pour un 31 Décembre ca serais pas mal... :cool:

730031HMIlatestInt4096x4096gif40964096yyyyyy.png

662275Xray.gif

et pour terminer l'année un petit récapitulatif des plus gros groupes de taches solaire de cette année 2011 qui a quand même marqué le début des festivité de ce cycle 24 , et 2012 risque d’être une année encore plus intéressante :p...

SC24_Nov11d.png

SC24_Nov11c.png

SC24_Nov11b.png

D'autres images ici

Le modèle de la NASA nous a sorti un truc sympa pour demain (7 Janvier)

768693StreamArgumentServlet.gif

Le modèle de la NOAA n'a pas été mis a jours. Sur les images stéréo on vois quand même qu'elle part bien au nord, trop, peut être même... On verra bien...

http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/browse/2012/01/05/behind_20120105_cor2_rdiff_512.mpg

Et au passage un petit bulletin de la NOAA :

06/01/2012 00:20 Avis important panne de produit (9 janvier et Jan 10)

En raison de la maintenance du système nécessaires, il y aura deux pannes de courte de produits SWPC lundi Janvier 9 et mardi 10 Janvier. Le 9 janv. commençant à 1400UT (0900 américains HNE) la page web SWPC ne sera pas mise à jour pour jusqu'à une heure. Le 10 Jan à 1400UT, il y aura une coupure de presque tous les produits SWPC, y compris la capacité d'émettre des montres, des avertissements et des alertes pour un maximum de une heure. Cependant, si une importante activité météorologie de l'espace est en cours ou imminent, ces pannes seront reportées.

http://www.swpc.noaa.gov/

Modifié par Max.B

Une petite question de la part d'un néophyte: Sur le premier shéma, il y a une branche de la spirale qui est toujours jaune. Cela signifie que le soleil à un côté qui émet plus de chaleur?

Je ne comprends pas trop le dernier shéma, non plus... :confused:

En espérant que mes questions ne vous parraissent pas trop basiques. :?:

En espérant que mes questions ne vous parraissent pas trop basiques.
t’inquiète pas il n'y a aucunes questions bête ou basique...

Sur le premier shéma, il y a une branche de la spirale qui est toujours jaune. Cela signifie que le soleil à un côté qui émet plus de chaleur?

En fait non , pour ce schéma les couleurs corresponde a la vitesse du vent solaire comme on peut le voir dans la légende en bas , donc oui la en ce moment il y a un coté qui émet plus de vents solaires , pourquoi ?! en fait je sais pas exactement , ca peut être le flux d'un trou coronal (si le schéma les prend en compte) ou sinon c'est peut être le flux d'un groupe de taches solaire... en tout cas il faut savoir que ca varie toujours il peut il y en avoir deux ou trois voir plus des branches qui produisent plus de vent solaire et l'intensité aussi même si ca vas rarement dans le orange rouge , sauf pour les CME bien sur...

Si quelqu'un en connait plus sur ces branches ca m’intéresserais aussi...

Je ne comprends pas trop le dernier shéma, non plus...

T'es pas le seul , mais il doit pas servir a grand chose :be:

En tout cas si une CME est modélisée avec plus de 700km/s (couleur violet ou blanc) alors il faut la suivre de près. plus elles vont vite et plus elles ont de chance de créer de gros orages magnétiques .

Sur ce modèle la on voit bien sur le schéma du milieu que la CME part principalement trop au nord , mais qu'une partie est quand même diriger vers la terre après bon voila ça reste un modèle ils peuvent se tromper. Pour plus de certitude tu a le modèle de la NOAA c'est un peut près la même chose sauf qu'ils se basent sur d'autres données.

http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/cme-based/

Et pour le schéma que j'ai mis c'est sur cette pages (http://iswa.gsfc.nasa.gov:8080/IswaSystemWebApp/) dans l'onglet "events" si tu est curieux tu a tout plein de modèles interessant a l'interieur des autres onglets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.