Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le Goddard Space Weather Lab a publié un modèle de la CME:

20120307_014400_anim.tim-den.gif

Impact prévu à 7h30 selon eux, ce serait trop tôt pour nous! D'autres sources annoncent un impact plutôt l'après-midi.

Posté (modifié)

une idée de l'heure d'impact pour l'amérique du nord! je voudrais bien en voir une de c'est aurores boréales!:rolleyes:

**edit** Je crois que je suis une journée en retard désolé:confused:

Modifié par Sébas
Posté

Ça promet !!! Les prévisions météo pour jeudi soir sont mauvaises pour moi mais ça peut changer !! Bonne chance à tous :)

Dom :)

Posté

Le temps sera clair sur une bonne partie de la France ce soir normalement ! espèront que la tempête tiennent toute la journée !

quand on voit ou elle est deja rendu rendu sur stéréo B HI2 , elle pourrais bien arriver dans la matinée...

Et quand je lis sur spaceweather "Sky watchers at all latitudes should be alert for auroras." :rolleyes:

Posté (modifié)

EDIT : Je viens de me rendre compte que Max avait écrit hier exactement ce que j'ai écrit aujourd'hui :confused:

"Pour suivre la vitesse de vent solaire il y a SOHO aussi ca a l'air de mieux marcher...

http://umtof.umd.edu/pm/"

Désolé Max ;)

.....................................................................................................

Comme vous l'avez constaté , le satelite ACE est "aveuglé" par les protons présentement

Mag_swe_24h.gif

mais celui dans SOHO , lit parfaitement les données , ce qui peut aider pour mieux voir l'impact :cool:

latest2day.gif

Maintenant , tout ce que je souhaite , c'est que cette masse prenne plus de temps pour arriver et qu'elle arrive vers 6H00UT vendredi le 9 , car mon ciel se dégagera vers cette heure-là ;)

Bonne chance à tous :cool:

Dom :)

Modifié par Dominic
Posté (modifié)
Sky watchers at all latitudes should be alert for auroras

Euh? Pas un peu exagéré là?

De toute façon:

March 8th at 0625 UT (+/- 7 hr)

Next time...à moins que ça ne dure assez longtemps?

Proton.gif

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Il est actuellement 9h30 TU et la CME n'a pas encore touché la terre. Même si elle arrive en début d'après-midi, les chances sont bonnes pour voir quelque chose ce soir.

Les gros orages géomagnétiques durent généralement assez longtemps, de l'ordre de 10 à 12h.

Spaceweather annonce 45% de chances de tempête sévère sous les latitudes moyennes, c'est rare qu'ils mettent des valeurs aussi élevées!

Posté

Ah bonne nouvelle çà!

Ce soir, prévision d'une belle nuit bien dégagée, mais avec une pleine Lune ravageuse.

Nous verrons bien ;)

Merci en tous cas de ce suivi actif et passionnant de notre belle étoile et ses colères.

Pierre

Posté (modifié)

La cme ou une des deux cme vient d'être detectée par la sonde ACE , le Bz est a plus de 40 il faut maintenant qu'il passe dans les negatif pour avoir une tempête digne de ce nom... Et ce n'est que le début ca devrais durer un moment étant donné qu'il y a deux cme . Je croise les doigts pour ce soir! Tout les sites de previsions sont d'accord pour dire que ca sera une tempête sévère . Le vent solaire devrais pas tarder a arriver vers la sonde soho...

Edit: le flux de protons est aussi en net augmentation ... Si ca continu on vas être au stade de tempête sévère (s4) !

Modifié par Max.B
Posté

La vitesse du vent solaire est actuellement au-dessus de 1200km/s, c'est très élevé comme valeur! :b: Du jamais vu depuis quelques années en tout cas (valeur calculée avec le temps de parcours entre ACE et la terre)

Les magnétomètres ont bien détecté l'impact, comme celui de Chambon la Forêt en France: http://www.bcmt.fr/data_plot_realtime.php

On attend maintenant que Bz veuille bien descendre dans le négatif!

Posté

Le bz est stable et semble vouloir rester au nord , c'est pas avec ca que l'on vas avoir une grosse tempête... vas vraiment falloir que ca bouge plus que ca !

Le vitesse du vent mesurer par la sonde SOHO est entre 700 et 800km/s , on est pas encore a 1200 :be: mais ca vas peut etre venir qui sait...

A suivre dans les prochaines heures , je doute que ca vas rester comme ca tout le temps...

Posté

J'ai été observer le soleil à la coronado. Ca fait plaisir de voir un regain d'activité. Je l'ai eu à l'oeil toute la journée samedi, et deux filaments se battaient en duel avec une demi-tache à peine visible. Mais là, on a le droit à une belle grosse tache bien au milieu, avec de belles protubérances et du gaz qui s'est détaché.

Posté

Pour le vent solaire, j'avais tout faux avec mes 1200 km/s :confused:

Je pense qu'il y a eu un pic à 1200 au début et que c'est redescendu ensuite... En principe les données manquantes de SOHO vont être téléchargées, on devrait en savoir plus.

Je ne comprends pas pourquoi Bt reste si faible avec une CME qui nous arrive en plein dessus... En janvier dernier c'était la même chose!

A suivre, ça peut encore changer, tant qu'il fait jour nous n'avons rien perdu!

Posté

Bonjour à tous

Désolé d'être l'ignard de service :D, mais je dois regarder dans quelle direction pour "voir" qque chose ce soir ?

à bientôt

Posté
Bonjour à tous

Désolé d'être l'ignard de service :D, mais je dois regarder dans quelle direction pour "voir" qque chose ce soir ?

à bientôt

Je crois que tu auras plus de chance si tu regardes vers le haut.:be:

Posté
Bonjour à tous

à bientôt

Vers le Nord ;)

Posté
Je crois que tu auras plus de chance si tu regardes vers le haut.:be:

Ahhhhhh, c'est donc ca qui n'allait pas depuis si longtemps... lol..

Regarde donc plein Nord... c'est par la bas le spectacle ! :

Posté
Coucou !

Donc, on sort le matériel ? Ou on reste bien sagement au chaud ???

Je bous !

Ca c'est la bonne question, moi je suis prêt a sortir l'appareil.

Mais les Aurores elles sont où ???

Posté

C'est ce que j'ai fait la dernière fois à cause de la pleine Lune... et il s'est avéré qu'elle était bien là et bien visible malgré la Lune. Donc les "dans le doute je reste chez moi" pas cette fois! je vais aller me les cailler pour essayer de voir quelques choses!

Posté (modifié)

Si rien ne change au niveau du Bz inutile de sortir le matos ! il faudra suivre ce graphique de près ce soir et si le Bz reste dans le négatif pendant un moment vers les -30 ou plus alors il peut y avoir un espoir... et pour espérer voir des aurores il faudrait au moins du KP8.

Mag_swe_6h.gif

Kp.gif

C'est vraiment sur que l'impact aura lieu alors ou il y a peu de chance ?

Il a déjà eu lieu mais seulement ça été moins violent que prévu... mais ce n'est pas fini !

Modifié par Max.B
Posté

Salut Max.B, le dernier graphique Paramètre Kp, il est remis à jour toutes les heures ?

Toutes les 2 heures ?

Et quand aurons-nous les prochaines données?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.