Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le graphique Kp se met à jour assez lentement, une fois toutes les 3 heures en moyenne, ce n'est pas tout à fait une donnée "temps réel". Il vaut mieux suivre les données de la sonde ACE ou de SOHO pour savoir ce qui nous attend dans l'heure qui suit.

Que ce soit clair: il n'y a aucune aurore au-dessus de la France en ce moment. Mais tout espoir n'est pas mort, ça semble même s'intensifier depuis 40 min. En effet, Bt est remonté à +20, signe que Bz pourrait descendre à -20 à tout moment. Avec un vent solaire à 700km/s, ça donnerait quelque chose de pas mal!

Pour ce qui est de la pleine Lune, elle est gênante, mais pas au point d'empêcher de voir l'aurore. J'ai déjà vu une aurore en France une nuit de pleine Lune, le 15 juillet 2000.

Posté
Que ce soit clair: il n'y a aucune aurore au-dessus de la France en ce moment. Mais tout espoir n'est pas mort, ça semble même s'intensifier depuis 40 min. En effet, Bt est remonté à +20, signe que Bz pourrait descendre à -20 à tout moment. Avec un vent solaire à 700km/s, ça donnerait quelque chose de pas mal!

Bt est au dessus de 20 depuis 30 minutes, j'espère que Bz descendra donc.

Posté

En fait, la sonde ACE mesure le champ magnétique interplanétaire, que l'on représente par le vecteur B. Ce champ magnétique a une amplitude assez faible, de 5 nano Tesla environ en temps normal, mais il peut augmenter considérablement lors du passage d'une CME (ce qu'il s'est passé vers midi ou encore en ce moment).

Comme on est dans l'espace, B est donc un vecteur qui se décompose en 3 composante orientées dans les 3 directions de l'espace Bx, By et Bz.

Bt est l'amplitude totale du champ magnétique, en prenant en compte les 3 directions (pour les matheux, Bt = racine de (Bx²+By²+Bz²) )

Bt est donc forcément une grandeur positive, et les valeurs de Bx, By et Bz ne peuvent donc pas dépasser Bt.

Bz est la composante nord-sud du champ magnétique. Si Bz est négatif, cela signifie que le champ est orienté vers le sud et qu'il va s'opposer à celui de la terre, permettant au vent solaire de "s'interconnecter" avec le champ magnétique terrestre et de permettre aux particules d'atteindre l'atmosphère et de former les aurores.

Je sais par expérience que Bt varie assez lentement, alors que les composantes Bx, By ou Bz sont beaucoup plus instables.

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas terminé, Bz peut toujours descendre dans le négatif à tout moment. Bt est maintenant proche de 25, signe qu'il y a toujours un certain "potentiel" en réserve.

Kp=4 actuellement, les protons commencent à diminuer (pour info, les protons n'ont aucun effet sur les aurores).

Posté

le champ magnétique interplanétaire ? ou le champs magnétique entre le soleil et nous ?

Bz est la composante nord sud du champ magnétique… du soleil ?

excuse mes questions néophytes mais je ne suis que dessinateur… :-(((

en tout cas, tes réponses m'enrichissent. Continue en prenant bien soin de les mettre au niveau d'un dyscalculique. :-)))

Posté
le champ magnétique interplanétaire ? ou le champs magnétique entre le soleil et nous ?

Bz est la composante nord sud du champ magnétique… du soleil ?

excuse mes questions néophytes mais je ne suis que dessinateur… :-(((

en tout cas, tes réponses m'enrichissent. Continue en prenant bien soin de les mettre au niveau d'un dyscalculique. :-)))

Je vais essayer alors :p

Le champ magnétique interplanétaire (que l'on voit parfois sous le sigle anglais IMF), c'est le champ magnétique entre la terre et le soleil.

Imagine que tu vas te balader dans l'espace entre la terre et le soleil, avec une boussole dans les mains, et tu regardes ce qu'indique l'aiguille. C'est un peu ce que fait la sonde ACE, elle mesure le champ magnétique interplanétaire selon les 3 directions de l'espace (x, y et z); un peu comme si elle avait 3 boussoles (des magnétomètres en fait) orientées dans les 3 directions de l'espace. Sauf qu'une boussole indique la direction du champ, alors que ACE fait mieux: elle mesure l'intensité du champ. Dans mon explication, je parle toujours de ce champ magnétique interplanétaire.

Ce n'est pas forcément évident de se représenter ce qu'est le champ magnétique à l'intérieur d'une CME. Tu peux par exemple isoler un bout de la CME et la remplacer par un aimant qui aurait une certaine puissance et une certaine orientation.

Posté

José9: ça ne bouge pas pour le moment, toujours un certain potentiel mais il faudrait que la situation évolue (toujours ce fameux Bz qui ne veut pas aller dans le négatif).

Alain: J'ai du mal à comprendre ton schéma.

Pour simplifier: Imagine que tu traces une ligne droite qui va de la terre au soleil.

Tu es sur terre au pôle nord et tu regardes cette ligne, en direction du soleil. Vers le haut, c'est le nord, vers le bas, c'est le sud. Si tu regardes à gauche, c'est l'est, à droite, c'est l'ouest.

Bx: Direction terre soleil, parallèle à cette ligne.

By: direction est - ouest

Bz: direction nord - sud

Posté

Hello!

Oui Pierre mais en regardant bien tu devrais voir une petite aurore au dessus de l'Irlande, donc ça pourrait peut-être être possible pour les Bretons ;)

en tout cas, j'espère pouvoir voir quelque chose ( celle d'Août était magnifique)

Posté
José9: ça ne bouge pas pour le moment, toujours un certain potentiel mais il faudrait que la situation évolue (toujours ce fameux Bz qui ne veut pas aller dans le négatif).

Alain: J'ai du mal à comprendre ton schéma.

Pour simplifier: Imagine que tu traces une ligne droite qui va de la terre au soleil.

Tu es sur terre au pôle nord et tu regardes cette ligne, en direction du soleil. Vers le haut, c'est le nord, vers le bas, c'est le sud. Si tu regardes à gauche, c'est l'est, à droite, c'est l'ouest.

Bx: Direction terre soleil, parallèle à cette ligne.

By: direction est - ouest

Bz: direction nord - sud

OK ! vu.

Posté

Ça m'étonne de ta part Iksarfighter d'arriver avec un blog de ce genre, avec des ovnis au dessus de NY et tout ça (ou alors je me suis trompé sur toute la ligne)

Jolies photos en effet (les aurores)

Patte.

Posté

Rien vu non plus par chez moi mais peut être à cause des conditions d'observation. centre ville (pas la possibilité de me déplacer :/) et léger voile au dessus de l'horizon

Posté

Ca bouge ce matin ! avec une forte et longue classe M en cours surement accompagnée d'une CME , il faudra scruter les images de stereo et soho dans les minutes et heures a venir...

146153Xray1m1hygfh.gif

Et ce matin le Bz a tendance a aller plus au sud ! peut être une activité géomagnétique plus forte est a attendre...

Posté

BZ à -16 présentement , ça entre à pleine porte !! ;) mais il neige ici présentement :(

Pour une explication détaillée de la magnétosphère , c'est ici

http://www.astrosurf.com/luxorion/aurore3.htm

Quand le BZ est négatif , le cornet polaire ( formé par le champ magnétique ) pointe vers le Soleil et laisse entrer les particules solaires dans la magnétosphere.

Et quand le BZ est positif , le cône polaire pointe en direction opposée du Soleil et ferme ainsi la "porte" aux particules qui sont contraintes de contourner la magnétosphère.

Il faut que ces particules entrent dans ce bouclier naturel si on veut espérer voir des aurores !

Il y a plusieurs années , j'ai déjà vu un impact à ~ 900 km/sec. et une forte densité de particules mais le BZ était "toppé" au nord ( dans le positif ) durant des heures et il n'y avait qu'une faible lueure au nord !!! Si le BZ avait descendu dans le négatif à ce moment-là , j'aurais eu droit à un orage magnétique avec des aurores tout partout dans le ciel !!

Une petite masse semble s'être échappée du M6 qui vient d'avoir lieu , si je me fie à stereo B 8)

Dom :)

Posté

Là ce serait tout bon pour toi Dominic! Dommage qu'il ne fasse pas beau chez toi. Ici, ciel clair toute la nuit mais pas d'aurore. Et maintenant qu'il fait jour, l'activité repart!

Le modèle Ovation n'est pas mal en ce moment, sachant qu'il sous estime l'étendue de l'aurore (toujours à cause de ACE qui sous estime le vent solaire). L'étendue de l'aurore doit être très importante en ce moment, peut-être à la limite du nord de la France.

Plusieurs magnétomètres sont en train de détecter de grosses variations actuellement. Kp est passé à 6 et ça pourrait monter encore...

Pour la France, c'est cuit, il ne restera sans doute plus rien ce soir.

Posté (modifié)
Ça m'étonne de ta part Iksarfighter d'arriver avec un blog de ce genre, avec des ovnis au dessus de NY et tout ça (ou alors je me suis trompé sur toute la ligne)

Jolies photos en effet (les aurores)

Patte.

MDR j'avais juste regardé les photos et le baratin solaire, pas l'en-tête :lol:

Vengeance du sort !!! :cry:

EDIT : Lien ESA : http://www.esa.int/esaCP/SEMXWW7YBZG_index_0.html

Modifié par iksarfighter
Posté

Le plus gros de la tempête semble être passer et finalement c'est ce matin que ca le plus bouger avec du Kp7, forte tempête donc.. et apparemment on était pas loin du Kp8... bon, on en a vu d'autres quand même...

La CME de ce matin devrait arriver dans la journée de dimanche avec la aussi une possibilité pour une forte tempête d’après le sidc...

SOHO / LASCO a détecté une pleine auréole CME en association avec la fusée M6.3 à Catane taches solaires groupe des 65 (NOAA AR 1429) ce matin. Le premier CME est apparu dans le domaine de LASCO C2 de vue à 04:14 UT et avait une vitesse d'environ 750 km / s. Nous nous attendons à l'arrivée au CME de la Terre en retard sur Mars 11 - début le 12 Mars. En raison de la position de la région de source proche de la CME méridien solaire central, nous nous attendons à une rencontre à peu près centrale de l'ICME qui en résulte, qui sera probablement un nuage magnétique avec le champ vers le sud en tête. Une forte tempête géomagnétique (K = 7 ou plus) est probable.

http://sidc.oma.be/

A surveiller aussi un groupe de taches solaire qui n'est pas encore visible sur sdo mais que l'on vois assez actif sur stereo B... donc peut être encore de l'activité pour les semaines a venir.... il était temps au vu du graphique de l'activité des derniers mois....

wolfjmms.png

Posté

Ce qui est pas mal, c'est que la nouvelle CME arriverait avec un champ orienté au sud, ce qui serait nettement mieux que ce qu'il s'est passé hier soir!

Pour la tempête actuelle, c'est la fin, il ne se passera rien ce soir, pas d'aurores à attendre en France.

Un autre truc que je ne m'explique pas, la sonde SOHO a détecté une hausse brutale du vent solaire ce matin vers 8h15. Au même moment, ACE ne voyait rien du tout :?:

Posté

Un autre truc que je ne m'explique pas, la sonde SOHO a détecté une hausse brutale du vent solaire ce matin vers 8h15. Au même moment, ACE ne voyait rien du tout :?:

La sonde Soho a peut être aussi été "aveuglé" par le flux de protons , et a d'un coup montrer les vraies valeurs qui semble quand même mieux correspondre au prévisions, du 650 ou 700Km/s me semble quand même louche...

Le sidc en a aussi parler dans son bulletin du jour :

La vitesse du vent solaire mesurée par SOHO / CELIAS est actuellement élevé (autour de 900 km / s) et les données Celias présentent deux discontinuités importantes dans la vitesse du vent solaire (aujourd'hui à 03:44 UT et UT 08:18). Aucune de ces discontinuités semble correspondre à une augmentation soudaine de l'ampleur du FMI mesurée par l'ACE, de sorte qu'ils ne semblent pas être des ondes de choc.

980155latest2day.gif

Posté
Là ce serait tout bon pour toi Dominic! Dommage qu'il ne fasse pas beau chez toi.

Le pire là-dedans est que je travaille toute la fin de semaine de nuit et qu'en plus mon ciel sera favorable cette fds :mad: Il y en aura d'autres !!

p.s: il y a un dicton qui dit : " si les aurores nuisent à ton travail , et bien lâche ton travail !" ;):p:D

Bonne chance à tous :cool:

Posté (modifié)

Il y a plusieurs années , j'ai déjà vu un impact à ~ 900 km/sec. et une forte densité de particules mais le BZ était "toppé" au nord ( dans le positif ) durant des heures et il n'y avait qu'une faible lueure au nord !!! Si le BZ avait descendu dans le négatif à ce moment-là , j'aurais eu droit à un orage magnétique avec des aurores tout partout dans le ciel !!

Tiens , j'ai retrouvé l'image en question par-rapport à ce que je disais plus haut , c'était le 24 octobre 2003.

http://www.spacew.com/gallery/image001980.html

En passant une éruption de classe C9.7 ( disons M1 ;) ) a été produite par la nouvelle tache

http://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events/gev_20120309_1959.html

elle pourrait être prometteuse elle aussi dans les jours à venir :cool:

Modifié par Dominic
Posté
Rien hier mais ce soir ? Je crois que ça sera encore rien ! Malheureusement.

Ce soir sera tranquille mais une autre masse ( celle de l'éruption M6 ) arrivera dans la nuit de samedi à dimanche

http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/cme-based/

L'activité solaire ne fait que commencer à augmenter et ce pour les 2-3 prochains années ... il y aura bcp d'autres occasions de voir des aurores !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.