Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour nous en France, la CME issue de l'éruption M6 arriverait dimanche matin, le SIDC de Belgique voit une arrivée dans la nuit de dimanche à lundi. Elle semble en tout cas plus lente que la précédente.

En principe (à voir...), le Bz sera négatif pendant une bonne partie de la tempête.

Posté

1429 a encore frappé avec une forte classe m la aussi il pourrait bien y avoir une cme a suivre sur lasco et stereo

Posté

L'éruption M8 d'hier était bien accompagnée d'une CME, qui se dirige actuellement vers la terre. Impact prévu lundi soir selon spaceweather, mardi matin selon le SIDC.

Modélisation: http://iswa.gsfc.nasa.gov/downloads/20120310_202000_anim.tim-den.gif

En attendant, une autre CME est sensée arriver cet après-midi. Ca bouge sur les courbes de ACE, mais je ne suis pas sûr que l'impact ait déjà eu lieu.

Avec tout ça, il y a des possibilités d'aurores en France ce soir et aussi pour la nuit de lundi à mardi.

Du côté des protons, ça se calme et les données de ACE sont donc fiables, le modèle Ovation fonctionne également: http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

Posté (modifié)
En attendant, une autre CME est sensée arriver cet après-midi. Ca bouge sur les courbes de ACE, mais je ne suis pas sûr que l'impact ait déjà eu lieu.

D'après moi , il y a eu impact mais en 3 phases et assez faibles , comme on peut le voir à 12H00UT , 16H00 et 18H00UT ici

Mag_swe_24h.gif

Je m'attendais un peu à ça car je trouvais que ça manquait de matière sur les animations comme ici http://spaceweather.com/images2012/09mar12/cme_c3.gif

Mais la dernière éruption de classe M8 qui est supposé arrivé lundi , elle avait bcp plus de matière et était mieux dirigé vers la Terre :cool:

... croisons nous les doigts !

Dom :)

Modifié par Dominic
ajout du lien youtube
Posté

Dominic, je pense aussi que l'impact a bien eu lieu et qu'il est plus faible que prévu. C'est aussi ce qu'ils disent sur spaceweather.

Si le vent solaire est à 440km/s et que la CME arrive à 400km/s, forcément l'impact est plus difficile à détecter...

Je trouvais comme toi que la CME n'était pas aussi dense que celle du 7 mars. Par contre il faut se méfier des images de STEREO, elles montrent facilement des grosses CME (comparées aux images de SOHO).

Selon le SIDC, la CME partie hier serait plus faible, mais là on fait difficilement pire que ce soir! Kp=2 en ce moment!

Bref, aucune aurore à espérer chez nous pour cette nuit (à mon avis), attendons plutôt demain :)

Posté

Et bien voilà: La CME que l'on attendait hier serait finalement arrivée ce matin! Ca a démarré pas trop mal, des aurores sont théoriquement visibles en ce moment au nord-ouest des USA et en Alaska.

Bz est resté un petit moment entre -15 et -20 tout à l'heure. Le vent solaire est un peu faible en revanche, avec seulement 500km/s. Kp=5 ou plus est probable dans les heures qui viennent.

A voir si tout cela va durer jusqu'à ce soir.

Je pense que l'autre CME arrivera plutôt demain.

Posté

Je pense que l'autre CME arrivera plutôt demain.

Y'en a une autre de prévue ? J'en ai perdu des bouts mais je me rattraperai après qqes heures de sommeil ;)

Posté

Je dirais que l'on a eu le scénario suivant:

- Eruption X5 le 07/03 à 0h28TU -> CME arrivée le 08/03 à 11h TU

- Eruption M6 le 09/03 à 3h58TU -> CME arrivée le 12/03 à 09h30 TU

- Eruption M8 le 10/03 à 17h45TU -> CME attendue pour demain

Mais ça pourrait aussi être le scénario suivant:

- Eruption M6 le 09/03 à 3h58TU -> CME arrivée le 11/03 à 11h59 TU (très faible)

- Eruption M8 le 10/03 à 17h45TU -> CME arrivée le 12/03 à 09h30 TU

Le scénario n°1 semble privilégié, ce qui signifierait qu'une CME doit encore nous toucher. Si nous sommes dans le scénario 2, il n'y a rien à attendre!

Kp = 6 actuellement. Ca semble se calmer mais le vent solaire est en train d'accélérer avec presque 700km/s actuellement.

Posté (modifié)

Théoriquement oui il reste une CME mais je suis en train de me demander si elle est pas arrivée juste après , on distingue un petit choc vers 16h avec une augmentation , certes pas brutale, mais on passe quand même de 500 a presque 750km/s et ca correspondrais quasiment au modèle de la NOAA sauf pour la première qui la voyait pour hier...

Modifié par Max.B
Posté

Max.B, je n'en suis pas certain car:

- l'augmentation de la vitesse est progressive et pas brutale

- la densité baisse alors qu'elle aurait dû augmenter brutalement

- pas de variation notable de Bt

Selon spacew.com, Kp pourrait redescendre à 4 d'ici peu...

Le vent solaire se stabilise vers 720 km/s

Posté
Je dirais que l'on a eu le scénario suivant:

- Eruption M6 le 09/03 à 3h58TU -> CME arrivée le 12/03 à 09h30 TU

- Eruption M8 le 10/03 à 17h45TU -> CME attendue pour demain

- Eruption M6 le 09/03 à 3h58TU -> CME arrivée le 11/03 à 11h59 TU (très faible)

On se croirait gare de Lyon !:p

Posté

Moi je dirais que c'est le sénario ci-dessus.

STAR mentionne ceci sur leur site aujourd'hui: " Minor update added at 09:00 UTC: A strong solar wind shock was observed at ACE near 08:40 UTC. The interplanetary magnetic field is initially strongly southwards and this is likely to cause at least major geomagnetic storming, perhaps severe storming. The shock is associated with the CME observed on March 10."

Maintenant , il faut souhaiter d'autres CME ou bien le trou coronal qui arrive semble assez prometteur !

Posté

J'ai l'impression que :

- soit nous avons tous 8 ans

- soit nous sommes bien peu conséquents

Imaginez un peu : une tempête solaire peut provoquer des milliards de dégats sur terre.

Les lignes hautes tensions, les satellites, les réseaux etc. et nous, nous les attendons avec impatience pour admirer ces splendeurs célestes et boréales !!!

Nous sommes comme le Néron de la légende : contemplant Rome incendiée !

Je vous aime Ô astronomes amateurs ! vous êtes artistes, nous sommes enfants ! :wub:

Posté

Éruption solaire en cours actuellement, le niveau M7 a été atteint il y a quelques minutes. Cette éruption semble provenir de la tache 1429 et est probablement accompagnée d'une CME. Mais la terre ne sera probablement pas touchée, car la tache 1429 ne fait plus face à la terre.

Sinon, il semblerait bien que toutes les CME soient arrivées, et donc il n'y a probablement plus rien à attendre pour les prochains jours. La dernière CME serait arrivée hier vers 16h selon le SIDC, tu avais vu juste Max.B!

Posté

Oui, je pense que la terre sera touchée jeudi ou vendredi. Ca me semble fort probable d'après les images de SOHO.

Le modèle de la NOAA est déjà à jour, impact attendu pour vendredi à la mi-journée selon eux. L'impact serait assez faible, le vent solaire ne grimperait qu'à 400km/s.

Une nouvelle tempête de protons est en cours (ça se voit bien sur les images de SOHO). Le niveau S2 est atteint mais ça repart déjà à la baisse. Les données de ACE ont été perturbées pendant une heure environ.

Posté

C'est 1432 qui nous envoie une classe M maintenant , il est pourtant composé que de petites taches solaires mais avec l'image du Magnetogram couleur on peut voir quand même un peu de mélange mais tant que ça grossi pas je doute que l'on puisse avoir plus... a suivre quand même l’évolution du groupe, en plus il se situe pile en face de la terre !

403844ghdfjhddh.png

Posté

Salut à tous :)

Voici un vidéo qui couvre une animation de 9 jours ( 4 au 12 mars ) qui montre comment une tache solaire évolue et change assez rapidement !

Cette tache a été une des plus actives de ce 24ieme cycle solaire !!

Elle est sur le point de disparaître derrière le Soleil et n'affectera plus la Terre , à moins qu'elle survive jusqu'à sa prochaine apparition qui serait dans 3 semaines environs.

Donc voici ce vidéo

Bon visionnement !

Posté
C'est 1432 qui nous envoie une classe M maintenant , il est pourtant composé que de petites taches solaires mais avec l'image du Magnetogram couleur on peut voir quand même un peu de mélange mais tant que ça grossi pas je doute que l'on puisse avoir plus... a suivre quand même l’évolution du groupe, en plus il se situe pile en face de la terre !

403844ghdfjhddh.png

Max , pourrais-tu expliquer un peu plus cette image ? Que veulent dire les couleurs ?

En passant , le M2 a envoyé une CME mais sur NOAA ils disent que la faible CME ne sera pas géoeffective !?

"Region 1432 (N14E03)

produced an M2/1N event at 14/1521Z associated with a faint CME as

visible on LASCO C2 (plane-of-sky velocity 392 km/s) with a narrow

northeast trajectory. As of current, this CME is not expected to be

geoeffective."

pourtant , il y a bien eu une CME directement en ligne avec la Terre si on regarde l'animation venant de STEREO Behind COR2 http://stereo.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/images mais c'est vrai qu'elle était faible et lente. Probablement qu'elle passera innaperçue avec le trou coronal qui fera son entrée le ~16... on verra bien ! Je suis peut-être trop optimiste ;)

Posté (modifié)
Max , pourrais-tu expliquer un peu plus cette image ? Que veulent dire les couleurs ?

En fait c'est la même image que l' Intensitygram ( ou l'on voit les taches solaires) sauf que ici la polarité de chaque taches est identifiée par une couleur , le jaune = polarité sud et le vert polarité nord... c'est grâce a cette image que l'on peut savoir si une groupe de taches a la capacité de produire de fortes éruptions solaires. Si une tache est tout proche ou collée a une autre taches de polarité opposée alors c'est classé delta et donc capable de produire de forte éruptions de classe M ou X... et plus les taches sont grosse plus l’éruption sera forte !

Il y en a souvent des structures delta dans les groupes de taches solaires mais soit elles ne dure que très peu de temps soit elles sont trop petites pour produire de fortes éruptions solaires.

Je peux prendre l'exemple de 1429 qui avait tout pour produire de forte éruption solaire ,j'ai identifié toutes les structures delta (bon c'est un peu a l'arrache...) mais ca montre bien le potentiel qu'il y avait....

484170popoi.png

748377popoi2.png

EDIT : et en passant... la CME est arrivée cet aprem , le vent a atteint les 800Km/s et le bz est autour de -15 ,pour l'instant pas de risque d'aurores pour chez nous... le trou coronal doit aussi faire un peu son effet en ce moment...

178621Magswe24h.gif

Modifié par Max.B
Posté

La CME issue de l'éruption M7 du 13 mars est arrivée tout à l'heure et un orage géomagnétique est en train de se développer. Actuellement, le vent solaire frôle les 800km/s et Bz reste coincé vers -10 depuis un bon moment.

La NOAA donne un indice Kp de 5 actuellement, je pense que ça pourrait grimper à 6 ou 7 dans les prochaines heures!

Pas d'aurores en France pour le moment, mais la situation est à surveiller!

Le modèle Ovation est pas mal du tout: http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

Un magnétomètre en Ecosse enregistre de belles variations:

http://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Posté (modifié)

Effectivement pas si faiblarde que ça la tempête ! j'ai reçu un mail pour une alerte aux aurores pour tout le Royaume Uni :

http://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Habitants du nord de la France soyez attentif a la suite des évènements ca pourrais bien être une tempête surprise ! :cool:

Ha mince je crois que l'on a les même sources Cyrilleb... :be:

Modifié par Max.B
Posté

Ca n'a finalement rien donné chez nous, le pic d'activité a eu lieu entre 18h et 19h. L'aurore a été vue en Ecosse et détectée en photo dans le nord-est de l'Allemagne.

Je pense que nous allons maintenant vers une période un peu plus calme, il n'y a plus de grosse tache sur le soleil et 1432 semble sur le déclin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.