Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je repasse dans le coin pour vous faire partager mes cliches de la nuit du 30 septembre au 1 octobre. Une nuit magique encore une

20121001054802-d545f814.jpg

20121001054727-fe60afa6.jpg

20121001054745-95eac3c5-me.jpg

Posté (modifié)
Salut, je repasse dans le coin pour vous faire partager mes cliches de la nuit du 30 septembre au 1 octobre. Une nuit magique encore une

20121001054802-d545f814.jpg

20121001054727-fe60afa6.jpg

20121001054745-95eac3c5-me.jpg

WOW :waaarg:

Celle avec l'hydravion est ma préférée ! La couronne est excellente aussi !!

Merci du partage !

Dom :)

Modifié par Dominic
rajout des images pour un meilleur suivi
Posté

Quelque-chose s'en vient ? Si je me fie à cette image de stereo A

20121005_052424_d7c2A.jpg

je dirais que oui , mais pas vraiement d'éruption visible sur SDO :?:

Posté

Coucou !

On a vraiment envie d'y être... J'envisage très sérieusement ma mutation en Islande ou au Canada, et ça n'est pas totalement étranger à cette idée..........

Posté
Quelque-chose s'en vient ? Si je me fie à cette image de stereo A

je dirais que oui , mais pas vraiement d'éruption visible sur SDO :?:

Il y a effectivement une CME qui se dirige droit vers la terre. Mais sa vitesse est lente (400km/s), et elle aura sans doute des effets limités. Elle devrait arriver lundi. Le SIDC s'attend à Kp 5 au maximum. Ca devrait donner des aurores dans les hautes latitudes, peut-être au Québec aussi!

Cette CME est partie d'une éruption de niveau B7 seulement, mais qui a duré plusieurs heures.

Posté
Le SIDC s'attend à Kp 5 au maximum. Ca devrait donner des aurores dans les hautes latitudes, peut-être au Québec aussi!

Ici à Québec , Kp3 je ne vois rien , Kp4 je vois des lueurs parfois des rayons et Kp5 là ça commence à être intéressant :cool: Si la météo peut coopérer !!!!

Il y a eu une autre éruption de filament ce dimanche mais la majeure partie de la CME a été dirigée vers le bas!

Posté

Impact! La CME vient de passer la sonde ACE, les magnétomètres terrestres ne vont pas tarder à bouger!

Ici à Québec , Kp3 je ne vois rien , Kp4 je vois des lueurs parfois des rayons et Kp5 là ça commence à être intéressant :cool: Si la météo peut coopérer !!!!

Kp 5 pour des aurores intéressantes au Québec, c'est ce que je pensais. En France, il nous faut un Kp à 8 au minimum (7 ça peut le faire parfois), avec 9 c'est bon en général.

Posté

Orage magnétique en cours avec Kp=6!

Une éruption M2 vient de se produire sur le soleil. Sur les images de SOHO, on voit une CME, elle n'est pas pour nous à priori.

Posté (modifié)

Enfin de l'action !!! les deux régions qui vont apparaitre dans les prochains jours semble très actives...

C'est celle au nord qui a produit la classe M mais au Sud ca semble s'activer aussi avec un jolie flare.... elle est encore trop loin pour que ca ai un impact sur le flux des rayons X. Très jolie CME visible sur SOHO d’ailleurs !

20121008_135530_n7euB_195.jpg

Modifié par Max.B
Posté (modifié)

Je suis sortie avec un pote à moi ce soir et voici ce qu'ont n'a pêché!:cool:

6.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

2.jpg

1.jpg

je sais pas quelle puissance avait la tempête solaire qui nous à fait voir ce magnifique spectacle au niveau du fleuve Saint-Laurent ce soir en fait j'y connais pas quand chose .. surment pas autent que vous mais c'était génial !

en passent les photos originals sont bien plus belle ne vous en faite pas pour la pietre qualitée de ceux là.. c'est juste une appercue;)

Modifié par Sébas
Posté (modifié)

Salut Sebas !

J'en ai vu une petite partie mais jamais comme ça,chanceux!

Supers photos,félicitation!

Modifié par st-val
Posté

Superbes images Sébas ! Est-ce bien tes images ou bien de Patric Nadeau ? Ou je devrais demander en 1ier : est-ce bien Sébas ton nom ;)

je sais pas quelle puissance avait la tempête solaire qui nous à fait voir ce magnifique spectacle au niveau du fleuve Saint-Laurent ce soir

Un tout petit B7 !! MAIS , ce B7 fût jumellé aux flux d'un trou coronal ( ch538 ici http://www.solen.info/solar/images/AR_CH_20121008.jpg ) ce qui a contribué à "nourrir" cet orage magnétique ! Qui n'est pas fini d'ailleurs car je vois des aurores depuis chez moi en ville présentement ( 2H30am ) !!!

J'ai eu tout un spectacle ( comme toi ce soir ) avec des aurores qui m'ont surpris plus d'une fois avec des couronnes , des arcs déformés , des rayons qui montaient très haut et même des aurores en direction sud !!! Je reviendrai plus tard avec mon histoire de chasse et quelques images , je dis bien + tard car là je suis brûlé ( fatigué ) ;)

@+

Invité Julie Charland
Posté

Merci st-val de m'avoir avisée :cool:

et merci Sébas pour les superbes photos ! :wub:

Ce que j'ai vu ressemble d'avantage à tes dernières images plutôt qu'aux premières. Mais en beaucoup plus pâle.

Dominic,, j'ai hâte de voir tes images :cool:

Posté
Superbes images Sébas ! Est-ce bien tes images ou bien de Patric Nadeau ? Ou je devrais demander en 1ier : est-ce bien Sébas ton nom ;)

Héheh je m'appelle Sébastien, c'est Patric Nadeau qui à pris c'est photos, nous étions ensemble pour cette partie de chasse! Il photographie pas mal de tout, mais je crois que c'était une premiere pour lui hier, les aurores! ça super bien sortie! Et je crois qu'ont vas ce réesseiller!:pou:

Merci pour les explications !

Et merci pour vos commentaires, j'adore ce forum!

Posté

Salut à tous :)

Voici mon récit de chasse avec quelques images :

Tout un feu d'artifice qu'on a eu droit moi et Jean en cette fête de l'action de grâces ;) Nous sommes allés sur la route du mitan à l'île d'orléans ( ~30 km à l'est de la ville de Québec )

Voyant les graphiques favorables pour les aurores ici http://spaceweather.com/ , je décide de partir à la chasse avec Jean !

À notre arrivée , un arc assez fort et diffus à la fois nous accueil :) Mais aussitôt installé avec notre attirail photographique , cet arc se met à se déformer avec de grands rayons au dessus. Par la suite , ça se calme un peu mais l'arc reprend sa place mais ne perd pas de sa forme ! Une deuxième ronde d'intensité reprend quelques minutes plus tard avec l'arc qui se déforme à nouveau mais avec beaucoup plus de vigeur et de luminosité ! C'était difficile de photographier le mouvement rapide ( de gauche à droite ) des aurores qui ne voulaient pas se laisser figer sur le capteur ! Après cette bourrée , le calme revient un peu pour un moment. Le temps d'aller chercher une tuque , des gants et un bon manteau car le froid ( 2°C ) commence à se faire sentir !

Quelques instants plus tard , là l'orage prend forme en prenant de l'intensité avec des aurores assez fortes au nord et soudainement , un pilier , impressionant , directment à l'est prend forme et monte jusqu'au zénith pour rejoindre un autre pilier à l'ouest ce qui prend l'allure d'un arc d'est en ouest !! WOW !! Le pilier de l'est se met à élargir et migre en direction sud et là le ciel se met à pulser comme du feu et même une couronne prend place directement au dessus de notre tête !!! Spectaculaire comme instant mais difficile pour le cou et la prise d'images ;) Après 30 minutes d'intenses émotions , les aurores se redirigent vers le nord avec des soubresaults ici et là !

Et c'est d'ailleurs ainsi que c'est passé le reste de la nuit car même à mon retour à la maison , l'arc était visible depuis la ville mais sans vouloir trop se propager !

Ce fût plaisant de renouer avec mon bon copain Jean sous un orage magnétique de cette intensité 8)

Ces 14 images ne sont qu'un aperçu de ce qu'on a vu cette nuit-là !

Pour voir les 12 autres images , simplement cliquer sur une des 2 images ;)

original.jpg

original.jpg

Posté

Elles sont superbes ces photos d'aurores! Bravo à Dominic et à Patrick.

Content de voir que ce fil de discussion soit utile pour observer les aurores, et vivement qu'elles descendent sur la France!

L'aurore était visible aussi en Europe, dans le nord de l'Allemagne; il y a quelques photos sur ce forum:

http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=9888&postdays=0&postorder=asc&start=60

Comme l'annonçait Max.B, le soleil est maintenant plus actif avec l'apparition de 2 zones actives sur le bord est du soleil. Celle au sud a déjà produit 2 éruptions de niveau M1. Ces zones actives vont progressivement s'orienter vers la terre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Magnifique ces images...après les chasseurs d'orages, les chasseurs d'orages magnétiques ;)

Juste un petite question pour les connaisseurs :

Une forte éruption entraînant un fort vent solaire, est elle ressentie dans tout le système solaire. Par exemple, si il y'a une éruption de type M9, la température, la vitesse du vent solaire mesurée sera t'elle la même sur Mars que sur Terre ?

Posté

Bien sûr, les autres planètes peuvent être touchées par les CME et le vent solaire en général.

Il faut se rappeler qu'une CME ne concerne qu'une zone donnée du système solaire. Par exemple, si une CME vise la terre, elle ne risque pas de toucher une planète située de l'autre côté du soleil. Si Mars se trouve du même côté que la terre (lors d'une opposition par exemple), elle pourra être touchée par une CME qui aura concerné la terre un peu plus tôt (un jour environ). Plus on s'éloigne du soleil, moins la CME est dense, et je pense qu'elle doit être moins rapide aussi.

Posté (modifié)

Merci :) sa répond parfaitement à ma question.

Du coup existe t-il un schéma ou une animation ( remise à jour quotidiennement ) représentant ce vent sur l'ensemble du système solaire ? Ce serait superbe si c'était le cas :)

Modifié par alfred78
Posté

Merci Alain et Alfred ;)

Du coup existe t-il un schéma ou une animation ( remise à jour quotidiennement ) représentant ce vent sur l'ensemble du système solaire ? Ce serait superbe si c'était le cas :)

Il y a ce site http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/ mais ça ne couvre pas tout le système solaire et il n'est pas mis-à-jour quotidiennement.

Posté (modifié)

Merci à toi dominic :)

Pourtant, à la première page, quelqu'un a posté une animation avec tout le système solaire et vent solaires en temps réel. Mais pas de liens ou autre :s

Ton lien me suffira ;)

Modifié par alfred78
Posté

Belle éruption de classe X1, de durée plutôt courte. Les images de SOHO sont claires: elle n'a pas produit la moindre CME.

L'éruption provient de la tache 1598 qui est décidément bien active. On peut espérer d'autres éruptions, et maintenant la tache s'oriente de plus en plus vers la terre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.