Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

J'ai un horizon nord assez dégagé ici et je tenterais bien une sortie !

Sait on s'il faut viser le 9 en soirée (on prévoit un peu de brume...) ou plutôt vers 5h00 du matin (prévu frais et clair) ?

 

Merci de nous tenir au courant si ça se précise !

 

:) Jean-Marc

 

Le mieux c'est de suivre ça en temps réel avec les images qui montrent l'activité auroral en direct :

http://www.solarham.net/oval.htm

 

http://www.solarham.net/planetk.htm

 

Mais bon c'est vraiment si la tempête est plus forte que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une aurore est visible en France, ce sera plutôt ce soir (9 janvier).

Les aurores descendent habituellement plus bas sur l'Amérique à cause du pôle nord magnétique qui se trouve au nord du Canada.

Pour l'instant, la situation est calme, on attend l'arrivée de la CME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une aurore est visible en France, ce sera plutôt ce soir (9 janvier).

Les aurores descendent habituellement plus bas sur l'Amérique à cause du pôle nord magnétique qui se trouve au nord du Canada.

Pour l'instant, la situation est calme, on attend l'arrivée de la CME.

 

Ok merci, je n'avais pas pensé au pôle magnétique en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en attente de la CME qui est bien en retard par rapport aux modèles... mais bon le risque de forte tempête est toujours la. Et c'est même plutôt bien car l'impact aura lieu alors qu'il fera nuit chez nous, enfin j’espère...

 

La probabilité d'une tempête sévère dans les moyennes latitudes est de 50% pour aujourd'hui et demain et 90% aujourd'hui pour les hautes latitudes , c'est plutôt rare de voir de tel valeurs !

 

Certains sites avaient bien envisager un impact plus tard comme celui ci , avec tout de même une fortes tempête en perspective (max KP8) , donc on peut être confiant ! :

 

http://www.comesep.eu/alert/

 

http://kauai.ccmc.gsfc.nasa.gov/SWScoreBoard/

 

bon par contre le vent solaire risque pas d’être très violent , en espérant que ça n’empêchera pas d'avoir une belle tempête...

 

Bah ça pas l'air si "cool" que ça... d'après les liens donnés plus haut par max b. (le premier des deux)

 

C'est l'activité auroral en direct , la CME n'est pas encore arrivée , c'est normal qu'il ne se passe rien ;)

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en attente de la CME qui est bien en retard par rapport aux modèles... mais bon le risque de forte tempête est toujours la. Et c'est même plutôt bien car l'impact aura lieu alors qu'il fera nuit chez nous, enfin j’espère...

 

La probabilité d'une tempête sévère dans les moyennes latitudes est de 50% pour aujourd'hui et demain et 90% aujourd'hui pour les hautes latitudes , c'est plutôt rare de voir de tel valeurs !

 

Certains sites avaient bien envisager un impact plus tard comme celui ci , avec tout de même une fortes tempête en perspective (max KP8) , donc on peut être confiant ! :

 

http://www.comesep.eu/alert/

 

http://kauai.ccmc.gsfc.nasa.gov/SWScoreBoard/

 

Bon bah "cool" alors... :be: Merci pour les précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, toute la journée nuages , là pour l'instant un nuages par ci par là, et l' horizon nord dégagé :) , je vais pas demander plus comme même :)

 

En l'occurrence des petites aurores ce serait pas de refus. ;)

A Nantes, j'ai l'impression que ça peut se dégager aussi... Je croise les doigts même si c'est un peu utopique d'espérer des aurores à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les régions de France ont potentiellement leur chance, même si le nord est plus favorisé. Pour l'instant, la CME n'est toujours pas arrivée, donc on attend. Ca ne sert à rien de tenter une observation tant que la CME n'est pas arrivée, il n'y a rien à voir pour le moment.

Ca monte sur les protons! Je pense que la CME sera là d'ici une heure ou 2...

 

Epam_p_3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , Cyrille

effectivement sa monte en flèche, moi je suis près de Lille , on verra bien ,je tiendrais le fil en direct si je voit quelque chose , j'aimerais bien faire quelques photos :)

on connaît la vitesse? Elle a perdu beaucoup?

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à coté de Béthune ;)

Si si, j'avais eu Ison au petit matin avant qu'elle disparaisse, mais dur dur...

J'avais également réussi à avoir en photo de légères lueurs boréales dans la région le 26 septembre 2011.

 

J'espère que ce soir c'est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CME semble être arrivée a hauteur de la sonde ACE avec une augmentation du vent solaire vers les 500KM/S... rien d’alarmant pour le moment...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les régions de France ont potentiellement leur chance, même si le nord est plus favorisé. Pour l'instant, la CME n'est toujours pas arrivée, donc on attend. Ca ne sert à rien de tenter une observation tant que la CME n'est pas arrivée, il n'y a rien à voir pour le moment.

Ca monte sur les protons! Je pense que la CME sera là d'ici une heure ou 2...

 

Epam_p_3d.gif

 

Tu en as déjà vu depuis la Vendée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans la Somme soirée nuages bas qui défilent.

Je crois bien que je vais me coucher tôt et me lever idem.... à tout hasard... prendre l'air de bon matin sur le haut des Monts de Caubert.

Je viendrais jeter un oeil ici avant de sortir..... ou de me remettre au lit :)

 

Ici aussi on a raté Ison et aussi Panstarr et aussi... et aussi.... et encore... mais j'ai eu quand même Lovejoy, une fois...!

 

Le 10 au matin: nuages bas qui défilent...... :(

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.