Aller au contenu

Question de débutant sur AstroSnap

ricounet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu la version gratuite d'AstroSnap (1.3f2). L'acquisition sort des fichiers bmp. Ces fichiers bitmap sont-ils compressés et si oui, est-ce une compression avec perte ?

Autre question : la version payante d'AstroSnap peut sortir des fichiers avi. Quel est l'intérêt des avi par rapport au bmp ? Plus d'images par secondes sans perte d'informations ?

Merci de vos lumières.

Eric

Posté

Bonsoir, normalement les fichiers bmp ne sont pas compressés, l'avantage de l'avi c'est effectivement un nombre plus important d'image par seconde et un seul fichier sur le disque, qui peut être compressé ou pas, plutôt que plusieurs centaines de fichiers qui prennent forcements plus de places (lié à la gestion des fichiers sur le disque).

Maintenant pour savoir si ce sont des fichiers compressés ou pas, regarde la taille d'un fichier, s'il y a aucune compression tu doit avoir à peut prés comme taille.

Nombre de pixel en x * nombre de pixel en y / 1024 (pour avoir le résultat en Ko), pour une image en noir & blanc, si l'image et en couleur alors tu multiplie par 3 ou 4 le résultat, dépend si le logiciel enregistre les images en mode 3 octets ou 4, même si le quatrième ne comporte pas de données valides.

Maintenant je ne connais pas le logiciel cité (je suis sous Linux), en plus il existe aussi de la compression non destructive ;).

Yves.

Posté

Merci Yves pour ta réponse très précise. En effet, j'ai fait le calcul : 640 x 480 / 1024 *3 = 900 Ko je tombe exactement sur la taille de chaque fichier bmp généré par AstroSnap. Donc pas de compression, donc mieux pour les traitements ultérieurs sous Registax ou Iris ... mais moins bien pour la fragmentation du disque après des centaines d'acquisitions ...

Posté
Merci Yves pour ta réponse très précise. En effet, j'ai fait le calcul : 640 x 480 / 1024 *3 = 900 Ko je tombe exactement sur la taille de chaque fichier bmp généré par AstroSnap. Donc pas de compression, donc mieux pour les traitements ultérieurs sous Registax ou Iris ... mais moins bien pour la fragmentation du disque après des centaines d'acquisitions ...

Bonjour Ricounet,

Rien ne t'empêche, une fois les acquisitions faites, de transformer ton stock de fichiers BMP en AVI avec Virtualdub. Une fois fait, tu pourras mettre à la corbeille toute la ribambelle des BMP ;) ! N'oublies pas aussi de vérifier, si tu viens à utiliser Astrosnap Pro2 version démo, qu'il n'y ait pas eu une fausse manœuvre dans le panneau du séquenceur qui te fasse enregistrer en jpeg (chose que ne permet pas la version gratuite 1.3) : je te dis ça parce que j'ai eu un jour la farce !

Posté
Bonjour Ricounet,

Rien ne t'empêche, une fois les acquisitions faites, de transformer ton stock de fichiers BMP en AVI avec Virtualdub. Une fois fait, tu pourras mettre à la corbeille toute la ribambelle des BMP ;) !

Ah oui, merci du tuyau, je n'y avais pas pensé. Cool ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.