Aller au contenu

Lunette de guidage Starway 62mm

Bob755

Messages recommandés

Posté

Salut,

Il y a la lunette Kepler 80/400 (1230g / 99€) ou la Celestron 70/400 qui est probablement la plus légère (700g / 69€), mais la qualité optique et mécanique sera inférieure au modèle que tu regardes qui semble d'un bon rapport qualité prix si on veut une lunette qui permette de faire un peu plus que du guidage. En qualité équivalente, je n'ai trop rien vu dans cette gamme de prix, c'est plutôt plus cher en général...

Donc si tu veux une lunette polyvalente et de qualité (histoire de faire un peu de photo grand champ avec, ou de l'emporter en voyage quand ton télescope est trop encombrant) et que tu as du budget, la lunette galiléo semble bien.

Pour une lunette robuste, pas chère et lumineuse (utile si ta webcam d'autoguidage n'est pas très sensible type SPC900 ou PL1-M) la 80/400 est un bon choix.

Si ta monture est déjà chargée comme une mule et que tu ne veux éviter au maximum de rajouter de poids, la 70/400 serait la solution. Mais je ne l'ai pas vue en vrai et je saurait te dire par exemple si le porte oculaire est en métal et d'une qualité correcte. Xanax du forum l'a et semble en être content d'après ce que j'ai lu ici.

Des fois que ça t'intéresse je vais revendre ma 80/400 Orion (c'est la même que la Kepler, mais avec des colliers avec vis pour désaxer le pointage de la lunette) pour 70€ prochainement. C'est une lunette très costaud, mais dotée d'un chromatisme assez prononcé qui réserve son utilisation au guidage ou à l'observation terrestre. Tu peux voir des photos que j'ai pris avec ici et en m'en servant comme objectif et non comme guideur. ça te donnera une idée du chromatisme. Cela dit pour faire du guidage le chromatisme on s'en fout !

Posté

Salut albanc,

Merci pour ta réponse. En effet, j'avais regardé les autres lunettes. J'ai lu qu'avec la Kepler il faut rajouter un tube à allonge pour une caméra donc ça augmente le risque de flexions.

Je me suis dit que finalement pourquoi pas avoir une petite lunette polyvalente qui pourrait servir d'instrument de guide et aussi pour observer pendant les voyages ou quand je n'ai pas envie de sortir tout le matos pour faire du visuel. J'ai donc écarté le Celestron 70/400 à cause de sa qualité inférieure et l'Orion 80/400 à cause du chromatisme (merci quand même pour l'offre).

Le Starway est aussi équipée d'un crayford et elle est vendu avec un sac de transport donc elle semble être un bon rapport qualité/prix.

J'ai un newton 200/1000 sur Atlas EQ-G donc encore de la marge au niveau charge.

Bob

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.