Aller au contenu

pouvez vous m'expliquer un truc?

peji

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ce petit message car je me pose une question toute bête.

Si dans un instrument c'est grace à l'oculaire que l'on obtien le grossissement, si je place un appareil photo numerique a la place de l'oculaire, comment ce fait il que vous obtenez des clichés avec un tel grossissement? la question n'est peut être pas trés clair, si vous ne l'avez pas comprise je la reformulerais.

Posté

Bonjour

Si dans un instrument c'est grace à l'oculaire que l'on obtien le grossissement, si je place un appareil photo numerique a la place de l'oculaire, comment ce fait il que vous obtenez des clichés avec un tel grossissement?

Dans ce cas c'est la focale qui fait le grossissement. C'est comme un gros téléobjectif.

Christian

Posté

ce qui n'est pas enorme tout de même, comment avoir des détails comme en vois sur certaines photos, notamment en planetaire?

Posté

Salut,

On augmente la focale de l'instrument ;) En ajoutant une barlow par exemple, ou en faisant de la projection oculaire (à ne pas confondre avec la digiscopie appelée aussi photo afocale, qui peut marcher aussi)

Posté

Oui, avec une barlow 3x tu obtiens 3 metres de focale avec un telescope de 1000 mm, soit un grossissement de 60X en tenant compte des explications de JP

En fait ce qui compte en photo c'est la place occupée par la planéte sur le capteur.

Je vais essayer d'expliquer simplement :

Imaginons un tout petit capteur de 4 mm de coté composé par 680 photosites alignés sur la largeur du capteur (exemple d'une webcam).

Une focale de 3 metres va peut être focaliser sur ce capteur une toute petite "pastille" de 1 mm de diametre pour la planéte Jupiter (grossissement de 60X). C'est un exemple, c'est juste pour expliquer.

Ce "1 mm" de diametre va donc recouvrir une bonne centaine de photosites du capteur. OK ?

Un capteur de 4 mm c'est tout petit, mais sur un écran de PC cela se traduit avec une image de 680 pixels de coté (= largeur du capteur en photosites) qui va occuper une dimension 15 ou 20 cm de large (cela dépend de la résolution et de la largeur de ton écran PC bien entendu).

Donc Jupiter occupera une dimension de 5 cm environ sur ton écran. Avec 5 cm on peut voir du détail sur la planéte....

Christian

Posté

Et si ta focale est constante, une caméra avec des petits photosites donnera un plus gros grossissement que la même focale mais avec des photosites plus gros. Mais bon... Les photosites de ta caméra n'ont pas une taille variable :be: Elles dépendent du modèle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.