Aller au contenu

Rechercher des objets avec une équatoriale non motorisée

vdn

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais me procurer un skywatcher 200/1000 avec une monture équatoriale non motorisée (eq 5). Le problème c'est qu'avant j'avais un goto donc, je n'ai aucune pratique dans l'utilisation d'une équatoriale non motorisée.

La mise en station ne me fait pas peur, le seul hic, c'est que je ne sais pas comment ça se passe pour chercher des objets que l'on ne trouve pas au chercheur, comment savoir quelles sont leurs coordonnées précises en fonction de la date et de l'heure? Y a t-il des livres qui documentent ce genre d'info ou alors faut il obligatoirement un logiciel?

Merci

ps : j'ai aussi pris un oculaire grand champ pour le ciel profond

vdn

Posté

Salut, pour savoir quels objets tu peux voir a heure et tels dates je te conseil L'Alpha 2000.

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Cet outil te permet juste en déplaçant les réglettes de date et d'heure de te donner les objets visible a ce moment précis. Perso j'en es un et c'est vraiment simple, rapide et super utile quand on ne connait pas trop les objets comme moi.

Posté

Si tu veux pointer aux coordonées, c'est pas différent du goto :

1) tu fais ton alignement de la monture sur la polaire

2) tu pointes une étoile repère, puis tu tournes les cercles sur ta monture pour étalonner ses coordonées

3) tu vas aux coordonées de l'objet que tu recherches.

Deuxième approche, les alignements : tu cherches une étoile repère qui est, soit à la même déclinaison, soit à la même ascension droite, que l'objet que tu cherches. Si la cible est un objet lumineux, parfois, faut pas hésiter à partir d'une étoile repère à plus de 20 degrés! Et ensuite, à faible grandissement, tu désserres juste un axe (celui qui ne coincide pas) et tu laisses défiler les étoiles jusqu'à tomber comme une fleur sur l'objet

Troisième approche : le temps du pointé, tu suis une carte avec ton viseur... Pas besoin que l'objet soit visible au viseur, suffit d'avoir des étoiles repères à suivre qui le sont, elles. Pour faire ce genre de cheminement, il te faut une carte un peu détaillé, comme le Pocket Sky Atlas : un atlas format A5 à peu près, donc facile à transporter et suffisamment détaillé, et qui est fait pour tenir les nuits humides!

Cette approche prend un peu d'entrainement, pour faire le lien entre les cartes et ce que tu vois au viseur, mais c'est ma petite préférée

Posté
Si tu veux pointer aux coordonées, c'est pas différent du goto :

1) tu fais ton alignement de la monture sur la polaire

2) tu pointes une étoile repère, puis tu tournes les cercles sur ta monture pour étalonner ses coordonées

3) tu vas aux coordonées de l'objet que tu recherches.

Deuxième approche, les alignements : tu cherches une étoile repère qui est, soit à la même déclinaison, soit à la même ascension droite, que l'objet que tu cherches. Si la cible est un objet lumineux, parfois, faut pas hésiter à partir d'une étoile repère à plus de 20 degrés! Et ensuite, à faible grandissement, tu désserres juste un axe (celui qui ne coincide pas) et tu laisses défiler les étoiles jusqu'à tomber comme une fleur sur l'objet

Troisième approche : le temps du pointé, tu suis une carte avec ton viseur... Pas besoin que l'objet soit visible au viseur, suffit d'avoir des étoiles repères à suivre qui le sont, elles. Pour faire ce genre de cheminement, il te faut une carte un peu détaillé, comme le Pocket Sky Atlas : un atlas format A5 à peu près, donc facile à transporter et suffisamment détaillé, et qui est fait pour tenir les nuits humides!

Cette approche prend un peu d'entrainement, pour faire le lien entre les cartes et ce que tu vois au viseur, mais c'est ma petite préférée

...afficher... c'est mieux !

Posté

Par exemple, chez moi j'ai une carte "Orion Deep map 600" sur laquelle j'ai deux axe, un déclinaison et un autre ascension droite, ces coordonnées ne changent pas? C'est à dire que à n'importe quel moment de l'année ou M42 est visible, elle se situe à 05 35.4 d'ascension droite et -05 27 de déclinaison, qu'importe l'heure à laquelle j'observe?

vdn

Posté

Oui, car ce sont des coordonnées de position sur une grille, pas une échelle du temps qui passe !!!

Votre maison a des coordonnées GPS qui sont immuables quelle que soit l'heure, et bien M42 ou NGC 7410, c'est pareil !!!!!!!!!! :) :)

Posté
je ne sais pas comment ça se passe pour chercher des objets que l'on ne trouve pas au chercheur

On regarde sur la carte entre quelles étoiles se situe l'objet, et on pointe au chercheur à cet endroit. Par exemple le Quintette de Stéphan est situé juste au sud de cette étoile brillante, dans la direction du petit triangle, là-bas, à 1/4 de chemin. Eh bien on pointe au chercheur l'étoile brillante, on repère le petit triangle, et on se place à 1/4 du chemin. Ou bien (si on a une carte encore plus précise), on pointe l'étoile brillante au chercheur, et on chemine à l'oculaire depuis cette étoile jusqu'à la cible.

Posté

Bonsoir, si l'instrument n'est pas encore acheté, la SVP (mêmes pièces mécaniques que l'EQ5) possède de plus grands cercles, donc le pointage est plus précis.

De plus, son cercle AD fonctionne en mode absolu, c'est à dire que tant qu'on ne débraye pas le frein AD, les coordonnées affichées restent exactes toute la nuit, après un premier réglage.

Posté

Quand j'utilisais le C8, j'avais un moteur mais pas de goto. Et bien je pointait un élément de référence (étoile en général) dont les coordonnées étaient connues et la localisation se faisait sans peine (p.ex au chercheur), j'alignais les cercles de coordonnées sur cet objet puis je me déplaçait de la quantité "qui va bien" vers l'objet recherché.

Si les cercles sont faciles à lire (pas de problème pour lire la minute d'angle en AD et le 1/2° en DEC) alors l'objet fini à chaque fois dans le champ.

Ensuite, comme Bruno, quand on sait vaguement où il se trouve, il suffit de pointer "par là" et on le trouve vite.

Marc

Posté

Une petite précision : il ne faut pas pointer « vaguement par là » mais « exactement par là ». (Une des raisons de la difficulté du pointage, c'est lorsqu'on finit par se déplacer à l'oculaire plus ou moins au hasard parce qu'on n'a pas pointé au chercheur avec assez de précision.)

Posté

La mise en station ne me fait pas peur, le seul hic, c'est que je ne sais pas comment ça se passe pour chercher des objets que l'on ne trouve pas au chercheur, comment savoir quelles sont leurs coordonnées précises en fonction de la date et de l'heure?

Bonjour,

AD est exprimée en heures minutes et secondes mais ça n'est pas tout à fait un temps.

Tu as trois tutos très bien faits dans la Wapaedia

Pointage relatif:

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

Pointage absolu:

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_absolu.pdf

Astuces qui aident bien:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Quant tu as fait ta mise en station, l'axe DEC est en général juste.

Pour l'axe AD, tu te sers d'une étoile de référence pour régler et pouvoir ensuite pointer les autres.

On peut se faire avoir sur le sens de lecture du cercle en AD: c'est l'échelle qui grossit quant on va vers l'est qui est la bonne.

Je te conseille de t'entrainer sur une constellation.

Tu prends l'étoile la plus brillante comme étoile repère et tu vas tour à tour sur les autres.

Une fois que tu seras sur de toi, à toi le ciel invisible à l'oeil nu.

C'est un peu comme de conduire sur un parking pour apprendre à embrayer.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.