Aller au contenu

collimation

Darkrudyious

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question, peut-être un peu bête.....avec un télescope neuf, la collimation est-elle déjà faite ou pas ? :?:

Merci

Bonne journée à tous

Posté

peut etre en usine , mais comme chaque transport peut la remettre en cause , il vaut mieux la refaire à chaque fois

mais de quel type de tube parles tu ? sur les mak par exemple , pas besoin de la refaire , le systeme est bien robuste . les newtons beaucoup moins

Posté

Bonjour, oui et non, si c'est ton premier tube et que tu est sans expérience, les premières observations tu peut observer sans la faire, sauf si le miroir est monté à l'envers :D.

Prend le temps de bien comprendre le fonctionnement du tube, avant de tenter la collimation.

Bon si c'est un gros machin complétement en pièce détaché alors là pas trop le choix de la faire ;).

Yves.

Posté

C'est un newton 150/750. Et étant effectivement sans expérience je préférerai m'en passer pour l'instant.....sauf si pas le choix , bien sûr.

merci

Posté

Bonsoir,

Pas de bol, un newton 150/750 :be:. Le newton est le tube qui a le plus besoin de collim'. Il va falloir que tu y passes, car elle bouge facilement sur ces tubes; alors avec le transport...

Le miroir secondaire ne bouge quasiment pas, il faut juste le vérifier de temps en temps, par contre normalement il faut vérifier la collimation du miroir primaire à chaque sortie...

Pour ce faire:

1: fais une recherche dans le forum sur la collim' en cherchant les réponses de Leimury. Il a expliqué de nombreuses fois comment collimater un newton et l'explique très bien, après ses explications c'est un jeu d'enfant.

2: pour faciliter ta collimation, il te faut un petit ustensile, soit le plus simple un oeilleton tout bête (ex: boîte de pellicule percée au milieu), soit un Cheshire (l'instrument essentiel, en tout cas je n'utilise que çà !!!:p) et/ou un peu plus cher un laser de collimation.

La collimation fait parti, avec la mise en station, des incontournables un peu pénible de tout début avec un newton, mais on chope très vite le truc et après c'est peinard, fait en 2mn à chaque sortie !!!

à ta disposition si questions...

Bon ciel.:)

Monfreid.

Posté
C'est un newton 150/750. Et étant effectivement sans expérience je préférerai m'en passer pour l'instant.....sauf si pas le choix , bien sûr.

merci

Tu voies bien dedans ?

Alors laisses comme ça :)

Posté

Oui je vois bien dedans. Mais bon, vu les réponses, je n'y échapperai pas à un moment ou à un autre.....

Merci à tous

Posté

Je pense que le mieux à faire, c'est :

- ne pas refaire la collimation,

- mais quand même la vérifier (au cas où...)

En fait, il suffit dans un premier temps de juste regarder si tous les éléments optiques sont à peu près alignés, et ça se fait par une manipe très simple expliquée dans le sujet intitulé Comment régler un télescope avec méthode (je crois) qui doit se trouver dans la WApédia (*).

Je pense même que tout le monde devrait commencer à faire ça avant même de se poser des questions.

----

(*) À l'instant où j'écris ça, ce sujet est situé 7 ou 8 lignes plus bas ; il a été remonté par BBBenj récemment, ça tombe bien ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.