Aller au contenu

CROA d'une douce nuit de novembre

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Comme promis je vous envoie un nouveau CROA.

Ce vendredi soir 5 novembre 2010 je ne vais pas au club d'astronomie (pour ne pas perdre de temps, un risque de brouillard est annoncé), je rejoins directement notre site d'observation à Trescouvieux (près d'Aiguèze, limite Gard-Ardèche). Arrivé sur place vers 19H45 TU je sens la douce odeur des herbes écrasées avec ma 106. Le ciel est très beau avec une Voir Lactée bien visible au zénith mais qui s'estompe vers 30° de hauteur à cause de a pollution lumineuse. La galaxie d'Andromède est parfaitement visible à l'œil nu. De temps à autre j'entends les hiboux ou les chouettes chanter. Là, je me dis que j'aurais plutôt du prendre mon T300 que la lunette 120/800, mais je n'ai pas le temps de refaire mon monde, il faut que j'installe cette lunette au plus vite!

Je met en station ma monture Super polaris et j'y installe mon tromblon, une lunette Vixen de 120 mm que j'ai achetée il y a quelques temps à un membre de ce forum. L'observation de Jupiter me confirme que le ciel est assez stable, Météoblue ne s'était pas trompé! Arrivent ensuite mes collègues, Christophe avec son Meade SCT 12 pouces, et Pierre. Je veux faire quelques photos argentiques de Jupiter, mais je n'arrive pas à faire la mise au point, il me manque quelques cm! Heureusement Christophe avait un tube allonge à me prêter et j'ai pu prendre mes clichés.

Comme prévu il fait très humide. J'ai eu raison de prendre la précaution de remettre les caches de l'objectif et des oculaires dès qu'on n'observe pas, car le tube de la lunette est déjà mouillé! A 32X le piqué de cette lunette sur les étoiles est parfait. La galaxie NGC 7331 est visible, bien que manquant de lumière je suis enchanté par la vision de cette faible tâche noyée dans les étoiles, et située à des dizaines de millions d'années lumière! Bien entendu cette galaxie est mieux visible dans le Meade de 300 mm, on distingue nettement les extensions du noyau plus brillant. On regarde ensuite les petits disques d'Uranus et de Neptune au 300.

L'humidité se fait de plus en plus menaçante, et cela ne semble pas perturber les hiboux. De plus, des nuages bas commencent à prendre de la hauteur. On regarde à nouveau Jupiter, avant qu'il ne soit trop tard! A 300X Jupiter est très grande dans le 300. De beaux détails sont visibles, notamment des irrégularités dans le pôle Nord. Par contre dans les bandes on sent que quelque chose ne va pas. L'image est stable mais elle manque de contraste. On pense que c'est la faute du renvoi-coudé (un défaut dans la tâche de diffraction, qui tourne avec le RC).

De la buée commence à recouvrir l'objectif de la lunette, il est grand temps que je profite encore de Jupiter! Vu qu'à 160X l'image ne bouge pas, je décide de pousser le grossissement. A 211X (oculaire Baader eudiascopique de 3,8 mm) l'image est vraiment magnifique et détaillée, avec de nombreux détails dans la bande principale, je n'en reviens pas!

Il est 22H15 TU, les nuages ont envahi tout le ciel, on remballe donc.

Une bonne petite soirée, dont on se souviendra. Peu d'objets observés mais çà aurait pu être bien pire si les nuages bas étaient tombés plus tôt!

Posté

Il ne faut pas rater les ocassions en ce moment, personnellement j'attends une éclaircie depuis le 28 octobre :confused:.

Une galaxie,quelques planètes dont une belle Jupiter,c'est toujours bon à prendre ;).

Merci d'avoir partagé cette petite soirée.

Posté

Salut Loulou :)

Encore une petite sortie avec cette foutue humidité qui gache les observations :(

Mais bon, c'est toujours ça de pris, tu sembles vraiment apprécier cette NGC7331 ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires!

Non Christel, on n'a pas vu de satellites autour des 2 planètes lointaines. On aurait ou essayer en grossissant plus.

Dédé, oui que j'aime cette galaxie! Elle n'est pas trop difficile à repérer, et c'est un vrai objet du ciel profond, de part sa distance vertigineuse. Rassure-toi, j'en aime d'autres, tels que l'amas globulaire M71, la nébuleuse variable de Hubble entre autre.

Ce soir ils annoncent un peu de vent et du froid, mais je pense que le T300 sera de sortie!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.