Aller au contenu

Help sur ASCOM/ HEQ5

Phil2032

Messages recommandés

Posté

Hello !

Comme beaucoup, j'ai des soucis pour connecter ma monture sur ASCOM..

et j'ai beau écumé les forums et vérifier tous les paramètres, je ne vois pas ce qui cloche et j'ai aucun message d'erreur clair qui pourrait m'aiguiller ...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

(je suis prêt à changer tous les softs si ça vient de ça.. je ne suis pas accroché à Stellarium coûte que coûte par exemple)

Voici donc les détails sur ce qui se passe :

j'ai récemment acquis une HEQ Syntrek, avec une raquette standard (non goto donc). Sur la monture j'ai donc un port RJ11 d'autoguidage.

j'ai également le câble fourni (interface RS232 pour pc) ainsi qu'un port COM RS232 sur mon pc (oui oui c'est possible lol c'est un add-on spécifique sur ma carte mère :be: )

J'ai suivi ce tuto pour configurer le pilotage de la monture :

http://www.iceinspace.com.au/63-581-0-0-1-0.html

donc j'ai installé :

- la plateforme ASCOM 5.5.1

- EQASCOM 1.22d

- Stellarium 0.10.5

- StellariumScope 20100626

(je suis sur windows 7 32bits)

Voilà ce que je fais dans l'ordre :

- je trouve bien mon port COM, facile il n'y en a qu'un sur mon pc (COM1)

- je branche la monture, mise sous tension

- je branche la raquette de base (par ailleurs si vous avez une doc pour comment s'en servir, ça m'intéresse car ce n'était pas livré avec !!)

- (le suivi automatique se met en route sur l'HEQ5)

- je branche le pc sur le port d'autoguidage

- je lance stellarium scope

- pour l'ASCOM driver je choisis EQMOD ASCOM EQ5/6

- pour les propriétés du port je mets timeout 2s, retry 1, baud 9600, port COM1 (je règle lattitude et longitude, mais ça ne devrait pas interférer dans le pb de connexion)

- je click sur ok, et fais "connect mount"

et c'est là que les ennuis commencent :confused:

ASCOM essaye de se connecter mais rien n'est trouvé sur le port COM1.

quand j'essaye la fonction "find" pour trouver le port COM qui va bien, il s'attarde sur le COM1 en mode "searching", j'entends que la monture fait un léger bruit genre "clac" et après quelques secondes il me dit "not found"...

notez qu'à ce moment précis, j'entends que ma monture a toujours le suivi en route.

voici comment est configuré mon port COM1 :

9600 bits par secondes

8 bits de données

pas de parité

1 bit d'arret

pas de control de flux

dans les paramètres avancés les tampons FIFO sont activés et les buffers sont configurés au max en réception et transmission.

Auriez-vous un idée ?

pour moi ça sent un pb de communication avec la monture, ou une configuration du port COM qui est mal faite par défaut.

j'ai essayé en changeant le numéro de port COM, rien, sauf qu'il bloque sur le numéro de COM correspondant en "searching" et termine inlassablement en m'indiquant "not found"

en débranchant la raquette de commande et en ne laissant branché que le cable de guidage, l'HEQ5 ne démarre pas le suivi automatique, mais ça n'aide visiblement pas plus ASCOM à trouver la monture sur le port..

j'ai tenté d'utiliser le simulateur d'ASCOM pour voir, aucun problème, tout fonctionne jusqu'au pilotage directement par Stellarium ... :(

Merci pour vos lumières expertes :be:

Posté

Bonsoir a tous

Pour ma part j'utilise EQMOD via CDC pour la piloter ma HEQ5

Ensuite je n'utilise pas la cable fournit mais celui du site de pierro astro

Le cable USB

Qui lui va directement du port usb j'usqu'a la monture

Pour ton soft Stelarium je ne connais pas du moins je l'utilise pas

Ensuite je suis sous XP 32Bits

En attendant de vous lire

A bientôt . eric

Posté

Le branchement ne se fait pas sur le port d'autoguidage, là est l'erreur.

Pour une Syntrek il faut le câble PierroAstro (ou équivalent).

Ton câble RS232 m'intrigue. En branchant ce câble à la place de la raquette puis l'autre bout sur le PC, peut être que?

Pierre

Posté

bonsoir

il te faut le cable pierro astro,tu le branche à la place de la raquette syntrec et ça roule

co 26 bon ciel

Posté
Le branchement ne se fait pas sur le port d'autoguidage, là est l'erreur.

Pour une Syntrek il faut le câble PierroAstro (ou équivalent).

Ton câble RS232 m'intrigue. En branchant ce câble à la place de la raquette puis l'autre bout sur le PC, peut être que?

Pierre

Salut à tous,

La liaison pour le pilotage par PC se branche bien à la place de raquette.

Si c'est un câble RS232 tout ordinaire (sans circuit intégré MAX 232 à l'intérieur pour servir d'interface), je te déconseille de faire un branchement direct sur le PC, car y a des risques de griller quelque chose (monture ou PC !!).

Donc si c'est bien un câble RS232 ordinaire (un simple câble de raccordement filaire RJ45/DB9 port série) il te faut une interface EDI PierroAstro DB9 (c'est une espèce de raccord mâle/femelle type port série, le circuit MAX232 étant câblé à l'intérieur) à mettre entre le PC et ce câble... Ou alors une interface toujours du même constructeur mais en USB (utilisée pour les PC n'ayant plus de port série), ton câble RS232 ne servant pas dans cette configuration. Voilà un lien sur ce matos :

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5 ça c'est pour l'USB, et je viens de m'apercevoir qu'il ne vendait plus l'interface RS232 EDI, ou alors elle est bien cachée... Donc tu vas être obligé de passer à l'interface USB... Comme tu n'auras plus de raquette pour piloter la monture (la liaison prenant le port RJ45 de la monture) je te conseille de te trouver un joystick sans fil pour pouvoir piloter la monture sans être obligé d'aller jusqu'au clavier du PC (il y a bien un compromis pour le pilotage avec un clavier numérique ou la souris, mais le joystick c'est 10 fois mieux au niveau facilité !).

J'espère t'avoir bien renseigné,

Bon ciel,

Michel.

Posté

Merci beaucoup pour votre aide les amis,

En lisant vos réponses et en approfondissant mes recherches j'ai vu que je confondais guidage et autoguidage, qui sont 2 choses bien distinctes...

Mais quand on est un noob de l'espace et qu'on se lance dans le guidage par pc, on est facilement dérouté par le port nommé "autoguidage" de l'HEQ5 Syntrek, qui sert à la correction du suivi via dispositif visuel informatisé (webcam/ camera ST4...) et non pas au guidage qui se fait via l'interface de la télécommande pour positionner le télescope sur un objet à observer.

Là effectivement en direct il faut bien un câble type EQdirect Pierro Astro (pas un câble direct sans transformation du signal comme on pourrait être tenté de penser :) ) pour piloter la monture via ASCOM et son planétarium favori.

Le câble fourni avec l'HEQ5 est bien un RJ11/DB9, je suppose uniquement à des fins d'autoguidage, donc inutilisable sur le RJ45 destiné à la syntrek.

Merci encore, je suis sorti ce soir par un ciel magnifique (aux yeux d'un débutant) et je pense bien poster ma CROA pour l'occasion :)

Bon vous n'aurez pas encore de photo à l'appui, il me manque un viseur polaire pour la MES, donc pas de tracking... c'est bien dommage car à la louche j'ai trouvé M31 :-)) (facile certains diront ;) mais pas si simple tout de même le premier coup lol il y a beaucoup d'étoiles dans cette voie lactée !

Cette sortie n'aurait pas été possible sans votre aide précieuse depuis septembre :be: Un Grand Merci à tous !! :rolleyes:

Bon ciel ;-)

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.