Aller au contenu

Pour les inconditionnels du ciel extrème..

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

A l'opposé de mon dernier envoi , la région du Cheval dans Orion, voici trois objets qui n'auront d'intérêt que pour les fans du "ciel profond", surtout pour leur originalité;

Tout d'abord une nébuleuse planétaire qui figure sous le N° 84 dans le catalogue d'Abell; située dans Cassiopée, elle est extrêmement faible, à peine visible sur une pose unitaire de 3--4 minutes en binning 1*1; sa magnitude est de 14,4;

pour bien la retrouver, je me suis servi de la comparaison entre l'image brute (position des étoiles) et l'image fournie par Guide 8.

bon, avec 150 mn d'exposition et un bon guidage grâce à l'AO8, cet Abell 84 est montrable!!!

Abell%2084%20r%e9duit%20novembre%202010.jpg

Voici maintenant deux galaxies en forme d'anneau; cette forme est relativement peu courante;

en voici deux qui se trouvent dans la constellation de Pégase;

La première se nomme IC 5285; de magnitude 14,4, elle est de petite taille: 1,6' * 1,2'; au sud, une étoile de magnitude 9,4 située à 1,5'

Les 80 minutes de pose montrent bien cette structure annulaire;

IC%205285%20r%e9duite%20rc%20st8%20novembre%202010.jpg

La seconde galaxie, UGC 6 (ou pgc 207) est minuscule, son grand axe est inférieur à la minute d'arc, et sa magnitude de 14,6;

par ailleurs l'arrivée des nuages a écourtée les poses....

C'est pourquoi je vous montre aussi une image "inversée", avec des pétouilles de magnitude 18 et plus...

UGC%206%20RC%20ST8%20%20le%2006%2011%202010.jpg

UGC%206%20invers%e9%20RC%20ST8%20%20le%2006%2011%202010.jpg

A bientôt...

Alain.

Salut Alain ,

la première image est magnifique:wub::wub: , la petite planétaire ressort super bien , et quelle prise avec ces centaines de tachouille :wub: en arriere plan , superbe !!!.

Juste un petit probleme de blooming sur 4 ou 5 etoiles , tu n'a pas pu les supprimer ?

Bravo :1010:

François

Bonsoir à tous;

Ben je constate qu'il y a quand même du monde qui regarde ces images!!

Bien sur ce ne sont pas des objets très spectaculaires, mais cela permet de varier les plaisirs!!

Pour Abell 84, l'orientation de la caméra (pour avoir une étoile-guide correcte), a fait que le blooming généré était juste dans l'axe d'une aigrette de l'araignée; si je l'avais supprimé, j'aurais eu une aigrette à trois branches; ça existe pas...:)

Alain.

Invité Scopy

Il faut le faire pour imager ces petites timides célestes : moins spectaculaire, mais une sacrée plongée dans le vaste univers !

Salut Alain,

Je vois que toi aussi tu as bien exploité la nuit de Vendredi à Samedi.

Je ne sais pas pour toi mais dans le Lubéron, c'était extrêmement humide.

La seconde partie de nuit était très stable niveau turbulence mais la buée est venue jouer les troubles fêtes :(

Mais revenons à tes images.

Abell 84 est très bien réussie.

J'aime particulièrement la seconde image sur IC 5285. Je ne connaissais pas du tout cet objet qui est effectivement très particulier et on sent que c'est faible. Mais c'est assez général pour le catalogue IC.

Quant à la dernière image, je ne vois pas grand chose sur l'écran où je suis en ce moment. Ton fond de ciel est un peu trop blanc je pense.

Je mets une image de IC 5285 prise par Hubble (ça vient du projet Galaxy Zoo).

getjpeg.aspx?ra=346.74558173&dec=22.93648154&scale=0.39612&width=512&height=512&opt=&query=

Tu crois que tu as moyen de faire plus ressortir le premier anneau interne par rapport au cœur ?

Marc

Salut Siegfried,ce doit etre une poussée d'acnée juvénile...

Salut Marc;l'image de UGC6 est de qualité assez médiocre, car les poses pour un objet aussi faible ne sont pas assez nombreuses, c'est ce que j'ai indiqué dans ma présentation, mais j'essaie de collecter des images de galaxies annulaires ; la plupart sont vraiment minuscules de l'ordre de 20 ou 30" d'arc....donc un ciel sans lune et maximum de poses, bien sur!!

Je ne connaissais pas l'image de 5285 faite par Hubble, je trouve qu'elle ressemble assez à la mienne! :):):).

je vais essayer de repasser mon image à la moulinette pour l'anneau interne;

On en reparle samedi!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.