Aller au contenu

plan de l'écliptique

bfree

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demandais si le plan de l'équlitpique n'était pas en réalisté le plan équatorial de l'étoile. Est ce vrai ou bien non ?

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Je me demandais si le plan de l'équlitpique n'était pas en réalisté le plan équatorial de l'étoile. Est ce vrai ou bien non ?

Merci d'avance

"...équlitpique..."

Ca me fait penser au Shimil..schlimi...chimilibilc...chlimilibilc... !:be:

Posté

Bonsoir

Au lieu de ricaner bêtement, vous auriez pu répondre à la question :p

Le mot Ecliptique est la ligne céleste imaginaire sur laquelle se produisent les éclipses vues depuis la Terre. Dans certains cas, on utilise "plan de l'écliptique" : c'est le plan dans lequel se trouve contenue l'orbite terrestre. Ce plan passe par le centre du Soleil.

L'Equateur de l'étoile Soleil se définit de manière analogue à celui de n'importe quelle sphère en rotation sur elle-même : Grand cercle imaginaire du globe solaire, situé dans un plan qui est perpendiculaire à l’axe des pôles et qui coupe cet axe à égale distance des pôles.

Résultat des observations : l'équateur du Soleil fait un angle de 7 degrés environ par rapport au plan de l'écliptique.

A cause de cela, les observations des taches solaires que font les amateurs (et les professionnels) doivent être reportées sur des grilles de coordonnées qui changent au fil de l'année : à certaines époques nous voyons un peu plus d'hémisphère Nord solaire que d'hémisphère Sud, etc...

Remarque : une brève recherche sur Internet vient de me montrer que de nombreux sites (qui se recopient probablement les uns les autres) donnent une indication erronée en disant que l'équateur solaire et l'écliptique sont dans le même plan. :mad: :mad: :mad:

Le fait est pourtant connu depuis longtemps. Je viens de vérifier dans un des livres de ma bibliothèque (YOUNG, Le Soleil, Paris, 1883 ! ! !) que l'indication y figure bien (page 109)

Ai-je répondu à la question ?

Bonnes recherches

Post-scriptum pour que ma position soit bien claire :

- De nombreuses personnes se sont déjà exprimées à ce sujet, et je dis avec elles : WA est avant tout un forum d'astronomie, et non pas un forum d'orthographe.

-Je ne suis pas du tout favorable au laisser-aller orthographique, que j'ai combattu pendant toute ma carrière, mais je persiste à penser qu'une question est respectable même si elle comporte une (ou plusieurs) fautes d'orthographe.

- J'envoie mes félicitations à tous ceux qui ne font jamais de fautes, je ne fais pas partie de cette élite

- Certes, Bfree aurait pu rectifier son message (d'autant plus que le titre était correctement orthographié) mais ce n'était pas une raison pour ne pas répondre. Je note au passage qu'une autre de ses questions, tout à fait pertinente, était aussi restée sans réponse pendant un temps non négligeable. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70673

C'est vrai qu'il y avait aussi une faute d'orthographe dans la phrase...

Posté
Bonsoir

Au lieu de ricaner bêtement, vous auriez pu répondre à la question :p

Le mot Ecliptique est la ligne céleste imaginaire sur laquelle se produisent les éclipses vues depuis la Terre. Dans certains cas, on utilise "plan de l'écliptique" : c'est le plan dans lequel se trouve contenue l'orbite terrestre. Ce plan passe par le centre du Soleil.

L'Equateur de l'étoile Soleil se définit de manière analogue à celui de n'importe quelle sphère en rotation sur elle-même : Grand cercle imaginaire du globe solaire, situé dans un plan qui est perpendiculaire à l’axe des pôles et qui coupe cet axe à égale distance des pôles.

Résultat des observations : l'équateur du Soleil fait un angle de 7 degrés environ par rapport au plan de l'écliptique.

A cause de cela, les observations des taches solaires que font les amateurs (et les professionnels) doivent être reportées sur des grilles de coordonnées qui changent au fil de l'année : à certaines époques nous voyons un peu plus d'hémisphère Nord solaire que d'hémisphère Sud, etc...

Remarque : une brève recherche sur Internet vient de me montrer que de nombreux sites (qui se recopient probablement les uns les autres) donnent une indication erronée en disant que l'équateur solaire et l'écliptique sont dans le même plan. :mad: :mad: :mad:

Le fait est pourtant connu depuis longtemps. Je viens de vérifier dans un des livres de ma bibliothèque (YOUNG, Le Soleil, Paris, 1883 ! ! !) que l'indication y figure bien (page 109)

Ai-je répondu à la question ?

Bonnes recherches

Post-scriptum pour que ma position soit bien claire :

- De nombreuses personnes se sont déjà exprimées à ce sujet, et je dis avec elles : WA est avant tout un forum d'astronomie, et non pas un forum d'orthographe.

-Je ne suis pas du tout favorable au laisser-aller orthographique, que j'ai combattu pendant toute ma carrière, mais je persiste à penser qu'une question est respectable même si elle comporte une (ou plusieurs) fautes d'orthographe.

- J'envoie mes félicitations à tous ceux qui ne font jamais de fautes, je ne fais pas partie de cette élite

- Certes, Bfree aurait pu rectifier son message (d'autant plus que le titre était correctement orthographié) mais ce n'était pas une raison pour ne pas répondre. Je note au passage qu'une autre de ses questions, tout à fait pertinente, était aussi restée sans réponse pendant un temps non négligeable. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70673

C'est vrai qu'il y avait aussi une faute d'orthographe dans la phrase...

Une faute... ?! Tu veux dire cinq, oui ! :confused: (dans tout le message)

PS : J'adore ricaner bêtement :)

Posté

Bonsoir,

PS : J'adore ricaner bêtement

......

De nostre mal personne ne s'en rie :

Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre!

Prince Jhesus, qui sur tous a maistrie,

Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :

A luy n'avons que faire ne que souldre.

Hommes, icy n'a point de mocquerie;

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre.

(Ballade des pendus. François Villon)

Posté

bfree,

Ygogo t'a déjà donné une bonne réponse.

L'inclinaison de l'axe de rotation du Soleil par rapport au plan de l'écliptique est de 7,25 degrés.

Posté

Merci YGOGO et Ecliptic.

L'inclinaison de l'axe de rotation du Soleil par rapport au plan de l'écliptique est de 7,25 degrés.

Est ce que cela veut dire que deux fois dans l'année à 6 mois d'intervalle la terre coupe le plan de l'équateur solaire?

Connait-on un mouvement de précession de l'axe de rotation du soleil (par rapport au fond du ciel), ou d'un mouvement d'axe compliqué semblable à ce qui ce passe dans le système Terre-Lune?

Cela engendrerai des périodes où l'on verrai plus ou moins les pôles de rotation du soleil deux fois dans l'année (si j'ai bien compris).

Posté
(...)Est ce que cela veut dire que deux fois dans l'année à 6 mois d'intervalle la terre coupe le plan de l'équateur solaire? (...)

Bonjour

Judicieuse déduction, la réponse à ta première question est : oui !

Je ne connais pas les dates précises, le site de l'IMCCE calcule pour une date quelconque la grille d'observation (méridiens parallèles sur le Soleil) nécessaire aux observateurs. http://bass2000.obspm.fr/ephem.php

(...)Connait-on un mouvement de précession de l'axe de rotation du soleil (par rapport au fond du ciel), ou d'un mouvement d'axe compliqué semblable à ce qui ce passe dans le système Terre-Lune?(...)

Question intéressante, à ma connaissance la réponse est "s'il y a un tel mouvement, il est si lent qu'il n'est pas observable avec les méthodes dont nous disposons (et avec la durée bien courte des observations suffisamment précises : un siècle ou deux).

Je dis cela "de mémoire" mais j'ai évidemment voulu trouver des sources... et je suis bredouille.

Une chose cependant : les mouvements de précession de l'axe de la Terre et autres fantaisises du système terre-Lune sont dus à des interactions complexes dans lesquelles le "bourrelet équatorial" terrestre a un rôle essentiel. Or, à ma connaissance, aucun "aplatissement" du soleil n'a été mesuré jusqu'à présent. D'autre part, l'action gravitationnelle des planètes qui pourrait avoir une influence sur un éventuel et très petit "bourrelet" aurait un effet vraiment faible, compte tenu de l'énorme moment cinétique du Soleil.

Bon ciel à tous !

Posté
Or, à ma connaissance, aucun "aplatissement" du soleil n'a été mesuré jusqu'à présent.

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n29a5.html

Le Soleil est une boule en rotation. L'aplatissement aux pôles en découle directement. Cependant, il est totallement négligeable (différence des rayons : 16 km max.)

Cf. également :

http://www.cieletespace.fr/evenement/2164_le-soleil-est-une-etoile-aplatie

donne 12 km.

Posté

Re-bonjour

Merci, Barbouille, d'avoir pointé mon affirmation inexacte !

J'ai vraiment mal cherché... et je me suis planté :(

Je suppose que cela ne change pas la conclusion concernant une éventuelle précession, mais du coup je suis beaucoup moins affirmatif :confused:

A bientôt sur WA

Posté
Re-bonjour

Merci, Barbouille, d'avoir pointé mon affirmation inexacte !

J'ai vraiment mal cherché... et je me suis planté :(

Je suppose que cela ne change pas la conclusion concernant une éventuelle précession, mais du coup je suis beaucoup moins affirmatif :confused:

A bientôt sur WA

A vrai dire, j'ai du lire quelque part le coefficient d'aplatissement du Soleil.

J'avais seulement garder en souvenir, qu'il était proche de… zéro.

Il est peu probable que cela change tes conclusions.

Même si on mesurait une différence de 1000 km, c'est totallement négligeable le rayon fait 700 000 km !

Au plaisir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.