Aller au contenu

Algorithme de calcul de l'angle horaire de la polaire ?

ZeroG1957

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'algorithme de calcul de l'angle horaire de l'étoile polaire.

Oui, bien sûr, il existe des logiciels qui font çà tout seul et très bien (Polaris Finder par exemple), mais le but étant de développer une petite application pour Palm OS effectuant ce calcul (j'ai un vieux Palm et c'est facile à trouver sur le Web pour pas cher).

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé, quelqu'un à une piste ?

Merci d'avance

Posté

un logicel quelconque te donnera la position de la polaire et "bizarrement" une des coordonnées est données en horaire et c'est celle qui nous interesse ! pas beau la vie ! :p

tu rajoutes le temps horaire adapté (attention à l'heure d'hiver) et tu auras l'angle ou sera la polaire

Posté
Elle tourne de 360° en 24H, soit 15° à l'heure ;)

Pierre

Justement, comme ce n'est pas 24 heures exactement (23 h 56 minutes et des poussières) si je part d'une date de référence, je risque d'avoir un décalage assez rapidement.

Je suis intéressé par l'algorithme parce que je pense qu'il y a d'autres paramètres que je ne connais pas (précession des équinoxes, ralentissement de la rotation de la Terre, etc...)

Posté
c'est la formule mathématique que tu peux programmer comme tu veux;

Les variables sont: jour de l'année, heure, longitude.

Merci pour cette formule : effectivement elle est très simple à mettre en pratique !

Posté
Merci pour cette formule : effectivement elle est très simple à mettre en pratique !

Je crois que tu seras déçu de cette formule car je vois que tu parles de précession, de ralentissement de la rotation de la terre....:o

or je l'avais établie pour faire simplement la mise en station, mais sans toutes ces variations à long terme. Dans quelques dizaines d'années il faudra peut étre la modifier .

Posté
or je l'avais établie pour faire simplement la mise en station, mais sans toutes ces variations à long terme. Dans quelques dizaines d'années il faudra peut étre la modifier .

J'ai fais quelques tests en comparant les résultats avec Polaris finder : quelques minutes de différences, donc tout à fait suffisant pour la mise en station.

Pour résumer, à part la rotation de la Terre, les autres variations sont négligeables ? C'est bien çà ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.