Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Du coup ça m'inspire un scénario de science-fiction : un groupe de voyageurs est parti pour le long voyage vers Proxima. Les années' date=' les générations, les siècles ont passé. La plupart des machines ne fonctionnent plus (pas évident de les entretenir et les réparer avec juste les ressources du vaisseau), le vaisseau est devenu une sorte d'environnement hostile, et le groupe s'est "dé-civilisé" et "animalisé" (loi du plus fort et tout). Une sorte de « Sa majesté des mouches » dans un vaisseau spatial...[/quote']

Ca s'appelle le "papillon des étoiles" de Bernard Werber.... :be:

Posté
il ne s'agit pas vraiment d'une impossibilité... mais plutôt d'un simple problème de délai !

Voilà la meilleure solution à ce jour: si l'obstacle ne peut être évité, autant s'en accommoder...

Et c'est là que la Science vient à notre secours. Le progrès a beau buter sur les limites de la physique, il est un domaine dans lequel les scientifiques n'ont levé qu'un coin du voile: la biologie.

Je crois personnellement que la probabilité de maîtriser l’hibernation est bien plus grande que l'hypothétique conquête des vitesses relativistes.

Tout voyage vers les étoiles implique un 'aller simple', en tout cas au début des voyages interstellaires. Qu'importe alors aux voyageurs si la croisière dure mille ans?

Posté
Ca s'appelle le "papillon des étoiles" de Bernard Werber.... :be:

ou « Les Orphelins du ciel » - Robert A. Heinlein. (début de publication en 1941 :p)

Un immense navire se dirige vers un système solaire éloigné, sans pilote. Ses passagers ont oublié leur origine et sombré dans la superstition, confondant le vaisseau avec l'univers — et fuyant les mutants des ponts supérieurs.

(Le vaisseau générationnel où les passagers sont parti en vrille, c'est aussi le thème de Wall-E :be:)

Posté

Ah oui, ça correspond à ce que j'imaginais... (pour le roman de S.F.)

OrionRider : pareil, je pense que l'hibernation est moins difficile (plutôt que plus facile...) que le voyage à très très grande vitesse.

Mais bon, d'ici à ce qu'on y arrive, l'humanité aura probablement sombré dans le chaos... (Si, si, c'est prévu !) ((Comment ça il faudrait que j'arrête la science-fiction ? :)))

Posté
Voilà la meilleure solution à ce jour: si l'obstacle ne peut être évité, autant s'en accommoder...

Oué cool ! C'est moi la meilleur solution !!!

:1e: Clap Clap Clap

Bon alors je voudrais remercier mes parents.... même si a cause d'eux, et de leur façon primaire de se reproduire, je ne vivrais que 100 ans :(:(

Et je voudrais aussi remercier le peuple des Shadoks dont les proverbes inspirent souvent mes réflexions.... Ici je me suis servi du fameux : " S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! "

Pour ma part, j’espère que les travaux sur la dégénérescence des neurones porteront leur fruits...... plus que les travaux sur l'hibernation !

Comme vous le savez, les cellules de notre cerveau ne sont pas capables de se "remplacer" comme le feraient les autres cellules de notre corps.

=> Il y'a quelque mois, j'ai vu dans le journal de la santé, qu'un traitement actuellement a l'essai, pourrait bien permettre de changer cette donne... Avec comme objectif de guérir des maladies liées à la dégénérescence des neurones telles que Alzheimer ou Parkinson dans un premier temps....

Mais ensuite ? La question reste ouverte ! Quelle serait l'espérance de vie d'un cerveau dont les cellules sont capables de se renouveler ???

Peut-être pourrions nous atteindre une sorte de "vie éternelle" en maintenant nos cerveaux en vie grâce à ce traitement ... et en remplaçant nos corps physique par des conteneurs mécaniques ????

Bon j'avoue, ça ferait bizarre de ressembler à Krang dans les tortues Ninja !

krang2.jpg

Mais bon je pense qu'on finirai par s'habituer au bout de quelques centaines d'années :be:

Aller moi je commence dès aujourd'hui :

krang-1.jpg

Guik !

Posté

A propos de s'affranchir de délais et de science fiction, 2 exemples me viennent:

Le premier concerne Greg Egan, qui a déjà été mentionné plus haut et qui, pour les chanceux qui ne le connaîtraient pas et à qui il reste le plaisir de le découvrir, est un génie de la Hard SF (il est mathématicien de formation, on est très loin de Star Wars ou d'Avatar), donc le monsieur Greg Egan imagine dans un de ses derniers romans (Diaspora) une humanité fragmentée: une partie restée de chair et d'os, une partie dont la conscience est simulée informatiquement mais qui vit dans un corps robotisé, et une dernière partie jusqu'au-boutiste qui est également simulée informatiquement, mais sans corps matériel, vivant dans ce qu'il nomme une polis, un regroupement d'individus simulés partageant la même vision du monde. Sans trop dévoiler de l'intrigue, une des polis, afin de grosso modo démontrer que le monde qui nous entoure est plus riche que ce qu'aucune polis pourrait imaginer, part à la conquête de la galaxie à la recherche d'autres formes de vie. Et cette polis le fait via des vaisseaux minuscules, contenant chacun un clône de la polis de départ.

Le deuxième est un bouquin de Peter Watts, Blindsight, se passant moins loin dans le futur que celui d'Egan. Dans celui-ci, la question de l'énergie est réglée par un dispositif, situé près du soleil, qui produit un flux d'antimatière, lequel flux est constamment orienté en direction du vaisseau spatial, vaisseau réduit en fait au strict minimum, et qui utilise ce flux d'antimatière comme source d'énergie pour d'une part se propulser et d'autre part se construire en cours de route.

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je voudrais poser une question : A partir de quelle vitesse, notre voyage va nous paraitre moins long que ce qu'il sera pour un observateur resté à son point de départ ? A partir de quelle vitesse, le jeu en vaut-il la chandelle ? Accélérer n'est pas tant pour aller plus vite que pour mettre moins de temps au final, non ? Donc, à partir de quelle vitesse, le temps passe suffisamment lentement pour qu'un voyage de 15000 années lumières ne prenne que 10 ans ou moins par exemple ? A-t-on chiffrer cela ? Il y a-t-il des équations ?

Merci :)

Posté

Je voudrais poser une question : A partir de quelle vitesse, notre voyage va nous paraitre moins long que ce qu'il sera pour un observateur resté à son point de départ ? A partir de quelle vitesse, le jeu en vaut-il la chandelle ? Accélérer n'est pas tant pour aller plus vite que pour mettre moins de temps au final, non ? Donc, à partir de quelle vitesse, le temps passe suffisamment lentement pour qu'un voyage de 15000 années lumières ne prenne que 10 ans ou moins par exemple ? A-t-on chiffrer cela ? Il y a-t-il des équations ?

Posté

Coucou,

Je pense que c'est difficile comme réponse car, à n'importe quelle vitesse supérieur de 0, le temps commence déjà à ralentir. Mais d'un autre coté pour le povre type qui n'a pas eu la chance de prendre un aller simple pour, aller on va dire vers neptune. Ben il est resté sur terre, sous l'effet de sa gravité. Et sous l'effet de la gravité, le temps ralentit aussi. Donc je pense que l'effet s'annule. Il est clair que c'est une théorie qui fonctionne avec des vitesses assez faibles par rapport à celle de la lumière.

Pour le povre type qui cette fois, s'en va pour proxima. Qui voyage à 0.5 de la vitesse de la lumière. Qui a plus de chance de croiser un grin de riz et d'être désintégré. Que d'arriver au limite du système solaire. Ben je sais pas trop, mais j'ai entendu un truc du genre, si le voyage durais 8 ans, ca ferrait des milliers d'année pour les terriens.

Si je me trompe corriger moi SVP.

Sinon j'ai vu un sujet sur Discovery,

L'émission disait comme vous, qu'il y a trop de contrainte à voyager vite "+ ^que 0.01 la vitesse de la lumière". Un scientifique proposait qu'un vaisseau parte par exemple vers proxima. Qu'il voyage a une vitesse sécurisée, il mettrais 200ans ou plus. Et qu'une fois arriver, il installe un dispositif capable de transformer des photons en matière.

Le truc le plus intéressant ben c'est...

C'est nous les photons!!!! On se ballade sous forme d'information lumineuse:p

Un peu comme le fax, mais pas du 56kbs. Ce qui me fait peur, c'est les fax quand je les envois, c'est jamais le même résultat de l'autre coté, c'est souvent de mauvaise qualité.

Cela m'a fait penser à un truc, imaginer une minute que nos voisins les aliens, ceux qui sont dans le même coin. Moin de 20 année-lumière, aie la même idée et qu'un jour les informations se croise........... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Ben la Mutante n'a qu'a bien se tenir!!! :robot: :robot: :robot: :robot: :robot: :robot:

Posté

Vas voir ici, en bas de page: http://www.1728.com/reltivty.htm

Les effets de dilution du temps ne se font vraiment sentir que très près de la vitesse de la lumière.

A 0,5c le temps ne passe que 1,15x plus vite. Même à 0,995c le temps ne passe 'que' 10x plus vite.

Pour un voyage vers une étoile voisine, comme Véga, il faudrait une vingtaine d'années à la vitesse de la lumière. Dans un vaisseau à 0,995c, le voyageur, lui, aurait l'impression de naviguer 2 ans.

Pour qu'un voyage de 15.000 années-lumière ne dure que 10 ans pour les passagers, il faudrait atteindre 0,99999978c. :b:

Posté

Je ne trouve pas comment revenir plus de 20 pages en arrière dans mes archives de messages...

J'avais pondu un truc qui ne se contentait pas de donner la compression du temps en fonction de la vitesse, mais tenait compte du temps nécessaire à accélérer et freiner, ce qui change énormément les choses...

Sinon, il suffit de retenir que le temps est comprimé dans la proportion identique mais inverse de celle où la masse est accrue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.