Aller au contenu

M31 au col du Lautaret + Ha

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai laissé mon compact en Ardèche, donc pas de petit souvenir de ces belles montagnes surplombées de ce ciel où l'on monte à mvlon 7. A ce propos, j'ai pu apprécié la différence avec des sites avoisinant les 1500m en Ardèche, et la différence est faible au zénith. Le sud est un poil meilleur au col du Lautaret, de même au col de Menée, plus proche de Grenoble. C'est simple, il n'y a rien au sud sur des kilomètres. Briançon au sud-est du Lautaret ne se fait pas trop sentir.

Bref, 51 poses de 5 min à F/D 6.2 (f 377mm), plus 12 poses de 20 min en Ha en Ardèche dans mon jardin pour tester le filtre Ha il y a 3 semaines, un Astronomik 13 nm.

Le filtre, seul, sur M31 donne une image marquée, un peu bizarre, et à laquelle il faudrait en plus rajouter du temps de pose. Le signal est bien là, mais je n'ai pas réussi à la combiner avec la luminosité de l'autre image en mode lab, ce qui aurait pu être une solution.

Je n'ai pas lu de tuto donc le traitement a été difficile. J'ai finalement mis l'image Ha en mode "Lumière tamisée" sur l'image classique , puis ajustage des deux avec un tas de traitements.

Je trouve le résultat intéressant, et c'est exactement ce pourquoi je l'ai acheté, mettre du Ha dans les galaxies.

m31haweb.jpg

La full:http://img695.imageshack.us/img695/5655/m31haweb.jpg

EDIT: j'ai rectifié il y a 12 poses de 20min.

Modifié par Kevinb

superbe!!!!

je vais me payer cette fs60:rolleyes:

J'me dis la même chose que toi en voyant les images à Kévinb ...mais bon, Kévinb maitrise également très bien le traitement!!

t'aurais pas une brute Ha juste pour voir????

sinon pourquoi le 13nm??? le 6nm est bien plus performant meme si un poil plus chere.....

Excellente idée, je serai également très curieux de voir une brut, puisque j'envisage aussi cet achat en EOS clip pour un 450d astrodon inside !! par contre, c'est pas un poil mais une bonne touffe de poil plus cher:p

salut kevin elle est superbe ta m31 l'Ardèche je connais un peut puisque je suis a l'origine du sud de la France a romans sur Isère dans la drome c'est a cote,tu a du avoir un très bon ciel la-bas.

amicalement lionel

Bertrand, vu la plus faible sensibilité des APN, le surcout n'est pas forcément indispensable, à voir.

Pour ce qui est des bruts:

10' Ha:

brutha.jpg

20' Ha:

brutha20.jpg

Et une de 5' là haut classique:

73356572.jpg

Cette dernière tire vers le rouge car contrairement à ton filtre Astrodon, Djdom, les couches ne sont pas alignées pour le Baader.

Modifié par Kevinb

:)

merci Kevinb d'avoir montré tes bruts(au passage, excellent suivi;))...

c'est vrai que ça calme tout de même côté signal (foutu matrice de bayer) ...ceci dit, j'ai hâte de voir tes résultats sur la région d'orion;)

Je crois que je vais quand même me lâcher sur le 13nm:cool: ...et puis je verrai bien!

Bonsoir:

Ta photo compare tres favorablement a celle du satelitte Swift de la NASA:

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap101027.html

Et si tu passes ton pointeur sur l'image tu la verras de la meme facon que la tienne.

Tres belle photo--merci de partager et c'est sur que ca fait rever.

Je ne serai pas surpris que quelqu'un dans Adromede fait une image de notre galaxie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.