Aller au contenu

Meade LX200 : différence entre 203 et 254 mm

Matts

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre les observations en visuel sur un Meade LX200 203mm et sur un 254 mm ?

Est-ce moyen, important, spectaculaire ? La différence vaut-elle la différence de prix ?

Je dis bien en visuel, pas pour la photo.

Merci !

Posté

Bonjour,

Tu auras peut être plus à gagner à acheter des oculaires comme des Nags, Pentax ou Takahashi et chercher un très bon renvoi coudé.

Ceux qui sont déjà passés de 200 à 250 auront sans doute un avis plus éclairé que le mien.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu auras peut être plus à gagner à acheter des oculaires comme des Nags, Pentax ou Takahashi et chercher un très bon renvoi coudé.

Ceux qui sont déjà passés de 200 à 250 auront sans doute un avis plus éclairé que le mien.

Bon ciel

J'ai une bino Denkmeier II Super System, et deux Panoptic 24mm vont arriver sous peu. Et mon renvoi coudé est un Starway Dielectric 98%.

Posté

Bonjour

Toutes choses rigoureusement égales par ailleurs, "on considère" qu'il faut multiplier le diamètre par racine de 2 pour, en visuel, avoir une différence significative

donc passer de 200 à 280 "serait" significatif...

Pour ma part, je crois que la qualité du ciel, la performance des accessoires comme le rappelle notre ami, les conditions de l'observateur ( fatigué, pas fatigué, avec de l'expérience ou pas ;) ...etc etc) sont, au moins, aussi importantes qu'un gain moyen en diamètre

Ceci dit, du diamètre, on en a jamais trop ! ( en visuel, si la turbulence le permet)

Bon ciel

Posté

Disons pour faire simple le mieux c'est de pouvoir observer dans les deux en même temps. La différence n'est pas trop importante, disons quand tu crois deviner un détail dans le plus petit, il seras surement évident dans le plus gros.

En ciel profond tu auras plus d'objets accessible, la différence du prix vient aussi de la monture qui doit être plus grosse, etc....

Yves.

Posté

Il te reste plus qu'à compléter avec des powermate ou des paires d'oculaires de la mort qui tuent.

Attends voir l'avis de ceux qui ont déjà grossi de 25%.

L'astram, c'est comme le sumo

Plus il est gros plus il est content :be:

screenshot_3752_thumb300.jpg

Ayouken !

Posté

250 mm, c'est mieux que 200 mm (en terme de résolution, contraste et lumière).

Est-ce que ça vaut le coup ? Ça dépend du contexte ! Si c'est l'instrument de toute une vie, oui, car autant que celui-ci soit le plus performant possible. Si par contre tu vises à long terme un plus grand diamètre, ce n'est pas très intéressant puisque le prix du 250 mm aurait pu servir à financer en partie le futur gros télescope qui, lui, serait encore mieux. Et il y a d'autres contextes...

Posté

Merci pour toutes vos réponses.

En imaginant par exemple que je fasse une observation strictement dans les mêmes conditions (ciel parfait, Denk II avec Pano 24), la vision dans le 254 sera-t-elle spectaculairement meilleure que dans le 203 ?

Quand je dis spectaculairement, je veux dire qu'après avoir observé dans un 254 revenir au 203 serait décevant, voire déprimant...

Posté

J'en connais qui ne trouvent rien de spectaculaire dans le ciel, même avec un 300.

Alors répondre à ta question...?

Perso je passe allègrement d'un gros vers un petit diamètre et vice versa, suivant le besoin en champ ou en lumière.

Entre un 200 et un 250 (suivant la qualité du ciel) le 250 pourra montrer le pont de matière de M51 quand le 200 peinera en vision décalée.

Je ne sais pas si tu es susceptible de tomber rapidement en déprime.

Si c'est le cas, prophylactiquement prendre le 250?

Quoique...vu le prix, l'effet pourrait être pire.

Conclusion: faut tester.

Patte.

Posté

Au 250 mm, ce ne sera pas « spectaculairement » mieux au sens où j'entends ce mot. Mais ce sera mieux. (Et ça dépendra des objets.)

Posté

Je dis bien en visuel, pas pour la photo.

Pourquoi ne pas changer de formule optique ?

Vu le prix d'un LX de 250, pourquoi ne pas passer au dobson si c'est pour du visuel ?

Sans revendre ton tube, en prennant juste ce que tu comptais y mettre dans l'éventualité d'une revente pour le plus gros.

C'est tout de même un billet de plus de 1500E, y'a de quoi faire :)

Le goto va te manquer ?

L'intelliscope c'est pas mal non plus juste pour trouver ce que tu cherches.

Ce serait dommage de restreindre le diamètre juste parce que tu tiens trop à une formule optique.

Ca vaudrait peut être le coup de penser dobson.

Là tu aurais accès au 300 ou 350 sans aucun problème.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.