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Posté (modifié)

Mouhahahaha

Tu exagères là, jarnicoton.

deux s font ce et un s fait ze, enfin presque.

Je ne vois pas où est l'illogisme là dedans ?

Par contre, que j'ai, j'avais, que j'aie et pourquoi pas simplement j'ai, j'avai, que j'ai.

Alors qu'avec tu, tu as, tu avais, tu aies toujours un s à la fin alors pourquoi avec je cela ne marche pas ?

Voilà me semble t-il quelques chose qu'il faudrait réformer.

Modifié par LuciferDeus
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Voilà me semble t-il quelques chose qu'il faudrait réformer.

 

Bonsoir, non je ne crois pas qu'il faille réformer pour tendre vers une plus grande simplicité. Pourquoi? Et bien je crois que l'histoire regorge d'exemples où l'on peut constater que le nivellement par le bas n'a jamais comme résultat celui escompté, bien au contraire. Et ceci est une raison suffisante à mes yeux.

Cordialement.

Eric

Modifié par Eric89
rajout
Posté
Mouhahahaha

Tu exagères là, jarnicoton.

 

Nullement.

Et nous n'avons pas tout examiné.

Je suppose que tu conserves au moins la forme "dît" pour la distinguer de "dit" ?

Exemple : "il fallait qu'il le dît" (concordance des temps correcte au lieu du vicieux "il fallait qu'il le dise" habituel).

Posté (modifié)

LuciferDeus, tu dis :

 

Citation:

Envoyé par Toutiet

le temps que tu perds à apprendre

 

Quand on veux faire une correction, on la fait bien.

 

 

Je te réponds :

Je suis navré mais :

"le temps que tu perds apprendre tout les illogisme "

...c'est de toi (et non de moi), et c'est bien la raison pour laquelle j'avais surligné les deux mots pour mettre en évidence l'absence du "à". Mais je pensais stupidement que tu aurais reconnu ton oubli...;) eh bien non !

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

En même temps, si la classe politique pouvait servir de modèle, ça se saurait...

 

Oui mais en même temps c'est eux qui donne le La, et donc indirectement ils servent de modèle.

 

 

De nombreux chef d'entreprise voir des pdg ne savent pas mieux écrire que moi et parfois même moins bien

Pour ma part, je n'ai jamais considéré que la médiocrité des autres pouvait justifier la mienne...

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement un directeur qui ne sait pas écrire et qui engage une/un secrétaire pour pallier a ses carences, n'a pas d'autres moyen que de se référer au diplôme.

Hors on sais que les diplômes ne garantissent pas toujours un savoir faire. Donc une personne qui envoies son cv sans faute risque de se voir recalé, si c'est le seul critère retenu, par une/un mauvaise secrétaire qui aura vues des fautes dû à son incompétence.

Autrement dit, savoir bien écrire est à double tranchant. Et c'est une histoire véridique, j'ai eu un directeur qui ne s'en cachait pas, d'ailleurs il avait le bon goût de ne pas retenir se critère comme sélection sauf si il y avait lieu et dans ce cas il demandait à sa secrétaire.

Voilà ce que je voulais dire et j'espère que c'est une histoire marginal mais ça existe et tous n'ont pas forcement le bon goût de réagir comme ce directeur.

 

L'oubliez sait aller droit dans le mur

Non, je t'assure que la plupart des gens qui vont dans le mur ne le savent pas.

Oui? Non?

 

Honteux !

honteuxhonteuxhonteuxhonteux !

 

Oui bon d'accords mais ce n'est pas bien de jouer sur les mots pour en travestir le message, ouuuuh la vilaine ! :p

Bien évidemment, ce que je voulais dire c'est que, ce n'est pas en continuant à faire des injustices qu'on réglera la chose, bien au contraire.

Et d'ailleurs, à ce sujet ont été mené des expériences sur des rats de labo pour savoir si la violence se transmettait génétiquement. Les résultats ont été éloquent et confirme en partie la théorie de Darwin.

Les rats mis dans un environnement stressant, peu de nourriture, du bruit etc., les générations d'après sont de plus en plus violentes. Et oui elles s'adaptent et transmettent par le code génétique cette violence pour survivre.

A coté de ça il y avait un groupe témoins non soumis au tress et l'évolution était toute autre.

 

Mais oui, s'ils savaient qu'ils allaient dans le mur, je supposes qu'ils agiraient autrement pour ne pas y aller.

Pffffff :D

 

Mais je pensais stupidement que tu aurais reconnu ton oubli... eh bien non !

Je ne comprends pas ta déduction. Bien sur que oui que je l'ai reconnu puisque je te l'ai souligné en te disant que quand on fait une correction on la fait bien. Je ne pouvais pas savoir que tu en avais fait exprès de l'omettre, à moins que ce soit une façon de te dédouaner en faisant croire que tu en as fait exprès alors qu'en faite tu ne l'avais pas remarqué ? ;)

Oui bon c'est un peu stérile comme discutions... bien sur que je l'ai oublié et je ne l'ai jamais nié.

Tout comme je ne nie pas faire plein de faute, beaucoup par inattention ou faute de frappe parce que je veux aller trop vite mais je sais que même sans ça je fais des fautes même si j'en fais quand même un peu moins.

 

jarnicoton

je n'irais pas débattre de grammaire, etc., avec toi puisque je ne me cache pas que je fais des fautes et qu'en plus que ça me gonfle au plus haut point.

jarnicoton et Eric89

Tout ce que je dis, c'est que nous avons une langue truffé d'illogisme et je ne suis pas le seul à le dire qui est des plus rebutante et inutilement compliqué. Alors après il ne faut pas s'étonner non plus que plein de personne n'ont pas envie de s'emmerder à faire des effort.

Combien d'entre vous serait capable de faire les dictées de pivot sans jamais faire de fautes ?

Ont vois bien que nous sommes dans une absurdité.

 

Ce n'est pas simplifier, qui oserais dire que les math c'est simple ?

Pourtant c'est logique et voilà ce qu'il manque au français à mon avis.

Modifié par LuciferDeus
Posté

Avec tout ça je ne sais toujours pas comment font les jeunes Français pour réussir le bac. :?:

Peut-on réussir le bac en étant recalé pour le français? Ou est-ce que l'épreuve de français ne sanctionne pas l'orthographe? :question:

 

Ou bien Leimury a raison: le chirurgien et les étudiants en astrophysique sont à l'universitaire ce que l'Omegon est au télescope? :be:

 

Rassurez-moi... Lasilla, avec ses diplômes de l'enfer nonobstant les belles chaussures roses, elle est vraie, elle? :o:rolleyes:

:lol:

Posté
Bien sûr! :b:

 

Quand j'engage un programmeur j'attends de lui une certaine rigueur. Si le gugusse n'a même pas pris la peine d'activer le correcteur de Word ou de faire relire son CV, il peut retourner chez lui.

 

Le problème dépasse largement l'orthographe, c'est une question d'attitude.

Quand je demande à un candidat comment modéliser tel ou tel problème complexe, je reçois généralement deux sortes de réponses:

 

Il y a celui que j'engage, qui me dit qu'il ne sait pas, mais qu'il va étudier la doc, que ça doit déjà bien exister quelque part. C'est un universitaire, avec l'accent sur 'universel'. Ce gars possède l'intelligence en plus de la compétence.

 

Il y a celui qui repart bredouille, qui a sorti des algos et des formules à n'en plus finir, comme si on pouvait résoudre ça en 10 minutes d'entretien d'embauche... C'est pas un vrai universitaire, c'est un spécialiste. Ce gars possède des compétences, mais pas d'intelligence. :rolleyes:

 

c'est juste que ton besoin correspondait à un profil et pas à un autre, pas légitime pour généraliser. :rolleyes:

 

Les enseignements supérieurs de type "généraliste" produisent des cerveaux plus ouverts aux méthodes de résolution de problèmes mais qui n'auront pas la puissance de production d'un "spécialiste" (généraliste en tout, bon à rien, je sais j'en sors :be:).

 

Un spécialiste à une forme d'intelligence adaptée à un contexte particulier, le généraliste à un autre. Le tout est de trouver le bon "mix" qui permettra à l'entreprise d'avoir l'agilité de la gazelle plutôt que la lourdeur de l'éléphant :cool:

 

Les problématiques RH orientées compétences (pas masse salariale ortog :cool:) en entreprise ne sont pas une sinécure, surtout pour celles qui doivent réaliser des ruptures culturelles rapidement.

 

D'une manière générale, la tendance à l'hyper-concurrence amène à devoir faire collection de spécialistes pour produire mieux plus vite, jusqu'à ce que le contexte change et que l'entreprise soit obligée à l'extrême de fermer, voire de jeter ses spécialistes car inadaptés au nouveau contexte et dans le meilleur des cas de les reconvertir aux nouveaux attendus. En ça, une collection de profils "généralistes" permettra d'apporter un système et une veille globale suffisamment anticipatrice.

 

C'est une vision théorique bien sur : l'employabilité est un beau concept mais très mal déployé.

Posté
Avec tout ça je ne sais toujours pas comment font les jeunes Français pour réussir le bac. :?:

Peut-on réussir le bac en étant recalé pour le français? Ou est-ce que l'épreuve de français ne sanctionne pas l'orthographe? :question:

 

Ou bien Leimury a raison: le chirurgien et les étudiants en astrophysique sont à l'universitaire ce que l'Omegon est au télescope? :be:

 

Rassurez-moi... Lasilla, avec ses diplômes de l'enfer nonobstant les belles chaussures roses, elle est vraie, elle? :o:rolleyes:

:lol:

 

je croyais avoir apporté une réponse pourtant ou alors j'ai oubliais de la mettre.

Aujourd'hui pour trouver un emplois il faut le bac minimum.

Donc le BAC a été dévalorisé pour des causes politiques.

Je ne sais pas si c'est la seule raison mais c'est une des raisons.

Après est-ce que cela est bien, non puisque maintenant le BAC ne vaut plus rien et qu'il faut BAC + (et encore) pour trouver du taf.

Posté
je croyais avoir apporté une réponse pourtant ou alors j'ai oubliais de la mettre.

Aujourd'hui pour trouver un emplois il faut le bac minimum.

Donc le BAC a été dévalorisé pour des causes politiques.

Je ne sais pas si c'est la seule raison mais c'est une des raisons.

Après est-ce que cela est bien, non puisque maintenant le BAC ne vaut plus rien et qu'il faut BAC + (et encore) pour trouver du taf.

 

Merci Lucifer, c'est bien ce que je craignais. Même constat en Belgique... :cry:

 

 

 

Et pour Lasilla...? :lol:

:dehors:

Posté

J'espérais que les bac + plein recrutés pour les tâches les plus nulles crèveraient assez de frustrations et d'humiliation pour déboulonner le système, mais il ne semble pas que cela en prenne le chemin.

J'ai bac + 2 acquis quinze ans après le bac (pas littéraire), mais en un temps où on se débrouillait décemment avec ça.

Posté (modifié)

Moi?

Bien sûr que je suis vraie!

Je serai même visible aux RCE :D

 

Et sinon, Jarnicoton, les bac+10000 doivent aussi manger chaque jour et payer leur loyer, tu sais, ça? :confused:

Alerte CdB Alerte!!!

Le script "Lasilla" est en passe d'être démasqué, je t'avais bien dit qu'il y avait trop d'incohérences à la compilation du profil du personnage.

Vouloir une femme théoricienne diplômée d'astrophysique, bricoleuse, avec du caractère, un humour au ras du caleçon, qui fait des CROA en nuisette et des stilleto en avatar, c'était déjà trop.

Lui monter une histoire d'amour avec un membre lambda (genre "mais oui, tout le monde peut la séduire"), c'était en plus carrément énorme.

T'aurais du au moins l'introduire en douceur, pas en lui faisant gagner le top CROA, le Quizz et le top brico à peine 6 mois après sa création pour la passer en violet dans la foulée.

T'as merdé, là.

Vais être obliger de désactiver ton script un petit moment le temps de me refondre dans la masse.

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

LuciferDeus,

 

quand tu dis : "à moins que ce soit une façon de te dédouaner en faisant croire que tu en as fait exprès alors qu'en faite tu ne l'avais pas remarqué ? ;)"

 

!!!! Mais pour quelle raison crois-tu alors que j'avais surligné tes deux mots "perds apprendre" dans ta phrase "le temps que tu perds apprendre tout les illogisme ", si ce n'était pour mettre en évidence une anomalie...?

Modifié par Toutiet
Posté

 

Moi qui aime la précision, la rigueur, la beauté du mot exact...

Moi qui me pâme devant un mot encore inconnu, qui écoute parler ma jeune collègue agrégée de français juste pour la cadence de ses phrases et la rigoureuse précision de ses mots... Moi qui suis capable de faire un MP de déclaration d'amour (ou presque) à Jeff parce qu'il a employé le verbe "chaloir" autrement qu'à la 3ème personne du singulier (et qui jubile en lisant sa réponse! :D:wub:)... comme je suis malheureuse, souvent...

 

Et comme je suis heureuse d'être tombée sur Robton..... :love:

 

 

je fais tout ça moi?? :refl::?:

 

C'est avec ce genre de petite initiative marginale que l'on peut faire tache d'huile et donner de l'espoir.

 

Je gage que dans ce pays, si au lieu de trouver un million de loup qui refont le monde accoudés à un comptoir, on avait un million d'acteur qui veulent changer le monde à leur échelle, tout irait rapidement bien mieux

 

C'est le principe qu'il faut appliquer pour tout, par exemple pour arroser une plante, il vaut mieux en mettre un peu tous les jours, que beaucoup une seule journée!

 

En même temps, si la classe politique pouvait servir de modèle, ça se saurait... :confused:

 

On parle de qui là? parce qu'il y a des politiques qui s'expriment redoutablement bien! Le discours de Villepin à l'ONU, pour justifier le refus de l'implication de la France dans la guerre en Irak, le style et la nervosité (si!si!) de Bayrou...

Bon, c'est vrai que, quand on entend un Président dire "l'hôpital, on y va ... on y reva" (sisi véridique!!!), y a de quoi être inquiet!

 

Mais l'autre jour, dans l'Union (journal de Reims), ils avaient écrit "...l'homme qu'il s'agit..." pour "...l'homme dont il s'agit..."

 

 

Maintenant, personne n'est à l'abri d'une horrible faute d'expression genre malgré que ou de particularisme local... mais quand on écrit, on a à se relire!

 

Et pas besoin d'avoir le BAC, théoriquement, il y a une épreuve de dictée au brevet des collèges

Posté

LuciferDeus :

 

"Aujourd'hui pour trouver un emplois il faut le bac minimum."

 

(UN emplois, donc pas de...?)

Ca, ce n'est pas nouveau : une boutade vieille comme le monde dit que le bac, ça ne sert à rien mais, quand on ne l'a pas, on est bien embêté ! :)

Posté (modifié)
LuciferDeus :

 

"Aujourd'hui pour trouver un emploi il faut le bac minimum."

 

(UN emplois, donc pas de...?)

Ca, ce n'est pas nouveau : une boutade vieille comme le monde dit que le bac, ça ne sert à rien mais, quand on ne l'a pas, on est bien embêté ! :)

 

Oui mais ça n'a pas toujours été le cas, aujourd'hui même pour faire des boulots de merde qui ne justifie en rien le BAC, on te le demande.

Mais bon, c'est absurde puisque sur ton cv, tu mets n'importe quoi et que personne n'iras vérifié mais on en est arrivé à un point de surenchère et d'absurdité pénible à vivre même si tu n'y est pas confronté. :(

 

P.S. quand je dis jamais on ira vérifier, sauf bien sur si tu vise une place de chercheur au CNRS ou quelque chose du même acabit.

Re P.S. erreur de frappe je voulais mettre "des emplois" et qui a dit que je suis de mauvaise foi ? Sortez avant que je ne vous frappes ! :p

Modifié par LuciferDeus
Posté

Juste , pour l' exemple , passez votre temps à expliquer à un étranger comment l' on écrit ces deux pronoms "tienne" et sienne" et comment ils se prononcent , puis incluez les dans un mot comme "martienne" : ça crée déjà une interrogation !

 

Puis vous expliquez le son "ss" ou "sc" où "ç" ou "c" voire même avec un seul "s" comme dans "seconde" ; et le son "t" , puis faites écrire les mots balbu"t"ier et calvi"t"ie

 

Et , dites moi en quoi ces particularités glorifient-elles notre pays , notre langue , notre fierté Nationale ?

 

Et surtout en quoi , SMS , Fessebouc , et la classe politique sont responsables de la tombée en désuétude de ces trucs impossibles à appréhender de manière intuitive ?

 

Des exemples , j" en ai des centaines , et plus je retombe dessus , moins je comprends , moins je suis capable d' expliquer , et moins j' en veux aux générations montantes de vouloir s' oblitérer de tels "archaïsmes" (tiens , en voilà encore un qui est très moche ! )

 

Non ?

Posté

de toute façon les conservateurs pourront toujours s'accrocher, si la grande majorité veut faire évoluer la langue, il ne pourront rien faire.

C'est comme ça qu'une langue évolue, par l'abandon de terme/règle obsolète et ou absurde et vous n'y pourrais rien :D

Tout ce qu'il faut souhaiter, c'est quelle le fassent dans le sens de la logique et non pas dans le sens d'une déstructuration encore plus grande.

Posté
Des exemples , j" en ai des centaines , et plus je retombe dessus , moins je comprends , moins je suis capable d' expliquer

 

On trouve pas mal d'explications dans l'origine des mots.

D'ailleurs ça m'amuse de parcourir le robert étymologique.

Souvent étonnant (et instructif).

 

Le français est un beau mélange, avec du latin, de l'italien, de l'arabe et plein d'autres emprunts de langues qui, vivantes ou mortes, sont elles-mêmes parsemées de charmants* illogismes.

Un outil aussi l'étymologie pour l'apprentissage de langues étrang(èr)es.

 

Si l'enseignement se pencherait un peu plus justement sur l'origine des mots?

L'élève y trouverait la "logique" (ou du moins une histoire) qui lui manque et qui sait, du plaisir dans la curiosité.

 

Patte.

 

PS: *On ne va tout-de-même pas s'exprimer en bits non?

Posté (modifié)
de toute façon les conservateurs pourront toujours s'accrocher, si la grande majorité veut faire évoluer la langue, il ne pourront rien faire.

C'est comme ça qu'une langue évolue, par l'abandon de terme/règle obsolète et ou absurde et vous n'y pourrais rien

Il ne s'agit pas de conservatisme, ou non. La langue évolue, bien sûr. Par exemple, lorsque j'apprenais le français dans les petites classes, on ne disait pas "la majorité des gens sont convaincus que le chômage ira grandissant..." mais "la majorité des gens est convaincue que...".

L'accord s'est déplacé, ce changement sera t-il officialisé? peut-être.

 

Mais ces fautes:

 

"de toutes façons les conservateurs pourront toujours s'accrocher...

C'est comme ça qu'une langue évolue, par l'abandon de terme/règle obsolète et ou absurde et vous n'y pourrez rien"

 

Ces fautes ne sont pas une évolution, parce que tout le monde ne fait pas les mêmes. A forte dose, elles rendent le texte incompréhensible, comment officialiser cela? Dans ce cas précis, il faut retourner à l'école, c'est la seule solution.

 

 

Dans le même esprit:

 

Par contre, que j'ai, j'avais, que j'aie et pourquoi pas simplement j'ai, j'avai, que j'ai.

Voilà me semble t-il quelques chose qu'il faudrait réformer.

 

Non, pas de réforme, le sens de ce que j'ai souligné est différent. Les conjugaisons sont chargées de sens, elles méritent que l'on s'y attarde.

 

 

 

Sur le fond, je ne comprends pas que l'on accepte de s'adresser à une machine en respectant sa syntaxe au point virgule près (sinon elle ne comprend pas!), mais que s'adressant à un être humain on se refuse à respecter sa langue. Pour moi, c'est soit de l'ignorance (ça se corrige), soit du mépris (cela s'éduque).

 

Et puisque je parle de fond, on parle d'un fond de réservoir, et d'un fonds de commerce. Tu veux enlever le "s" à fonds? Mais le sens n'est pas le même, c'est tout simplement un autre mot!

 

Enfin, note qu'une langue n'évolue que lentement. Ainsi, au nom de la simplification et de la phonétique, les Allemands voulaient remplacer leur très beau ß "ess-tset" par deux "s". Cela n'a pas marché, même chez les jeunes! Parce qu'on touche là à l'histoire commune d'un peuple, à son histoire, à sa culture, à son identité, à son ciment.

 

:)

Modifié par GéGé
Posté (modifié)
Juste , pour l' exemple , passez votre temps à expliquer à un étranger...

 

 

Note que je n'ai pas pris le pseudo djarni cotton.

 

C'est tant pis si ma langue n'est pas conçue pour les pauvres étrangers que le français rebute. Je ne la crois pas faite pour cela. A la place, je leur parle en gliche, comme je prends l'initiative de parler gliche moi-même lorsque je circule en Lithuanie, en Finlande ou en Grèce.

 

Si un étranger n'est pas content de la langue, on le dirige sur Marne-la-Vallée au lieu de Chenonceau ; il y trouvera toute la culture internationale dont il rêve.

Modifié par jarnicoton
Posté

Si un étranger n'est pas content de la langue, on le dirige sur Marne-la-Vallée au lieu de Chenonceau ; il y trouvera toute la culture internationale dont il rêve.

:D

 

Excellent!

Posté (modifié)

Sur le fond, je ne comprends pas que l'on accepte de s'adresser à une machine en respectant sa syntaxe au point virgule près (sinon elle ne comprend pas!), mais que s'adressant à un être humain on se refuse à respecter sa langue. Pour moi, c'est soit de l'ignorance (ça se corrige), soit du mépris (cela s'éduque).

Tu oublies la fatigue, le faite que d'écrire dans une petite fenêtre ou il faut sans cesse utiliser la mollette de la souris pour se relire n'aide pas, tu oublies les fautes de frappe, tu oublies aussi que quand tu écris un texte dans lequel tu as fait des erreurs ou omis des mots, comme tu sais ce que tu as écris, il est plus difficile de repérer les erreurs c'est pour ça qu'il y a toujours une relecture par une autre personne dans les grandes rédactions parce que vue quelle ne connait pas le texte, les erreurs, elle les verra beaucoup plus facilement et je pense qu'on peut trouver beaucoup d'autres raisons.

 

De plus, je ne m'adresses pas au machine, moi.

Le respect de la langue n'a rien à voir avec le respect d'autrui.

Beaucoup de personnes parlant bien n'ont aucun respect pour les gueux ne leurs prêtant même pas le sobriquet d'humain.

Véridique, la baronne de la tronche en biais disant :

Nous on déjeune ou on petit déjeune, il n'y a que les animaux qui mange (avec un mépris affiché et assumé)

Alors elle a beau te sortir des mots savants, je ne voies pas ou est le respect.

Et si je ne suis pas excellent en français comme beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est peut-être parce qu'il y a de gros problème d'incohérence au niveau de la langue et aussi de la façon d'enseigner, ce qui n'encourage pas les gens à apprendre.

Alors après, on peut toujours niée la réalité en restant sur des positions archaïques ou balancer au visage des autres sa pseudo-culture pour les rabaisser mais cela ne change rien au problème.

 

C'est quand même curieux que personne ne se pose la question essentielle :

Comment ce fait-il qu'un enfant qui est curieux de tout n'arrive pas à s'épanouir en classe ?

Comment se fait-il que nombre d'enfant décelé comme étant précoce sont en échec scolaire ?

 

Ah mais oui ! c'est eux qui sont débiles, c'est de leurs fautes se sont des fainéants, ou de la démission des parents.

C'est pas un peu trop facile, non ?

Tout comme les attaques au niveau de l'orthographe afin de dénigrer le propos tenu, c'est pas un peu trop facile, mesquin et vulgaire comme façon de procédé ?

Modifié par LuciferDeus
Posté (modifié)

Encore moi... puis-je, à titre d'exemple, citer François Mauriac, pour l'infinie beauté de sa langue -notre langue, dont il exploite chaque parcelle cachée d'expression en un feu d'artifice linguistique?

 

Voici, admire:

 

"Thérèse, beaucoup diront que tu n'existes pas. Mais je sais que tu existes, moi qui, depuis des années t'épie et souvent t'arrête au passage, te démasque. Adolescent, je me souviens d'avoir aperçu, dans une salle étouffante d'assises, livrée aux avocats moins féroces que les dames empanachées ta petite figure blanche et sans lèvres. Plus tard, dans un salon de campagne, tu m'apparus sous les traits d'une jeune femme hagarde qu'irritaient les soins de ses vieilles.

Parentes, d'un époux naïf : "Mais qu'a-t-elle donc ? disaient-ils. Pourtant nous la comblons de tout."

Depuis lors, que de fois ai-je admiré, sur ton front vaste et beau, ta main un peu trop grande ! Que de fois, à travers les barreaux vivants d'une famille, t'ai-je vue tourner en rond, à pas de louve ; et de ton oeil méchant et triste tu me dévisageais.

Beaucoup s'étonneront que j'aie pu imaginer une créature plus odieuse encore que tous mes autres héros. Saurai-je jamais rien dire des êtres ruisselants de vertu et qui ont le coeur sur la main ? Les "coeurs sur la main" n'ont pas d'histoire... mais je connais celle des coeurs enfouis et tout mêlés à un corps de boue. J'aurais voulu que la douleur, Thérèse, te livre à Dieu ; et j'ai longtemps désiré que tu fusses digne du nom de sainte Locuste. Mais plusieurs, qui pourtant croient à la chute et au rachat de nos âmes tourmentées, eussent crié au sacrilège.

Du moins, sur ce trottoir où je t'abandonne, j'ai l'espérance que tu n'es pas seule. "

 

François Mauriac, Thérèse Desqueyroux.

 

:wub::wub::wub::wub::wub:

Modifié par GéGé
Posté

Bonjour

+ 1 GéGé

nous , il fallait apprendre les règles en cm2 a coups de marteaux .sinon tu étais collé,

pas de récrée .et oui la prof avait 58 ans , elle ne rigolait pas .on aime ou on aime

pas la méthode mais si je fais encore des fautes , je ne m en prends ni aux profs

ni a la langue française.je révise les règles et je lis .

JM

Posté

C'est quand même curieux que personne ne se pose la question essentielle :

Comment ce fait-il qu'un enfant qui est curieux de tout n'arrive pas à s'épanouir en classe ?

Comment se fait-il que nombre d'enfant décelé comme étant précoce sont en échec scolaire ?

C'est la question de fond de l'enseignement en effet. L'enseignement de masse s'adresse à la moyenne, pas à l'individu. Le petit nombre d'excellents ou de retardés (aucune péjoration dans ce mot: chaque enfant a son rythme, tout ne pousse pas en même temps), est exclu. C'est la loi du nombre, le moule dans lequel il faut rentrer, la différence, précieuse, qui est rejetée.

Cela m'indigne autant que toi!

 

:)

Posté
C'est la question de fond de l'enseignement en effet. L'enseignement de masse s'adresse à la moyenne, pas à l'individu. Le petit nombre d'excellents ou de retardés (aucune péjoration dans ce mot: chaque enfant a son rythme, tout ne pousse pas en même temps), est exclu. C'est la loi du nombre, le moule dans lequel il faut rentrer, la différence, précieuse, qui est rejetée.

Cela m'indigne autant que toi!

 

:)

 

Bon ben au moins nous sommes d'accords sur une chose, c'est déjà ça ! :be::be::be:

Posté

L'anglais passe pour peu difficile à apprendre. Tant qu'on ne doit pas suivre une conversation rapide, c'est assez vrai.

 

Or il se trouve qu'apprendre l'anglais est faire double travail puisqu'on apprend une langue écrite et une langue parlée assez distinctes l'une de l'autre.

 

Là, on est servi en ce qui concerne la prononciation multiple des lettres, des voyelles surtout.

 

Et cependant ce n'est pas une langue d'apprentissage très difficile.

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