Aller au contenu

Prototype d'une platine autoguidage.

Mr_Spock

Messages recommandés

Posté

bonjour à toute et à tous.

voici 4 photo, du prototype de platine d'autoguidage en alu, qu'on a fait un samedi avec mon pote.

tout l'ensemble est en aluminium sauf les visses d'assemblage.

vos avis seront les bien venu pour le pro n°2 ;)

dsc9776.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc9777p.jpg

dsc9778c.jpg

dsc9779f.jpg

Posté
Belle réalisation , bravo!!

Y 'a plus qu'a dit donc !!!!

Merci! mais il y a encore des finition a faire ;)

comme gagner un peu de poids

Posté
le poids ?

on est arriver a un poids de 3,9 Kg pour tout l'ensemble, avec des anneaux qui ont un diamètre intérieur de 200 mm.

Posté

pour un proto c'est du beau travail pour un gain de poids des vis en nylon en augmentant le diamètre de ces vis . la jonction inférieure elle aussi peu être allégée avec un profil en u qui aurait la même rigidité

Posté
pour un proto c'est du beau travail pour un gain de poids des vis en nylon en augmentant le diamètre de ces vis . la jonction inférieure elle aussi peu être allégée avec un profil en u qui aurait la même rigidité

j'aurais plutôt des visses en alu, le nylon j'ai peur que ce ne soit pas assez solide et que dans le temps le filetage se bouffe.

Posté
Salut,

elle est pas un peu fine la plaque d'alu ??

C'est du 6mm anodisé, j'ai déjà fait des séance photo avec mon Intes M603 (parti queue d'aronde) et newton 115/900 pour faire l'auto guidage (dans les anneaux). le tout montée sur une EQ6 et il n'y pas eu de problème.

Posté
bon alors personne n'a de critique constructive à me dire pour faire évoluer mon proto?

t'est vis de serrage vont griffé ta lulu ! si j'étais toi (lol:be:) je mettrais des embouts en platique pour ne pas la griffer

PS: c'est du beau boulot

Posté
t'est vis de serrage vont griffé ta lulu ! si j'étais toi (lol:be:) je mettrais des embouts en platique pour ne pas la griffer

PS: c'est du beau boulot

c'est pas idiot frèro :be:

Posté
bon alors personne n'a de critique constructive à me dire pour faire évoluer mon proto?

Bonjour, constructive là je sais pas, mais la distance entre les deux anneaux elle est de combien exactement, car je la trouve un peu petite, mais bon les distances sur des photos :rolleyes:, ça peut être trompeur.

Sinon belle réalisation, surtout par rapport aux miens :be: (mes anneaux sont des fixations pour les tubes de chauffage :D).

Yves.

Posté
Bonjour, constructive là je sais pas, mais la distance entre les deux anneaux elle est de combien exactement, car je la trouve un peu petite, mais bon les distances sur des photos :rolleyes:, ça peut être trompeur.

Sinon belle réalisation, surtout par rapport aux miens :be: (mes anneaux sont des fixations pour les tubes de chauffage :D).

Yves.

Je te donne tout les cotes de la platine demain soir promis, la je suis un peu H.S :(

Posté
tu veux des critiques ?

bon : LE POIDS ! reduit le encore et encore !

tu peu me dire pour toi quel est le poids idéal?

ne me dis pas 1 kg, par ce que la c'est mission impossible. :be:

Posté

Belle platine :) .

Je pense quand même que la plaque inférieur a des faiblesses mais pas dans la longueur puisque d'un coté tu a la platine pour la queue d'aronde et de l'autre tu as les deux colliers sur les bords qui renforce déjà pas mal l'ensemble. par contre dans le sens de la largeur je rajouterais deux barres, profilé en U pour pas trop alourdir, aux pieds des anneaux visser sur ces derniers et aussi dans la platine, ça renforcerais clairement et de façon simple l'ensemble dans ça largeur. J'ai pu lire ici et là que les flexions mécanique pour certains autoguidage avec de longue focale, donc très sensible, était plutôt mauvaises :be: .

Sinon c'est vraiment pas mal. Pour le poids, presque 4Kg ça fait pas mal mais pour avoir du rigide avec des profils plat y a que la masse par l'épaisseur. Tu peux toujours t'amuser a faire des perçages de 6-8 dans la plaque pour l'alléger sans trop bien sur pour pas perdre de rigidité ou alors si tu est équipé en fraisage tu peux faire des trous borgne ou fenêtre borgne a l'arrière, ça gardera la rigidité tout en allégeant l'ensemble :) .

EDIT: ceci dit avec une EQ6 et le matériel que tu annonce je pense que ça te limitera pas trop les 4Kg de la platine :D .

Posté

salut Mr_spock...

tu devrais mettre des vis de serage plus large....(elle sont trop fine...).. pour une plus grande surface pour plus d'aderance avec ta lulu...

Posté

Bonjour,

Quant ta monture visera DEC90, le tube visera DEC00: ça peut poser un problème avec un goto.

La précision de la visée dépend pas mal de la perpendicularité, le DEC90 peut très bien coller maintenant avec le 1° si la fixation queue d'aronde du scope n'est pas parfaitement perpendiculaire à la queue d'aronde de ta platine.

La distance anneaux de guidage/tube principal me paraît faible.

Je me demande si tu pourras accéder aux vis de réglage ou même simplement mettre le tube en place s'il est plus gros qu'une lunette de 80.

Comme dit au dessus, les photos peuvent être trompeuses.

En tout cas, c'est une belle réalisation !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.