Aller au contenu

Besoin de conseils pour orienter mon choix et mes recherches

Astharia

Messages recommandés

Posté

Bonjour les telescopiens :)

J'ai décidé de m'interesser au monde du téléscope pour m'en acheter un. Mais en voyant les divers tutos, qui sont tres bien fait, mais tant d'information que tout se mélange dans mon cerveau et au final y'a rien qui y reste :be:

Donc tout d'abord, je cherche des aperçus de ce que l'on peut voir en terme de qualité avec les différents diamètre et autres spécificités de télescope.

En effet j'ai un budget de 300euros, mais n'ayant pas le permis pour aller tester dans un club ou autre, j'aimerais pouvoir me faire une idée de la qualité et du rendu par rapport aux 'mensurations' de la bestioles.

J'aimerais pour ce prix voir ce que l'on ne vois pas a l'œil nu. J'entend par la des amas, des nébuleuses, galaxies, planètes... Si je peut y relier un pc ou un appareil photo ou webcam pour sauvegarder des images ca serais un plus, mais pas obligatoire.

J'ai bien vu le tutoriel sur les différents matos a 300euros, mais c'est tellement détaillé que suis paumé sur les diametres, les types etc...

Merci beaucoup pour votre aide a orienter ma recherche, car les meilleurs avis et conseils sont ceux d'une communautée. :)

Posté

La photo astro, c'est une discipline à part entière qui demande beaucoup de temps (et d'argent malheureusement).

Si tu oublies la photo, il y a dans ton budget un dobson 200 chez skywatcher.

Si tu ne veux pas te fermer à la photo, un 150/750 sur eq3-2.

Posté

Bonjour Astharia;),

Voici un site qui te permettra d’appréhender la vision à l'oculaire avec différentes focales, amuses toi bien!!

---> Stelvision <---

@stronomiquement vôtre.

Posté

En effet de voir cela ca donne envie avec ton site lascabras :).

Je retiens pour le dobson 200 ghim ^^ Pourrais tu me dire qu'es ce qui ta fait me cité ce modele la ? merci :)

Posté
En effet de voir cela ca donne envie avec ton site lascabras :).

Je retiens pour le dobson 200 ghim ^^ Pourrais tu me dire qu'es ce qui ta fait me cité ce modele la ? merci :)

Ce modèle là est le plus grand diamètre que tu puisse avoir pour 300 roros; et en astro, il faut toujours privilégier le diamètre.

De plus, ce Dobson, a un bon po crayford au double coulant.

Maintenant, si tu préfère vraiment la monture équatoriale, je re-bisse sur ghim, et te conseille le Skywatcher Black Diamond 150/750 sur NQ3 pour 329 roros.

Avec un de ces deux là, tu es déja paré pour quelques temps.

Ensuite, le temps passant, tu te procureras un ou deux oculaires grand champs qui te donneront de suite une autre dimension.

Mais pour commencer, un bon scope, et un cherche étoile + éventuellement une lampe rouge. (pour éviter de perdre la vision nocturne.)

Posté

Choix identique à mes prédécesseurs :

- si visuel uniquement: dobson 200/1200

- si option photo maintenue : 150/750 sur monture équatoriale Neq3.

Posté

C'est certain que dans cette jungle, ça peut paraitre très difficile de s'y retrouver, mais je te rassure: sur base des différents critères que tu cites, on retombe souvent sur les mêmes références...à savoir celles qui ont été citées ci-dessus...d'où la convergence des conseils en question

Posté
mais n'ayant pas le permis pour aller tester dans un club ou autre, j'aimerais pouvoir me faire une idée de la qualité et du rendu par rapport aux 'mensurations' de la bestioles.

Bonjour,

Déjà, quel est ton site d'observation ?

Sans voiture et si tu n'as près de chez toi qu'une rue bordée d'immeubles, ça va pas être facile.

Un instrument se pose dehors, ça marche très très mal de l'intérieur.

Comment peux tu te déplacer si tu en as besoin ?

C'est très important, inutile de prendre un dobson de 200 du commerce si tu es piéton et que tu comptes prendre les transports ou y aller en deux roues.

Avant de choisir un téléscope, il est donc très très important de visualiser un peu son utilisation sinon il ne servira à rien.

Dis nous en plus sur ton site et comment tu y vas.

Te conseiller un instrument sans ces infos me paraît un peu précipité.

Je te conseille déjà de commencer à l'oeil nu.

C'est pas évident de savoir à quoi peut bien ressembler un site astro sans pratiquer.

Un site astro peut être un balcon, une terrasse, son jardin...

Mais il faut au moins être abrité des lumières directes et avoir une vue dégagée assez large sur le ciel.

Ca, on peut déjà s'en assurer simplement en regardant les constellations à l'oeil nu.

Encore une fois, les infos que tu as donné ne permettent pas sérieusement de te conseiller un bon scope.

Le bon scope c'est celui qui peut sortir.

J'avais le budget pour un 200 mais pas de voiture, pas de terasse, balcon ou jardin.

J'en suis donc resté au 150 sur monture pour pouvoir le sortir.

Le 200 aurait été un mauvais instrument, trop gros et trop encombrant (en solution du commerce).

Le transport et le site sont des contraintes à prendre en compte.

Bon ciel

Posté

Tout à fait daccord avec les options proposées et avec Ghim31,la photo c'est cher.

Il te faudra aussi un outil de colimation(Laser ou autre)et souvent les oculaires fournis sont pas terribles et un oculaire de moyenne focale est bienvenu.

Noël approche, ce sont de bonnes idées de cadeaux non? ;)

Tu es dans l'Ariège,tu peux faire un tour à "la clef des étoiles " à Toulouse,tu aura de bons conseils et tu pourras voir le matériel.

Surtout,prends ton temps pour te décider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.