Aller au contenu

Mise en temperature?

peji

Messages recommandés

Posté

Bonjour pour la mise en temperature du tube faut il obligatoirement enlever le cache du telescope?

Posté
Bonjour pour la mise en temperature du tube faut il obligatoirement enlever le cache du telescope?

Pas obligatoire, mais recommandé afin de ventiler l'interieur, un conseil cependant, s'il y a de l'humidité dans l'air, fait "piquer du nez" ton tube ;)

Posté

Ben oui, tout dépend en fait du temps dont tu disposes, et de l'écart de température entre l'endroit où tu ranges ton matos et l'extérieur. personnellement, je sors mon tube fermé au moins 3h avant de commencer, car je n'aime pas de le laisser ouvert sans surveillance (et je n'aime pas, non plus, de glander autour pendant 1h en attendant que la mise à température soit effective).

Autre raison: comme c'est une lunette, je ne veux pas laisser l'arrière ouvert trop longtemps afin d'éviter que des poussières ou autres entrent dans le tube (OK, je suis un peu extrémiste, mais bon..).

Donc, très logiquement, fermé, ça prend plus de temps que ouvert, mais ça marche bien aussi si on laisse le temps nécessaire mais surtout si on s'arrange pour antixciper le temps de mise à température en stockant l'instrument dans un endroit où la température est la plus proche possible de celle à l'extérieur

Posté

pareil je sors le C9 carbone 2 heures avant d'observer l'hiver l'idéal c'est de le coller dehors avant le repas le temps de tout mettre en place après on atteint les 2 heures suffisante dans mon cas

Posté

+1

Je sors le C11 2 à 3 h avant, sinon la collime est à l'ouest e t'a l'impression d'avoir une bouse.

J'ouvre le tube côté PO pour ventiler.

Posté

J'ouvre généralement deux heures avant, mini, tube vertical, obturateur ouvert, objectif vers le haut. Quand la lunette n'est pas à température, ce n'est pas la peine d'essayer d'observer, même à très faible grossissement, l'image est rigoureusement infecte.:mad::mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.