Aller au contenu

NGC 7640 au C8 à F7.4 n&b

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore un petit retour vers l'été pour cette nouvelle image prise depuis l'Observatoire des Pises dans les Cévennes. Il s'agit de la galaxie NGC 7640 dans la constellation d'Andromède. Cette belle spirale de type SB(s)c a été présentée par plusieurs astrophotographes dernièrement.

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto
  • C8
  • Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 (focale résultante 1484 mm, F/D=7.4)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-8XME + filtre L Baader + AO-8
  • Échantillonnage de 1.25 sec d'arc/pixel, champ de 31 x 21 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par Prism 7

Prise de vue:

• Date: 11 Juillet 2010 à l'Observatoire des Pises.
  • Pas de vent, humidité faible, quelques passages nuageux.
  • Seeing moyen de 3.0".
  • Erreur moyenne de guidage: entre 0.7" et 0.8" sur 300s.
  • CCD refroidie à -15°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-8 (double capteur) et AO-8 (étoile guide à 1 sec).
  • Temps de pose: 1h30mn (18x300s) en binning 1x1

NGC7640_final.jpg

Le seeing a été meilleur que d'habitude entre 2.8" et 3.2", la moyenne se situant à 3.0". Cela tombe bien pour dévoiler la structure de cette belle galaxie. Le ciel bien noir des Cévennes a bien rempli son rôle ici car c'est une galaxie avec une faible magnitude surfacique :be:

Côté traitement, j'ai essayé de tirer profit des conseils de l'ami Christian. Je suis parti directement de l'image DDP issue d'Iris (impossible d'avoir le même rendu sous Prism) pour réduire un peu les étoiles à laquelle j'ai combiné un masque flou (toujours Iris) sur les étoiles uniquement. Un peu de corrections sur les étoiles puis une légère accentuation sur la bande de poussières de la galaxie.

Cette image est la dernière de la session des Pises du mois de Juillet. Vivement l'année prochaine :rolleyes:

Marc

Bsr Marc, un vrai travail de précision, on constate que le materiel est bien exploité (c'est un peu l'usine à gaz et ça ne se dompte pas en 1 coup !)

Je regretterai toujours la forme que le blooming de la ST8 donne aux étoiles. Ma ST2000 est un vrai tracteur à coté mais au moins pas de prise de tête avec ça.

Voila encore une belle image à ton actif.

Ici on a eu un ciel turbulent mais dégagé jusqu'à 23h30, pas suffisant pour terminer M76. Ha ce truc, je sais pas si j'arriverai à le finir un jour.

Michel

Merci pour ces premiers avis.

Michel, c'est vrai que la ST8 n'a pas de dispositif anti-blooming contrairement à la ST2000. Moi personnellement j'ai fais le choix de cette CCD (avant j'avais une ST7 du même genre en plus petit) pour son très bon rendement quantique.

Je dirai que la "belle image" n'est pas forcément ma priorité, je préfère la détectivité, même si c'est vrai que souvent les étoiles ont une salle gueule :confused:

Une petite comparaison des rendements quantiques du Kaf1603 (ST8) vs Kai2020 (ST2000). Les graphiques viennent du site de Galileo:

qe_1603me.jpg

KAF-2020_2001(01).jpg

Sur les graphiques, il faut bien regarder l'échelle des Y qui n'est pas la même :be:

Marc

C'est une de ces galaxies que l'on regarde plusieurs fois sans arriver à se décider si on la voit de dessus ou de dessous

enfin, c'est l'effet qu'elle me fait:D

Ses fines extensions sont bien mises en évidence

Merci de nous montrer qu'au dessus des nuages ces merveilles existent encore!:)

Merci Gérard et Lucien.

Gérard, l'image ne date pas de ces derniers jours mais de Juillet :be:

Mais bon, il faut être patient, le mois de Novembre est très souvent pourri côté météo. Vivement l'hiver avec ses longues nuits bien calmes avec du froid bien sec.

Marc

Salut Marc

Bonne image de cette galaxie trés difficile. Le fond de ciel est plus clean que celui de ta précédente image et les étoiles sont mieux "dosées".

Ta détection sur les faibles signaux est trés correcte.

Les 2 trainées de drainage au dessus et en dessous des grosses étoiles peuvent être éliminés comme je te l'avais expliqué, faut passer un peu de temps (quelques minutes) et c'est surtout utile pour embellir l'image si un jour tu lui ajoutes une couche RGB.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.