Aller au contenu

Programme RCE 2010 Astrophotographie

star62

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous donne le programme détaillé partie astrophotographie :

RENCONTRE CIEL ET ESPACE 2010 :

Elles auront lieu du 12 au 14 novembre 2010.

Pas moins de 26 conférences.

ASTROPHOTOGRAPHIE :

Vendredi 12 novembre 2010 :

1)- Panorama des possibilités offertes par les APN en astrophotographie par Emmanuel Baudouin

2)- L'astrophotographie par Nicolas Outters

3)- L'utilisation des APN reflex en astrophotographie par Christian Arsidi

4)- Astrophographie HDR par Jacques Joffre

5)- Réaliser des panoramas astronomiques par Laurent Laveder

Samedi 13 novembre 2010 :

6)- L'imagerie planétaire et lunaire à haute résolution par Christian Arsidi

7)- Astrophotographie CCD en zone urbaine : un défit permanent par Marc Jousset

8)- L'astrophotographie en zone de polution lumineuse par Sebastien Kersten

9)- Photographier la station spatiale internationale ISS par Thierry Legault

10)- Mettez le ciel en mouvement avec la technique des time-lapses par Jean-Luc Dauvergne

Dimanche 14 novembre 2010 :

11)- La photo du ciel de jour comme de nuit par Patrick Lécureuil

12)- Retour des aurores boréales, comment les photographier par Jean-Luc Dauvergne

13)- Photographie du lever de Lune et paysages - Calculs et pratique par Sylvain Chapeland

14)- La photoastronomie en voyage par Olivier Garde

15)- Booster le contraste de vos images lunaires avec le tone mapping par Jean-Marc Lecleire

16)- Réalisation de visites virtuelles célestes par Laurent Laveder

CAPTEURS ET TRAITEMENTS D'IMAGES :

Vendredi 12 novembre 2010 :

1)- Choisir sa caméra CCD par Rémi Petitdemange

2)- Logiciel Registax 5 par Sylvain Sweiller

3)- Faire des images en relief du ciel par Cyril Birnbaum

4)- Emploi des boitiers Canon filtrés et défiltrés par Patrick Baroni

5)- Logiciel Avistack par Christian Viladrich

Samedi 13 novembre 2010 :

6)- La CCD STX 16803 SBIG : premiers essais par Olivier Garde

7)- La technologie EMCCD, une ouverture vers une astronomie amateur exotique par Bernard Tregon

8)- Programme Avistack par Jean-François Pittet

Dimanche 14 novembre 2010 :

9)- La révolution CMOS par Thierry Midavaine

10)- Le "Zone-système" par Jean-Marie Vugnon

Cordialement.

star62

Posté

Bonjour,

Merci pour ce programme.

Toutes les conférences intéressantes en photographie, mais pas seulement (Reeves / Brahic) sont le vendredi ... super qu'en on travaille ! C'est bien dommage :'(

Tiflo

Posté

Comme à l'habitude, on attend avec impatience le lien pour récupérer les conférences ...

C'est à dire ? Elles seront filmés ?

Posté

C'est sure que c'est très intéressant mais j'aurai la même réflexion que Tifflo ! Tout ce qui m'intéresse en imagerie se passe le Vendredi quand la plupart d'entre nous travaillons et moi qui y serait le Dimanche, il ne restera que les miettes ! C'est bien dommage !

Franck

Posté

Bonjour

Pour info il existe déja un lien avec les programmes, la liste des exposants etc... dans la rubrique "rencontres".

Il y aura bcp de monde probablement, des rencontres avec quelques membres qui postent réguliérement dans cette rubrique.

Suis certain qu'on va causer traitement :be:

le Vendredi quand la plupart d'entre nous travaillons

Oui c'est vrai. Quand je bossais encore je prévoyais ce type de manif assez longtemps à l'avance en posant un jour de CP, ou un "rtt".

Cela dépend de la priorité que l'on y apporte bien entendu.

Christian

Posté

Pour tous les accros de l'astrophoto comme moi qui ne peuvent pas aller sur Paris, ce serait génial de pouvoir telecharger les conf, un peu comme sur le site de l'AIP ou du CNES

Michel

Posté

Oui c'est vrai. Quand je bossais encore je prévoyais ce type de manif assez longtemps à l'avance en posant un jour de CP, ou un "rtt".

Cela dépend de la priorité que l'on y apporte bien entendu.

C'est vrai que les travailleurs ont toujours cette solution.

Étant étudiant, la fac ne voulant pas faire le pont (rattrapage de leur foutu grève inutile) et avec des profs qui ont eu la bonne idée de coller des examens ce vendredi ... :be: c'est déjà un peu plus difficile !

Bien dégouté quoi ! Il reste à espérer que la braderie du dimanche soit vraiment intéressante.

Tiflo

Posté

Excellente idée de résumer car le pdf sur le site est difficile à lire et à imprimer

je me suis permis de le bricoler un peu

ASTROPHOTOGRAPHIE :

rce_photo.jpg?psid=1

Posté

Dommage, je bosse aussi et c'est pas possible de venir voir ce programme vraiment allechant!

Merci de préciser si on peut visionner des confs.

Posté

J'aurai bien aimer y être mais ce ne sera pas possible + 1 avec Michel pour télécharger les conférences même après coup.

Posté

Petit clin d'oeil:

Pour tous les accros de l'astrophoto comme moi qui ne peuvent pas aller sur Paris,

Michel

C'est bien la première fois que je vois des astrams courir vers Paris pour faire du ciel profond :p

Patrick

Posté

Quelle idée aussi de faire une rencontre astronomique à Paris ... la ville lumière ... pour de l'astro ... c'est anachronique vous ne trouvez pas ?

Marc

Posté
Que dire de ceux qui ne peuvent y être alors !!!

Marc

Eh oui...encore pire quand on est sur place mais que....ce grand WE est mis a profit pour partir loin de Paris. :confused:

Bon d'acord c'est pour la bonne cause (remonter mon nombre de points famille! en vue des prochaines sorties;)), pis toutefacon j'emmene le matos okazou..:be:.

Posté

Salut à tous,

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris et suivre mes deux conférences (1 conf de 45 mn sur le Narrowband et un atelier traitement d'images sur une image LRGB de 1h30) voici la présentation PDF de 17 Mo sur le Narrowband. La deuxième partie est l'explication du fichier PSD Photoshop et des différentes utilisations des calques et calques de réglages.

Tout est là :

http://outters.fr/images%20site%20astro/narrowband-RCE2010.pdf

Bonne lecture pour ceux qui travaillent demain :)

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.