Aller au contenu

NGC869 T300 f7,2

Franck34

Messages recommandés

Bonjour,

Spéciale dédicace à mon ami Patrastrof qui a tout les mérites par rapport à mon tube orion optics. En effet, il a modifié la rigidité du tube en ajoutant des colliers de part et d'autre du PO et a revu et corrigé le montage du nouveau porte oculaire.

Voici donc un nouveau premier essai avec un porte oculaire tout récemment changé sur le 12" orion optics ; j'ai opté pour un vrai porte oculaire : l'optec tcf-si en 2".

Pour l'instant le test était le guidage interne avec le second capteur de la st10 et le fonctionnement de l'optique semi adaptative sbig AO7 à 2160mm de focale à f7,2. Le télescope est à la base à 1200mm soit f4, mais l'ajout d'une barlow APO en 2" 1,8X fabrication destinée à la Spieglteam à la base et bien utilisée, permet d'allonger la focale raisonnablement.

Ca fonctionne bien au niveau de la chaine optique/mécanique. Reste une collimation à peaufiner mais ca va bien tourner je le sens. La G11 ne bronche pas un poil !

Voici donc un des amas du double amas de Persée.

Temps de pose :

LRVB : 1h15/15/15/15 par tranche de 60s sinon apparition d'un trop fort blooming sur les 2 étoiles principales de l'amas non modifiable dans le logiciel de traitement.

Les couleurs ne sont pas top mais c'est un essai surtout mécanique/optique. On verra plus tard pour faire de la belle image (ya un ptit défaut aussi, dû au flat...).

ngc869_1024.jpg

Modifié par Franck34

Bonjour

C'est correct pour cet essai. Quelques défauts comme les étoiles étirées sur la partie gauche de l'image, mais peu visible.

j'ai opté pour un vrai porte oculaire : l'optec tcf-si en 2".

C'est quoi pour toi un "vrai" porte oculaire ? Cela signifie dans ton esprit que les autres sont des daubes ?

Christian

non pas du tout, c est que c est le troisième porte oculaire que je passe en revue, j avais le PO de base pour dobson fourni avec le tube dobson, puis j ai changé l année dernière pour la nouvelle version du PO OO qui devait résister au poids de la ccd, mais que neni.

Maintenant avec le PO Optec qui est donné pour quelques kilos, donc ca fait l affaire voilà tout. Je n'ai plus de flexion dû au porte à faux.

Modifié par Franck34

ah ben voilà, bravo :) Moi j'ai ressorti le bousin l'autre jour et des poses guidées de 2 minutes ben c'était pas top du tout avec 1200mm de focale. Sur 42 j'en ai une trentaine de pas mal mais surtout pas toutes.

Y a de la flexion quelque part donc je vais me faire prêter une FS60 pour remplacer la ZS66, on m'a prêté un diviseur optique mais je sais pas si je vais avoir le foyer. Faut que je teste, faut que je mette le 300 sur la paramount et que je tente de l'imagerie sérieuse avec pour voir si ça vient du tube ou de la monture. Faut que je fasse une EP de la NJP, j'ai jamais fait et ça pourrait aider aussi ...

Bref j'ai encore de quoi tester avant d'arriver à faire des images avec l'engin ... mais tu nous en feras donc ça permettra de patienter que je puisse en faire aussi :D:be:

belatrix, il s'agit de faire de la petite galaxie avec cette focale. N'ayant pas un capteur excessivement large, je compense en allongeant la focale.

C'est moins lumineux mais avec un diamètre de 300mm, les photons sont tout de même là. A f4, le blooming est pratiquement ingérable avec la st10.

Bon ca y est j'ai résolu mon problème d'allongement, j'ai collimaté sur le ciel en direct. Reste à attendre le ciel.

Merci pour vos commentaires.

Lantha : bon courage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.