Aller au contenu

Les Pléiades M-45

yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

Une photo des Pleiades.

Ce qui me géne un peu c'est le liseré bleu autour des grosses étoiles comme avec une achro ?? ce liseré apparait même sur les brutes de 2mn de pose en cours de prétraitement normal par IRIS.

Quelqu'un a t il une idée de l'origine, ou de comment le supprimer..

Voici le set up:

le 5 novembre 2010 - Au dessus du col du Barioz (Isére) Alt: 1400m

EOS 1000D sur ED80 avec flattener reducteur x 0,8 William Optic type 2

focale resultante 480mm

sur HEQ 5 en guidage manuel par webcam sur lunette 80/400 + ordi

Qualité: RAW ISO* 800

MAP*: Par «*live view*» à x10 sur écran ordi (Fwhm)

Total 23 poses de 2 mn

5 flat 13 offset 11 dark

Prétraitement IRIS + traitement Fitswork (niveaux et courbes)

Paramétres de niveau de signal:

pose totale 46 mn à f/d 6

Capteur EOS 1000 D non défiltré

Ciel peu pollué

8458-1289411132.jpg

bonsoir Alain

superbe tes pléiades,je ne veux pas rentrer dans le détail de la couleur ou du bruit,je laisse ça aux pro,mais je vois quand même que le correcteur/réducteur WO type II fait du bon boulot sur ta photo,bon faut que j'en trouve un d'occase,car on ne le trouve plus en vente.

il faut monter sur les hauteurs pour trouver un ciel potable je vois,ici toujours pluie et nuages raz le bol.

bonne soirée et bon ciel

Claude

Ce qui me géne un peu c'est le liseré bleu autour des grosses étoiles [...]

Quelqu'un a t il une idée de l'origine, ou de comment le supprimer..

Saturation partielle de certains canaux de couleurs autour des étoiles les plus brillantes. Je suppose que le cœur des étoiles est saturé.

Solution? Faire des poses complémentaires en réduisant le temps jusqu'à ne plus avoir de saturation. Puis faire un assemblage HDR.

Voici le set up:

le 5 novembre 2010 - Au dessus du col du Barioz (Isére) Alt: 1400m

Je n'ai pas pu sortir vendredi soir mais vu de Grenoble, ça semblait une bonne nuit (nuages d'altitude après minuit?).

salut

on ne reviendra pas sur la couleur et le bruit : ca se corrige facilement et ca n'enleve rien a la beauté de ton image.

ceci dit les halos autour des grosses etoiles est typique au schoot avec un APN; j'ai eu le meme probleme avec le 400D et la 80ED. Il doit y avoir un reflet pas tres loin de ton capteur. il faut traiter le probleme a sa source. deja, utilise tu un tube allonge?

salut

on ne reviendra pas sur la couleur et le bruit : ca se corrige facilement et ca n'enleve rien a la beauté de ton image.

ceci dit les halos autour des grosses etoiles est typique au schoot avec un APN; j'ai eu le meme probleme avec le 400D et la 80ED. Il doit y avoir un reflet pas tres loin de ton capteur. il faut traiter le probleme a sa source. deja, utilise tu un tube allonge?

Bonjour goto 24,

Je ne met pas de tube allonge car j'utilise le correcteur réducteur, et le foyer est facilement atteint, sinon oui, il serait nécessaire.

J'ai regardé pour les reflets, mais c'est pas évident :?:

Merci pour ton aide. Je vais encore chercher.

Je vais encore chercher.

regarde bien a l'interieur de ton PO s'il n'y a pas de partie brillante. sur mon setup c'etait le filetage a l'interieur du tube allonge qui jouait un peu le role d'un reseau de difraction. j'ai peint le tout en noir mat et plus de soucis.

bon courage

Loulou

Belles volutes de gaz.

Par contre 2 choses sont dérangeantes : la couleur verte et le bruit un peu trop présent.

Une rapide correction du vert, un peu moins de luminosité et le tour est joué.

Franck,

J'ai réduit le vert, en effet c'est mieux mais j'ai souvent du mal à juger l'absolu de couleurs, c'est pas la 1ere fois. J'ai remis l'image dans la galerie.

Pour le bruit, j'aurais du poser plus longtemps mais je venais de finir M31 et je me gelais :cry:

Merci pour tes conseils toujours bien fondés.

bonsoir Alain

superbe tes pléiades,je ne veux pas rentrer dans le détail de la couleur ou du bruit,je laisse ça aux pro,mais je vois quand même que le correcteur/réducteur WO type II fait du bon boulot sur ta photo,bon faut que j'en trouve un d'occase,car on ne le trouve plus en vente.

il faut monter sur les hauteurs pour trouver un ciel potable je vois,ici toujours pluie et nuages raz le bol.

bonne soirée et bon ciel

Claude

Oui Claude, il me va bien ce correcteur.

Tu devrais en trouver d'occase. Comme je t'avais dit, je l'avais payé 110 E d'occcase - si j'en vois un qui traine je te fais signe

A+

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.