Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, mon fils m'a trouvé un "bloc" de deux lentilles venant d'un rétro-projecteur, d'un diamètre de 60 m/m.

Je me demandais s'il n'y aurai pas moyen de bricoler une lunette de suivi par exemple, mais là, je ne connaîs pas les dimensions par rapport a la lentille pour la focale et quelle lentille il faut pour avoir une MAP correcte; peut-être saurez vous me conseiller.

Ou même de confectionner une petite lunette et y adapter un APN pour faire de la photo.

Merci

A+

Posté

je pense que tu peux en faire au minimum un chercheur.

maintenant il faut chercher le point focal avec un oculaire par exemple.

je pense que t'auras surement d'autre réponse plus concrète ;)

Posté

Bonjour pour savoir la focale de l'objectif rien de plus simple tu vise la lune avec l'objectif et avec une feuille calque tu regarde l'image de la lune, quand c'est net, la distance entre l'objectif et la feuille et la focale.

Tu peut le faire de jour sur un immeuble par exemple, mais il faut qu'il soit placé le plus loin possible, car l'objet doit ce trouver à l'infini. Par contre de jour évite de faire la manip avec le soleil, c'est pas une bonne idée.

Yves.

Posté

merci

mais je ne vois pas trop comme,t faire

Sur le premier groupe de lentilles il y a une inscription: "janus 340-3"

qu'est-ce que cela veut dire?

J'ai aussi récupéré un autre ensemble de lentilles du même diamètre que les précédents, mais elles sont montées de façon a focaliser, 3 cm entre les deux et 4 cm au plus grand:?:

Je me demande quel sorte d'oculaire je pourrais mettre a l'arrière pour en faire une lunette, j'ai un genre d'oculaire d'une ancienne loupe binoculaire "wf10x" ça pourrai aller?

Merci

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je crois que tu as la réponse sur ton objectif, 340 est la longueur de la focale, c'est à dire que l'image se forme à 30 centimetres de la lentille frontale, et 3 semble être l'ouverture, donc ca doit te faire une bonne lunette pour autoguidage ou grand champ pour de la photo, mais il y aura du coma a corriger. Pour l'oculaire, meme une loupe peut fonctionner, toute lentille dont tu vois qu'elle permet de grossir un objet à 1-2 cm fera la travail, ancien oculaire de jumelle etc... ca marche.

Je me suis construit une lunette de la meme facon, une 415 mm ouverture 3.6

sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67465

th_67028_101_7116b_122_69lo.jpgth_67030_101_7114b_122_537lo.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour et merci indyanhorse

Très en retard à répondre sur ce coup là,:confused: je n'étais pas revenu dans cette rubrique depuis pas mal de temps.

je n'ai pas encore essayé, il faudrait que je fasse ça chez moi car le temps pourri qu'on se tape depuis quelques semaines....neige flotte vent et tout ce qui va avec:mad:.A quelle distance mettrais tu l'objet pour simuler l'infini?

en fait si je comprend bien, quand l'image se forme sur la feuille blanche que tu place a 30 cm derrière la lentille, c'est ton point focal, et c'est là que tu dois placer ta loupe. c'est bon?

A+

Posté

oui, c'est ca, quand je fais un test sur une optique que je connais pas, j'attend le soir et j'utilise un reverbere en face pour voir ou se forme l'image, ensuite, je prevois un centimetre en moins que la distance pour l'oculaire et je garde cette marge. Je refais un test le jour en observant le lendemain. Souvent j'utilise la partie bouchon d'une bouteille de lait, je troue le bouchon pour faire coulisser l'oculaire et trouver la bonne distance. Je vais essayer de mettre une photo ce soir.

Posté

Bonjour

Tu avais raison, j'ai une image nette à 340 cm du devant de la lentille projetée sur une feuille de papier blanche.;)

Maintenant reste à savoir quoi en faire,un chercheur? mais faudrait bricoler un réticule. lunette de guidage, il en a une maintenant, mais avec le ciel ces temps ci, pas encore pu s'en servir.

Aurais tu des infos pour appréhender la camera PL1M avec guidemaster, car il a eu le tout pour son "anni", mais il n'a pas encore déballé tous les paquets.

C'est encore moi qui vais devoir m'y coller, mais pas toujours le temps, et pas trop de connaissances dans ce domaine non plus.:confused:

A bientôt

A+

Posté

Je n'ai pas encore commencé à autoguider, mais comme j'ai un peu près la meme optique de 340 bricolée, je vais la tester pour l'autoguidage.

Beaucoup 'experts en autoguidage sur ce forum disent qu'il est pas nécesssaire d'utiliser des longues focales en autoguidage. Ma seule crainte est que ces optiques de récupération ont de l'aberration chromatique qui pourrait troubler l'autoguidage, des bavures autour des étoiles, mais je me trompe peut etre. J'ai testé l'interface de quelques softs histoire de voir s'ils ne sont pas trop compliqués et je me souviens que Astrostack avait l'air simple et sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.