Aller au contenu

Rocker de Dobson et humidité

Speedroad

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un truc me turlupine quand j'observe avec mon Dobson. :O_o:

J'ai un Dobson GSO, donc avec le rocker en bois agloméré, que je pose dans mon jardin sur la pelouse. Généralement, les panneaux d'agloméré n'aiment pas trop l'humidité, et pas de bol, la nuit, y en a toujours. :o

Est-ce que vous faites quelque chose pour proteger votre rocker? J'ai pensé pour ma part à mettre un bout de bache sous le support pour l'isoler du sol, mais n'y a t-il pas un risque que ce soit pire (condensation)?

J'aimerai vos avis éclairés sur le sujet. ;)

Posté

globalement tu n'as beaucoup de risque SI la tranche des planches est isolée

tant que le formica est intact tout vas bien , mais si un accroc met l'aglo au contact direct de l'air , l'humidité va rentré dans le bois et te le faire gonfler

donc pense à regarder régulierememt ta structure et à couvrir de peinture tout "bois" mis à l'air libre .

tu peux aussi rajouter un peu de peinture sur les tranches pour rendre le tout bien etanche par precaution

Posté

Bonjour,

Afin que le bas du rocker ne soit jamais en contact direct avec l’humidité de l’herbe durant les longs moments d’observations, j’ai fait découper une planche en triplex de 6 mm d’épaisseur que j’ai verni par la suite.

J’ai placé des équerres pour rigidifier la planche et ils servent en même temps de pieds pour sur élevé cette planche de 2 cm par rapport au sol (photo jointe)

Je place toujours mon dob sur cette planche, lorsqu’en dessous il y a de l’herbe humide

Bien sûr cela n'évitera pas l’humidité ambiante de venir sur les parois supérieures, mais comme cela, avec cette planche au moins, j’évite le contact direct avec l’humidité de l’herbe

Après chaque sortie j’essuie le rocker avec une loque sèche

Comme le dit très bien Basque, tant que les planches n’ont leurs surfaces plastifiées abîmées, il n’y pas grand risque.

Cela fait presque 2 ans que j’utilise le plus régulièrement possible mon dob et je n’ai pas de problème.

Photo planche coté pieds:

photo098w.jpg

Phil.

Posté

Bonjour, même chose que Phil, mais un socle avec pieds qui permet d'élever le rocker au dessus du niveau de l'herbe. Les pieds sont réglables de manière à compenser un léger dénivelé du terrain.

Cordialement.

Eric

mini_1008190925331153806589254.jpg

Posté

Merci pour vos messages.

Je constate donc que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question d'humidité. Je vais me bricoler un système pour palier à ca.

Posté

Bonsoir,

Bonne question.

On lit souvent que l'aggloméré des montures Dobson du commerce n'est pas un bon choix.

Mais pour ma part, j'ai un Meade Starfinder depuis 1998 et la monture n'a absolument pas bougé, alors est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes?

Posté

Il y a des pbs avec l'aggloméré seulement lorsque la couche de protection est abimée sinon il n'y a pas de soucis d'ailleurs beaucoup de plans de travail de cuisine dans lequel s'insère l'évier sont en aggloméré !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.