Aller au contenu

Jupiter du 10/11/2010 et ombre d'Europe

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici ma 2ème image de Jupiter avec ma SPC900 faite ce soir à 22h, toujours depuis la région parisienne (petit bout de jardin entouré d'immeubles et PL +++). La turbulence était présente mais l'ombre d'Europe est quand même bien visible.

jupiter1.png

Acquisition d'une minute avec Barlow 2x, à 5 img/s, traitement sous Registax 5 avec 134 images gardées.

Modifié par ricounet

Invité Scopy

De très jolies couleurs pour cette Jupi citadine :) !!

Pourquoi ne fais-tu pas des avis de 90s ? cela te permettrait d'avoir plus d'images dans la compositée finale ...

Merci Scopy pour ton avis.

J'ai traité hier un avi de 90s (198 images gardées) que j'ai fait mercredi soir, mais que je trouvais moins bon que les autres. Cela donne ceci :

jupiter2.png

Il y a peut-être effectivement un peu plus de détails mais je la trouve moins fine.

Mon objectif de mercredi, c'était surtout de shooter Juju pour avoir ses "oreilles" (satellites de chaque côté). Mais impossible de voir les satellites sans avoir Jupiter toute blanche. J'ai eu beau jouer sur tous les paramètres d'acquisition (obtu, luminosité, gamma, gain), rien à faire :cry: Y a-t-il une technique particulière ? Faut-il faire un avi avec Jupiter complètement surexposée, traiter l'avi uniquement pour les satellites, détourer Jupiter et la remplacer par une Jupiter normalement exposée faite 2 minutes avant ou après ?

Eric

Image couleur très douce, bien agréable à regarder.

Marc

Merci Marc,

Pour le débutant que je suis ça fait vraiment plaisir de voir que des astrams expérimentés comme toi s'intéressent à des images nettement moins bien que les vôtres ! C'est très encourageant pour moi ! Encore merci !

Eric

Bravo.

J'ai le même télescope que toi, et je voulais savoir si tu as fait le suivi en alt-az ou avec table équatoriale.

Je n'ai pas pu par manque de temps ou de météo imager Jupiter comme je l'escomptais.

Étant aussi situé en ville, dans les mêmes conditions de PL, ton image me donne bon espoir de réussite. Je tenterais ma chance, j'espère avant l'année prochaine, sinon tant pis, l'astram, c'est l'école de la patience !

Encore Bravo

Bravo.

J'ai le même télescope que toi, et je voulais savoir si tu as fait le suivi en alt-az ou avec table équatoriale.

Je n'ai pas pu par manque de temps ou de météo imager Jupiter comme je l'escomptais.

Étant aussi situé en ville, dans les mêmes conditions de PL, ton image me donne bon espoir de réussite. Je tenterais ma chance, j'espère avant l'année prochaine, sinon tant pis, l'astram, c'est l'école de la patience !

Encore Bravo

Je suis en altaz pour le moment. J'étais inquiet au début aussi mais en 90 secondes sur Jupiter, pas de problème lié à la rotation de champ ni au flou de rotation de la planète. Je débute en astrophoto et, avec ce matériel, le planétaire, selon moi, est idéal. Plus tard, si je m'attaque au CP, je m'achèterai une monture équatoriale et changerai probablement de scope, mais j'essaye d'abord de me perfectionner doucement. Comme tu dis, patience, patience ... et si le ciel pouvait être un peu plus clément :rolleyes: ...

Eric

Invité Scopy
Merci

Mon objectif de mercredi, c'était surtout de shooter Juju pour avoir ses "oreilles" (satellites de chaque côté). Mais impossible de voir les satellites sans avoir Jupiter toute blanche. J'ai eu beau jouer sur tous les paramètres d'acquisition (obtu, luminosité, gamma, gain), rien à faire :cry: Y a-t-il une technique particulière ? Faut-il faire un avi avec Jupiter complètement surexposée, traiter l'avi uniquement pour les satellites, détourer Jupiter et la remplacer par une Jupiter normalement exposée faite 2 minutes avant ou après ?

Eric

Peut-être les satellites seraient-ils apparus après compositage ?? A l'acquisition, comme ils sont de faible luminosité et avec la turbulence, on les voit peu sinon pas du tout ...

Je pense que tu pourrais essayer quand même des avis de 90s, en te basant sur Jupiter, et après traitement, on ne sait jamais ...

:)

Peut-être les satellites seraient-ils apparus après compositage ?? A l'acquisition, comme ils sont de faible luminosité et avec la turbulence, on les voit peu sinon pas du tout ...

Je pense que tu pourrais essayer quand même des avis de 90s, en te basant sur Jupiter, et après traitement, on ne sait jamais ...

:)

Mon 2ème avi était bien de 90s, mais rien n'est apparu après traitement, d'où mon interrogation. Est-ce du à la webcam ? Dois-je la passer en mode raw couleur ou autre chose ?

Invité Scopy
Mon 2ème avi était bien de 90s, mais rien n'est apparu après traitement, d'où mon interrogation. Est-ce du à la webcam ? Dois-je la passer en mode raw couleur ou autre chose ?

Oui, c'est surprenant :?: .

J'avais fait quelques avis avec la SPC900 en juillet et septembre, et sur certains, je vois distinctement un satellite.

Je ne me rappelle plus exactement les paramètres car de toute façon, je laisse tout par défaut ... c'est peut-être une histoire de gain ???

Très belle image. Pour un début, c'est très prometteur !

Le mode raw me paraît assez délicat à gérer sur une webcam.

Le passage en mode optimisé est beaucoup plus simple et apporte déjà un plus non négligeable.

Bonne continuation :).

salut,pourquoi ne pas shooter à 10 FPS (ça passe sans probleme avec la webcam) ce qui te feras plus d'images à conserver,ensuite tu peux agrandir bien plus (barlow X3 par exemple ou tirage sur la barlow X2) ce qui permettra aux details de sortir (si les conditions le permettent bien sur)

mais c'est deja une bien belle image

Olive

Merci selenite pour tes judicieux conseils. En effet, à la prochaine occasion, je shooterai plus longtemps. Concernant le nombre d'img/s, j'ai lu sur le forum récemment qu'il ne fallait pas aller au delà de 10 img/s sous peine de compression peut-être destructrice. A tester donc. Il faut aussi que j'achète une Barlow x3 de bonne qualité, tu as raison, ainsi qu'un tube-allonge.

Eric

J'ai également un nexstar 6 se et je me suis essayé à prendre Jupiter avec une toucam pro 2.

Voilà le résultat :

jupiter14j.jpg

Le nexstar permet de faire des choses assez sympas en planétaire (pour le CP, c'est une autre histoire). En tout cas, il ne démérite pas si on le compare à d'autres tubes.

La barlow est très utile pour le planétaire. Par contre, ce qui est difficile, c'est de pointer et de garder l'objet dans le cadre, son on considère la taille du capteur des webcam. Plus on grossit, plus l'exercice devient difficile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.