Aller au contenu

6h du mat, première CROA :) Merci WebAstro !

Phil2032

Messages recommandés

Posté

Bonsoir/bonjour !

Aller je me lance !!

Mais tout d'abord pour être bien sûr qu'il ne soit pas manqué car le texte est long :

Un Grand Merci à tous les membres de WebAstro, sans qui je ne serai qu'un humble ignorant dans mon lit à cette heure là, sans qui je me demanderais toujours à quoi ressemblerait le ciel avec un bon matos.... sans qui je me perdrais dans la MES, le guidage, l'autoguidage, les oculaires, champs de visions, et autres formules, les piles de drivers, myriade de montures et télescopes ... sans qui je n'aurais jamais eu ce si beau spectacle ce soir ! (aux yeux du novice bien sûr !) et sans qui je n'aurais pas espoir de passer encore de belles heures à surfer dans les étoiles :))

c'est parti, bon je ne vais pas rivaliser avec la dernière de Human Go TOO, transcendé par M42 :be: et visiblement y'avait de quoi !

après une soirée geek mouvementée, 1h42 se profile ... après une semaine de gris plombé et une journée ou j'ai pris mon plus bel arc en ciel en photo (c'est pour vous dire le temps mitigé) je jette un oeil dehors à ma lucarne sud dans un dernier (dés)espoir de pouvoir enfin prétendre à une première sortie de la bête fraîchement acquise :-)

et là le miracle qu'on attendait plus par ici (Oise, rase campagne) un ciel noir d'encre (tout est relatif bien sûr!), Orion plus claire que jamais, pas de doute c'est le moment !

un peu dérouté par l'horaire car habitué à regarder la carte que depuis 2 mois en début de soirée.. là c'est 2h du mat' en hiver :) il m'a fallut un peu de temps pour retrouver mes marques le ciel à 90°!

un ptit coup de stellarium pour identifier l'emplacement de M31 en coordonnées équatoriales et c'est parti.

je monte l'APO de 102 f/d7 sur l'HEQ5, la vache ça caille ! (2-3° pas plus)

une MES à l'arrache (il me manque le viseur polaire..) et me voilà dans les étoiles ..

pas de doute, les APO ça envoi :) je commence par la grande ourse, facile ! peu d'étoiles dans le secteur .. et hop direction Cassiopée et là ça se corse !

à l'œil nu, facile de faire le distinguo :) en revanche dans l'oculaire de 25, une ribambelle d'étoiles se révèle et mon oeil novice se perd avec émerveillement dans la voie lactée ...

j'essaye en vain de trouver mon graal du débutant héhé (M31) mais avec une MES douteuse et peu d'expérience (et un oculaire de 25 pour une focale de 714.. ) rien n'y fait, la "chance" ne vient pas !

(3h) là je croise mon voisin ! on commence à discuter astro, bizarre? vu l'engin sur la terrasse :-)

je retente le coup en me recadrant à l'oeil sur Andromède, et là .... la magie opère !

2.5 Millions d'années nous séparent, le spectacle est à couper le souffle pour le noob de l'espace...

Mon voisin est scié il était à 2 années lumières de penser que ce soir là il verrait ... une galaxie !

Je sors l'oculaire de 11 pour tester.. le champ de vision et la magnitude apparente nous fait rentrer la galaxie pile dans la zone, un régal. Facile l'astro !!

Enfin surtout merci les amis de WebAstro, sans vous je ne serais encore une fois qu'un humble ignorant couché au fond de mon lit à cette heure indue ! LOL

4h, on se réchauffe autour d'un café et de la bête à fière allure pointée sur M31, elle y restera au prix de corrections manuelles hasardeuses ! (aie la MES ...)

et la deuxième magie s'opère .... notre ignorance de béotien est aussi fulgurante que la pluie d'étoiles filantes sur nos têtes !!!

nous avons pu observer 10/12 étoiles filantes dans l'axe est/ouest sur une période d'1h30 environ ce qui nous fait un ratio de 8 par heure, avec un burst vers 4h30 où nous avons eu 4 étoiles en une 10aines de minutes.

D'un seul coup un vieux souvenir de consultation d'éphéméride me frappe ... les Léonides probablement !

Magnifiques, j'ai eu la chance de jeter un coup d'oeil à M31 aux environs de 4h15 et le ciel m'a gratifié d'une étoile filante dans le tube !!

enfin, pour avoir également vu un oiseau passer dans le champ, et vu la vitesse et la magnitude apparente, il me semble tout à fait probable que ce soit bien une étoile :-) je vais vérifier sur heavens above d'ailleurs pour le fun !

5h, il est temps de plier ...

première sortie superbe, le 100% manuel et un peu de chance n'ont rien gâchés au plaisir bien au contraire :-))

Pour ceux qui ne se sont pas endormi jusqu'ici héhé je dis encore un Grand Merci à tous les membres WebAstro pour leur patience ces derniers mois, afin d'élever mon statut d'humble mortel à Autostoppeur de l'espace :))

Je n'ai qu'une hate, c'est de refaire l'exercice sur M31 avec une MES propre, qui sait, je sortirai peut-être mon adaptateur d'EOS pour mitrailler, faire mes darks etc pour ma première astrophoto noir et blanc héhé

note : Non non ce n'est pas une obstination sur M31 lol c'est sentimental ! c'est l'observation à la jumelle (8x40) sans conviction le 24/08/2010 dans la région Centre à 23h45, qui m'a fait basculé du côté obscur ! Jupiter et M31 à main levée !! je me suis dit "no way" en fait on peut voir des choses.... et je suis passé à l'APO lol pas de regret !!!

A bientôt et bon ciel ;-)

Phil

Posté

Salut Phil :)

Quel beau début pour un novice, j'ai comme l'impression qu'on va souvent lire tes aventures nocturnes :be:

nous avons pu observer 10/12 étoiles filantes dans l'axe est/ouest sur une période d'1h30 environ ce qui nous fait un ratio de 8 par heure, avec un burst vers 4h30 où nous avons eu 4 étoiles en une 10aines de minutes.

D'un seul coup un vieux souvenir de consultation d'éphéméride me frappe ... les Léonides probablement !

Les Leonides ou peut être les Taurides :confused:

J'aime ta façon dont tu décris ta sortie et ton entousiasme d'avoir repérer M31 avec ta lunette :p

A bientôt et bon ciel ;-)

Phil

Merci et bon ciel à toi aussi :)

Posté

Salut Phil,

et BRAVO au novice,

et merci de nous faire partager

ton observation de M31 !

L'essentiel, ç'est de ne pas rentrer bredouille...

Et as-tu déjà vu Vénus ( ç'est l'Etoile du Berger ) ?

Actuellement, tu peux la voir vers 6h30 (heure de la montre) pas très haute sur l'horizon Est-Sud-Est; ç'est l'astre le plus lumineux de ce coin de ciel... et à l'oculaire, tu verras un fin croissant... tu ne peux pas la manquer (magnitude= -4,3 ). La vision du fin croissant effilé est très belle !

Observe le plus souvent possible; tu ne seras pas déçu !

A plus,

et bon ciel à toi !

MEADE.

Posté

Bravo !

C'est vrai que pour un 1er c'est bien ficelé ;) Et ça donne envie d'investir.. J'y songe à l'APO de 100 justement.

Peut-être qu'un jour je me risquerai au CROA moi aussi, qui sait ? :p

Posté

un vrai régal, on n'oublie pas ces moments là ...;)

Merci de nous avoir fait partager ton émotion.

Bonne continuation et bon ciel

Posté

Jolie première!

Pour la MES (pas spécialement besoin d'un viseur polaire), il "suffit" de :

- mettre Polaris au centre de l'oculaire

- connaître le champ de son oculaire

- de déplacer à l'aide des axes azimut et hauteur (latitude) la polaire vers le bord, suivant cette carte, histoire d'avoir le Pôle Céleste Nord (PCN) bien au centre:

attachment.php?attachmentid=14378&stc=1&d=1289478953

Pour aider, il y a un cercle d'étoiles bien visibles - la bague de fiançailles - qui mettent Polaris en valeur comme diamant serti.

Faut la mettre hors champ cette bague, elle est pile au Sud du PCN.

Bon cieux (et continuation),

Patte.

MESPCN.JPG.ac02d0296d9e88495ea4225b8715622e.JPG

Posté
Salut Phil,

Et as-tu déjà vu Vénus ( ç'est l'Etoile du Berger ) ?

Actuellement, tu peux la voir vers 6h30 (heure de la montre) pas très haute sur l'horizon Est-Sud-Est; ç'est l'astre le plus lumineux de ce coin de ciel... et à l'oculaire, tu verras un fin croissant... tu ne peux pas la manquer (magnitude= -4,3 ). La vision du fin croissant effilé est très belle !

Observe le plus souvent possible; tu ne seras pas déçu !

A plus,

et bon ciel à toi !

MEADE.

Hello !

Exact, comme j'étais orienté nord-nord/est sur ma terrasse protégée de la lumière, je n'ai pas pu jeter un oeil de l'autre côté facilement :confused: mais effectivement, j'avais pensé à Orion et à tenter de repérer la nébuleuse, mais Vénus je n'y ai pas du tout pensé !

Merci du conseil :-) je vais apprendre à la repérer

A bientôt,

Phil

Posté
Bravo !

C'est vrai que pour un 1er c'est bien ficelé ;) Et ça donne envie d'investir.. J'y songe à l'APO de 100 justement.

Peut-être qu'un jour je me risquerai au CROA moi aussi, qui sait ? :p

une CROA, une CROA !! ;-)

Posté
Jolie première!

Pour la MES (pas spécialement besoin d'un viseur polaire), il "suffit" de :

- mettre Polaris au centre de l'oculaire

- connaître le champ de son oculaire

- de déplacer à l'aide des axes azimut et hauteur (latitude) la polaire vers le bord, suivant cette carte, histoire d'avoir le Pôle Céleste Nord (PCN) bien au centre:

(..)

Bon cieux (et continuation),

Patte.

Merci pour la technique Syncopatte ! bien vu l'anneau, je vais ressortir mon tableur pour le champ de vision :-)

Merci à tous pour vos encouragements :rolleyes:

A bientôt !

Phil

Posté
Merci pour la technique Syncopatte ! bien vu l'anneau, je vais ressortir mon tableur pour le champ de vision :-)

Merci à tous pour vos encouragements :rolleyes:

A bientôt !

Phil

Ah oui, j'ai oublié de préciser que la carte en question, faut la tourner suivant l'heure d'observation pour faire coïncider...

(cela va de soi, mais soyons clair!)

Avec l'habitude, plus besoin de carte: on reconnaît le triangle ici, l'aut' là...avec la prolongation par iciiiiiiiiiiii....donc le PCN est lààààààààààààààààà....et zou!

Patte.

Posté
Ah oui, j'ai oublié de préciser que la carte en question, faut la tourner suivant l'heure d'observation pour faire coïncider...

(cela va de soi, mais soyons clair!)

Avec l'habitude, plus besoin de carte: on reconnaît le triangle ici, l'aut' là...avec la prolongation par iciiiiiiiiiiii....donc le PCN est lààààààààààààààààà....et zou!

Patte.

ok, avec mon oculaire de 11/82° ça me donne un champ théorique de 1,263°, en regardant dans stellarium il faudrait (theoriquement si le disque de FOV est bien positionné) que je mette la polaire à la limite du champ.

j'ai trouvé une technique pour me repérer en fonction de l'heure, faut voir si en pratique ça marche :)

Merci et à bientôt !

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.