Aller au contenu

Deep Sky Imager


doudou

Messages recommandés

Je suis nouveau ici sur ce site et aurais besoin d'aide et de conseils pour utiliser correctement mes appareils

A mon avis je n'utilise pas correctement ma DSI

j'ai deja realiser des images tres correct avec la LPI mais seulement pour des planetes car des que m'essaye sur le ciel profond c'est la cata...

j'ai de tout sauf des etoiles !!!

Donc j'espere avoir des reponses sur ce site pour m'aider car je suis debutant en astrophotographie

Apres avoir surfer sur le Web à la recherche d'information je me suis apercue qu'il y a tres peu de pgens qui utilise la DSI donc il y a tres peu d'informations sur ce materiel

Normalement ces outis devrait me permettre des meilleur photos que celles prise avec ma LPI mais je ne dois pas faire ce qu'il faut pour

En esperant avoir une aide je suis à votre ecoute pour toute idees qui me ferais avancer car pour moi ce n'est vraiment pas evident.

Je joins une photo prise hier soir sur une etoile des pleiades mais vraiment j'ai honte de vous la montrer apres ce que j'ai vus sur ce site !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un doublon Doudou :(

 

Dis moi, as-tu regardé la focale de ton instrument ( 1900 mm ), plus la DSI, excuses-moi mais les Pleïades elles rentrent pas dedans :s

Et puis sache que l'etx 12( n'est pas du tout adapté à l'imagerie du ciel profond :-/

 

Et puis n'ai pas honte de tes premières images, un jour tu en rigoleras et tu seras fier de voir l'évolution qu etu auras accomplie quand enfin tu auras un superbe cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@21/09/2005 - 13:59

Encore un doublon Doudou :(

 

Dis moi, as-tu regardé la focale de ton instrument ( 1900 mm ), plus la DSI, excuses-moi mais les Pleïades elles rentrent pas dedans :s

Et puis sache que l'etx 12( n'est pas du tout adapté à l'imagerie du ciel profond :-/

 

Et puis n'ai pas honte de tes premières images, un jour tu en rigoleras et tu seras fier de voir l'évolution qu etu auras accomplie quand enfin tu auras un superbe cliché.

Salut

Merci Little Socket

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que les pleiades ne rentre pas dedans ...

Je voudrais savoir aussi si avec un reducteur de champ je pourrais les prendre

Tu dis aussi que l ' etx 125 n'est pas adapter au ciel profond mais ce n'est pas ce qui est dit sur la doc !!

Merci aussi pour ta reponse

Doudou :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, par où commencer.

Ne te fies pas à ce que te dis la doc, l'etx 125 est parfait pour le planètaire même excellent ( je l'ai eu ), mais non adapté au ciel profond. Ce que je veux dire par là c'est que pour du visuel, cela reste un 125 mm de diamètre, or le ciel profond commence à devenir interressant à partir de 150 voire 200 selon la région où tu habites :), tu peux voir quelques objets celestes tels que M31, M42, ??? en bref les gros objets, les autres ou tu ne les verras pas ou tu ne feras que les discerner :-/

 

Quand à l'imagerie du ciel profond avec un etx, là c'est le hic :( , son rapport F/D est beaucoup trop important, il ne capte pas assez de lumière, il te seras donc difficle de faire de la photo du ciel profond avec.

 

Quand je te dis que les Pleïades ne rentrent pas dedans, c'est que cet amas est trés grand par sa taille et que celui-ci ne rentre pas totalement dans le champ de ton tuyau, c'est comme M31, M42 ou encore M20, ces objets sont tellement grand qu'un télescope d'une trop grande focale ne peut les photographier en entier. :-/ En plus il ne faut pas oublier le capteur de la DSI qui augmente encore cette focale.

 

Il y a effectivement une solution, le réducteur de focale. Quand j'avais ce tuyau je m'étais renseignée auprés de l'astronome, et si tu as l'argent fais-le, mais je reste persuadée que pour le prix tu ferais mieux de t'acheter une petite lunette à focale raisonnable juste pour la photo du ciel profond. Je m'explique, il te faudra le fameux réducteur de focale, un peu plus de 230 euros et un adaptateur qui ira de ton etx à cet adaptateur ( ce n'est pas celui que tu utilises comme adaptateur photo, rien à voir ), à peu prés 100 euros. Fais le calcul est-ce que cela vaut le coup sachant que ton tuyau n'est pas des plus génial pour le ciel profond :?:

 

Et puis même avec un réducteur de focale, les pleïades, tu ne les auras pas entiérement ;)

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Grilled par little socket

 

Ne pas tenir dans le champ veut dire que les pléiades sont tellement étallées qu'elle n'apparaitront pas totalement sur le photo que tu prends avec le DSI car la focale de ton appareil est très grande.

 

Pour le fait que l'ETX ne soit pas adapté au ciel profond, c'est à la fois vrai et faux... Faux car tout instrument peut faire du ciel profond. Vrai dans le sens où comme tu as une grande focale (f) et un diamètre (D) petit, tu as un rapport f/D élevé. En théorie, pour le ciel profond, il faut que f/D soit petit (ex: 5). Pour des grands f/D (>10), on dit qu'il est plus adapté au planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris

Mais alors que me conseillerais tus comme petite lunette a des prix bien sur abordable ?

Je me doute bien que ce n'ai pas vraiment ton boulot que de renseigner les internautes mais il y a vraiment trop de modeles pour ne pas si perdre dans tout ces choix

je te remercie encore pour tout ces details !!!

Doudou :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de tes precisions sur L'ETX car je suis vraiment un novice en la matiere mais depuis tout petit je suis interesser par l'astrophotographie et n'avais jusqu'a maintenant aucun interlocuteur serieux en la matiere

Ce site est vraiment génial pour cela

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur le sujet, puisque j'ai un ETX125 et une DSI... sauf que celle-ci est DOA (dead on arrival - morte à réception). Je l'envoie cette semaine en réparation à Meade, mais bon, ce n'est pas le sujet...

 

Comme bien expliqué dans les autres messages, l'ETX a une longue focale et un diamètre relativement réduit, ce qui le cantonne à priori aux objets de petite taille et assez lumineux. Ce qui couvre les planètes, une tapée d'amas globulaires et quelques nébuleuses (et j'en passe). Déjà de quoi s'amuser pour un bon moment :)

 

 

En ce qui concerne le réducteur de focale, Meade n'en fait pas pour l'ETX, mais ScopeTronix oui, ainsi qu'une foule d'autres accessoires:

http://www.scopetronix.com/etx90acc.htm

 

Ils proposent notamment un "ScopeTronix Field Doubler for CCD" spécial, qui donne un F/D de 7. En ajoutant un doubleur sur la tête de la DSI (ça, je n'ai pas testé), on arrive à F3,5, ce qui est déjà bien. Ce Field Doubler ne coûte que 90 dollars et vaut vraiment le jus, à mon avis. J'en ai raté un à 40$ sur eBay, j'ai oublié de surenchérir :grr

 

Pour le reste (utlisation de l'ETX 125 et de la DSI), je débute aussi mais je me soigne ;) Ce n'est qu'hier soir que j'ai osé le monter en équatorial :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

Merci pour ce lieu vers scopetronic ,je ne connaissais pas ce site et c'est vrai il y a beaucoup d'accessoires ;

Je vais donc quand meme essayer le reducteur et on verras

je suis sur que l'on peut faire de super prise avec l'etx

Y a pas de raison :oo:

Merci encore

Doudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'ai une DSI mais pas pu l'utiliser car mon PC (P3 450MHz) rame trop. :(

Je crois que le réducteur focal est nécessaire,sinon le champ est trop réduit.

Le capteur de la DSI fait 4,9mmx3,7mm avec une focale de 1900mm on couvre seulement 8,8'x6,7'

doudou -> Quelles sont les caractéristiques de ton portable (processeur, RAM)?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.