Aller au contenu

Petites galaxies entre amis en dordogne au N200

bertrand bertin

Messages recommandés

Salut à tous,

la météo de ce mois ci est bien pour le traitement d'image, avec mon partner Vincent steinmetz, on traite nos cartons du mois dernier.

Faut bien dire qu'en poste fixe, le rendement du matériel n'est pas le même :) après avoir installé notre usine à gaz il faut bien qu'on en

profite un peu ...

Cette nouvelle image montre les deux membres d'un groupe de galaxie plus grand, M77 et NGC 1055.

On a fait sur deux nuits ce champ absolument superbe et assez peu imagé dans cetus ( laurent bernasconi a une bonne image avec son 500, et le

champ a fait une apod il y a quelques années http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap061215.html ). L'image est construite à partir d'une serie de 9 jeux d'images en RGB en bin22 et d'un jeu d'image en L de 25 images, dont on a gardé les 20 meilleures entre 2.9" et 3.4" environ.

L'aqusition s'est faite en remote avec juste des mails a chaque image qui sont envoyés quand tout va bien ( si ça va mal il y en a encore plus

:p , mais on se relaie pour surveiller les opérations.

Le L est composité avec Deepskystacker ( de la bombe ) , le RGB avec astroart.

Pour le traitement final nos chemins se séparent, et chacun fait sa tambouille :be:

la version de Vincent sera sur le forum d'en face, à savoir astrosurf :b:

J'ai essayé de conserver le chemin expliquer dans le tutoriel Traitement des images apn ( ASTREOS )

Voici le resultat de mes essais de traitement :

Un crop sur M77 :wub:

m77nk.jpg

Un crop sur NGC1055, assez rare en imagerie et pourtant brillante et superbe :wub:

1055u.jpg

Le champ full en réduit :

grhoup1lrvbirisv5pn.jpg

la full

http://img547.imageshack.us/img547/8950/grhoup1lrvbirisv5.jpg

Matériel:

Le Vinzographe :b: un Newton perso 200mm F4.5 avec un MPCC

Alta U8300 de colmar avec filtres baader

PL1M pour le guidage

CI700 avec interface picastro et fine tuning steinmetz smile.gif

Coupole perso de bertrand bertin avec interface lesvedome

collimation et réglage bertrand :cool:

vive l'astro a la campagne

A+

Bertrand

Modifié par Newton

Salut Bertrand,

C'est vraiment à tomber par terre tellement que c'est magnifique.

Traitement et tout le reste est vraiment réussi. En plus vous avez eu des détails incroyable sur cette image. J'en reste admiratif devant ce travail.

Encore bravo car c'est une des images les plus belles que j'aurai vu en 2010 sur le forum mais ça reste mon avis.

Franck

Salut Bertrand,

Bon on peut dire que maintenant votre configuration tourne à plein régime.

Cette image est superbe !!!

Les deux galaxies sont très bien détaillées, tout le champ est nickel chrome, le traitement aux petits oignons. Le fond de ciel est très riche également.

Bref, rien à dire d'autre que BRAVO !

J'ai des petites questions.

- C'est quoi le temps de pose exactement car tu donnes le nombre d'images mais pas la durée des poses unitaires ?

- A 2 heures de M77, il y a une légère trainée qui est visible, c'est quoi, un déplacement d'un astéroïde ?

- Tu parles d'un "tutoriel Traitement des images apn ( ASTREOS )", tu peux nous en dire plus ou donner un lien svp.

- Je suis surpris par la taille des galaxies sur cette image, c'est quoi ton échantillonnage ?

Félicitations à ton compère également.

Au plaisir de voir d'autres réalisations.

Marc

ça y est ils ont touché le ciel ! :-)

C'est le genre de photo qui me fait un truc tout bizarre. Autant de subtilité et de beauté je n'ai plus de mots pour décrire...

Juste j'aimerai bien faire pareil moi aussi ! Allez plus que 20 ans de pratique et promis je fais la même ! ;-)

Modifié par albanc

salut

merci pour vos réponses

les avantages d'un 200 est son miroir conique et la précision du guidage du au Picastro car il est léger par rapport a un 400

La rencontre de deux passionner et un travail en amont difficilement quantifiable qui ressort dans les images

pour l'image de l'année , je pense pas, j'ai eu de meilleur condition au dessus des coupoles

le temps de pose est de 10m en L et 300s en rvb

les deux trainer sont des parasite d'étoile hors champs :cry:

http://www.astreos.eu/APN/accessoires/logiciels/Logiciels%20astro.html

l'échantillonnage est de 1.12

VOILA vous savais tous

vivement du beau temps :mad:

@+ Bertrand

Bonjour Bertrand

Comme déjà dit dans le forum d'en face, superbe image. Il mets la barre très haut ce tube... les deux gars derrière cette installation n'y sont pas étrangers. Donc encore bravo à tous les deux, et vivement les prochaines images.

Christian

Invité Scopy

Cette image est tout simplement merveilleuse :wub: : ces deux galaxies si différentes, le fond de ciel riche et doux, les étoiles à aigrettes ... un grand bravo à tous les deux !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.