Aller au contenu

La tête dans les étoiles (3)

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 10 au 11 Novembre 2010

Heure d'observation : 22h40 - 01h20

Lieu d'observation : Lomme (milieur urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, bien transparent, mais températures froides

Préface

Bonjour,

Malgré le temps pourri qui sévit depuis 15 jours, le ciel s'est quand même décidé à se libérer de ces nuages pluvieux et encombrants.

Et j'avais bien fait, car la fin de la soirée s'était terminée par un nouveau voile nuageux venu du Nord, puis a masqué ce magnifique ciel étoilé.

Il est 22h30.

Comme à l'accoutume, je regarde le ciel par la fenêtre de mon bureau et je vois qu'il est bien transparent.

Pas un seul nuage à l'horizon (du moins, pour le moment) !

Ces derniers jours étant désastreux, j'ai pu enfin de nouveau en profiter.

Une fois habillé, je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, puis me voilà paré pour une nouvelle virée dans les étoiles...

Cassiopée

Je débute la soirée dans la constellation de Cassiopée où je rends visite aux amas ouverts de cette région du ciel.

Je pointe en direction de M52 dont la forme ressemblait à une petite boule étoilée de couleur bleue à 48 X (oculaire WO SWAN 25 mm).

En faisant valser ma gamme d'oculaires, il deviendra plus évident avec l'apparition de nouveaux détails.

Ensuite, je passe à M103 où sa forme de petit triangle flottait au beau milieu de ce champ étoilé.

A 75 X (oculaire WO UWAN 16 mm), il ressemblait à un petit sapin de Noël dont les étoiles centrales jouaient le rôle de guirlandes.

A 150 X (UWAN 16 mm + Barlow 2x), cette vision s'était renforcée.

Et pour terminer les observation dans cette constellation, je pointe en direction de NGC 457, un magnifique amas dont la forme ressemblait à un hibou ou une chouette qui volait dans le ciel.

Ce très bel "oiseau étoilé" piquait dans la direction du sud du champ de l'oculaire.

Mais le plus spectaculaire, c'est sûrement l'observation de ses 2 fameuses étoiles qui forment ses yeux.

La Girafe

De retour dans cette constellation, je pointe en direction de NGC 1502, un amas ouvert situé sous une magnifique cascade étoilée que l'on appalle "la cascade de Kemble".

A 32 X, cette vision 'était tout simplement sublime parce que cette fameuse cascade d'étoile en question occupait à elle toute seul le champ de l'oculaire, avec en prime, l'amas qui se trouvait juste en dessous et entre les 2 autres barres d'étoiles qui se séparaient en 2.

A 48 X, le champ de vision s'était rétréci, mais par contre, l'amas montrait un peu plus de détail.

C'est à 75 X qu'il deviendra plus intéressant à observer.

Il y avait de pas mal d'étoiles qui semblaient être attachées l'une de l'autre.

Les Gémeaux

Après la Girafe, direction dans la constellation des Gémeaux.

Pour commencer, je vais aller dire un petit bonjour à M35.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Dans l'ORION Q70 38 mm, il occupait une bonne partie du champ de l'oculaire, et malgré mes efforts, je n'ai pas pu voir son voisin NGC 2168 qui semblait être pas trop loin de lui.

J'enlève cet oculaire pour y insérer le WO SWAN 25 mm dans le porte-oculaire.

L'amas occupait tout le champ à lui tout seul.

Quoi qu'il en soit, il était superbe à observer.

Et maintenant, je vais essayer de pointer en direction de NGC 2392, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme "la tête de clown".

Une fiois l'objet pointé, je change d'oculaire et je pousse le grossissement à 75 X.

Cette nébuleuse avait la forme d'une petite boule bleue électrique avec une sorte de noyau blanc à l'intérieur dont je n'ai pas vu les détails.

Avec le coupe UWAN 16 + Barlow 2x, cette vision s'était renforcée, mais toujours pas de détail supplémentaire.

Toutefois, j'étais très content de l'avoir vu, ou du moins, sa forme en général.

Le Cocher

Et maintenant, place au Cocher.

Je vais pointer en direction de NGC 1907, un amas ouvert composé d'une quarantaine d'étoiles se situant au sud de son voisin M38.

Très bel objet.

Quelque soit le grossisement utilisé, c'était un régal de l'observer.

Par la même occasion, j'en profite pour saluer M38 qui ne se trouvait pas très loin.

Rien à qu'à 48 X, j'avais retrouvé cette même forme, forme composé d'une carré étoilée avec une longue barre d'étoile qui le traversait à la diagonale.

Et pour terminer : ORION

Mine de rien, l'heure a si vite passé et je vois la constellation d'Orion juste devant moi.

ça sera une magnifique occasion d'aller rendre visite à M42, histoire de terminer la soirée en beauté.

A 75 X, la nébuleuse était déjà superbe.

De nombreux détails sont apparus, notamment, des étoiles se situant à l'intérieur de celle-ci.

A 150 X, je les avais mieux aperçu.

Que du bonheur !

J'en ai également profité pour observer Beltégeuse, Bellatrix et Rigel, ses étoiles qui forment le trapèze.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe !

Il n'y a rien à redire !

C'est toujours un palsir de découvrir des objet que l'on a jamais vu, puis de redécouvri ceux que l'on connaît déjà.

Comme pour la fois précédente, la soirée s'achève au très bon moment, car une nouvelle couverture nuageuse fait son apparition, puis petit à petit, elle voile ce ciel étoilé.

Au moment où je rédige ce CROA, le temps est vraiement, mais vraiment pourri.

Non seulement, il pleut, mais aussi, il y a de fortes ravales de vents.

Merci de m'avoir lu et à bientôt en espérant que ce mauvais temps cessera le plus rapidement possible.

Posté

Bravo, tu as bien su tirer parti de la fenêtre météo! Y en a pas beaucoup qui observent ces temps!

A la prochaine.

Posté

Bonsoir Guillaumedu59.

C'est bien sympa de pouvoir observer en ce moment,moi cela fait quinze jours que j'ai du mauvais temps :(.

Tes descriptions de M103,NGC457 et NGC1502 font parties de mes dernières observations et je retrouve de belles similitudes avec mes notes.

Vivement que je puisse ressortir,ca commence a faire long.

Merci pour ce CROA trés agréable.

Posté

Salut Guillaume, dire que le Nord souffre d'une réputation météo désastreuse et toi tu nous gratifies de Croas hebdomadaire :o

Et maintenant, je vais essayer de pointer en direction de NGC 2392, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme "la tête de clown".

Une fiois l'objet pointé, je change d'oculaire et je pousse le grossissement à 75 X.

Cette nébuleuse avait la forme d'une petite boule bleue électrique avec une sorte de noyau blanc à l'intérieur dont je n'ai pas vu les détails.

Avec le coupe UWAN 16 + Barlow 2x, cette vision s'était renforcée, mais toujours pas de détail supplémentaire.

Toutefois, j'étais très content de l'avoir vu, ou du moins, sa forme en général.

C'est déja pas mal sous ton ciel urbain de voir ce léger détail dans L'esquimeau :p

J'en ai également profité pour observer Beltégeuse, Bellatrix et Rigel, ses étoiles qui forment le trapèze.

As-tu essayé de séparer les deux composantes de Rigel ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt en espérant que ce mauvais temps cessera le plus rapidement possible.

Oui, croisons les doigts et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume !

J'ai lu ton CROA avec joie.

Merci pour le partage !

Dans ma ville, en consultant la météo sur Internet,

ils annoncent une nuit plus clémente

du samedi 13 au dimanche 14 !

Je l'attends avec impatience,

car actuellement ç'est catastrophique :

il a plu toute la nuit du 11 au 12 !

Je vois que tu as fait à nouveau de belles observations intéressantes !

Notament dans les Gémeaux, avec M35 et NGC2392 !

Et dans M42, tu as pu voir les composantes du Trapèze ( ç'est l'étoile Thêta 1 Orion )? 4 composantes, ou plus ? Moi, je n'en vois que 4...

BRAVO à toi !

A plus, pour de nouveaux CROAs !

Bon ciel !

MEADE.

Posté
Salut Guillaume, dire que le Nord souffre d'une réputation météo désastreuse et toi tu nous gratifies de Croas hebdomadaire :o

C'est déja pas mal sous ton ciel urbain de voir ce léger détail dans L'esquimeau :p

As-tu essayé de séparer les deux composantes de Rigel ?

Oui, croisons les doigts et au plaisir de te lire :)

Salut Dédé,

Ben disons que les beaux jours sont malheureusement de courtes durées.

Depuis ce dernier CROA, il ne fait que pleuvoir.

Posté

superbe croa!!, belles descriptions;)

c'est vrai que dans notre belle région..., on observe souvent entre deux nuages!:p

j'ai souvent observé dans des sites plutot moyen (j'avais un starfinder 200mm)

et j'utilisais un filtre CLS,anti pollution lumineuse,a faible grossissement, c'est l'idéal sur beaucoup d'objets:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.