Aller au contenu

DOB 400 ou 500

boub

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

je possède un Flextube 250 SW,j'ai aussi un occulaire de 32mm Plossl,un 13mm Nagler,une barlow 3x televue et filtres lunaire,OIII,UHC.

Un matériel dont je suis très content...mais la fièvre du diamètre ma touché...

Déjà à l'epoque où j'ai acheté mon dob,j'avais prévu de le construire moi même,mais,devant la facilitée et une très très bonne occasion,j'ai cédé :be:

Aujourd'hui,j'ai acquéri un peu d'expérience et je suis très decidé à me fabriquer le mien...

A savoir que je ne peux pas tailler les miroirs(une chose que j'aimerai quand même faire un jour) pour raison physique,car je viens de me faire opérer du coeur...encore deux mois de rétablissement et rééducation,ce qui va me laiser beaucoup de temps pour faire des plans...

Je pense me fournir chez Nichol Optical.J'aurais aimé Mirro-Sphère...mais hort de porté pour mon budjet...

Vous devez savoir que mon ciel est plutot correct(et ça devient rare)et que je peux me déplacer facilement(je possède un kangoo allongé)

maintenant,la question que je me pose,est :

soit un 400mm,qui est tout de même déjà un grand diamètre...

soit,temps qu'à faire,un 500mm,qui je pense,me donnera accès à un plus grand nombre dobjet du ciel profond,dont je suis fan:p

A présent,les arguments:

un 500 serait super,MAIS,financièrement presque 1000euros d'écart:confused:

le 400 serait déjà pas mal,MAIS,j'ai peur d'avoir fait preuve d'impatience et d'être deçue...

Devant ce dilemme,je sais que certains me diront d'économiser encore pour le 500,et que d'autres me diront qu'un 400,c'est déjà très bien...

Ce que j'aimerai surtout,c'est avoir un retour d'expérience de possesseur de 400 et 500 pour confirmer mon choix

Merci d'avance à toutes et à tous.

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le choix entre 400 et 500 dépend de plusieurs critères dont celui du poids, un miroir seul de 500 mm commence à vraiment peser lourd (sans compter la caisse primaire) et si tu as été opéré du coeur, ne faut-il pas raison garder ? :?:

A moins de prévoir un système de chargement/ déchargement ne demandant pas trop d'effort ?

J'ai un 400 sur monture équato. et déjà on s'amuse bien avec ! ;)

Albéric

Posté

un 400 te donne deja accés à un autre ciel qu'avec un 250

tu en as pour un trés grand temps avant d'en faire le tour , des objets apparaissent :p bien mieux que des tachouilles

je n'ai pas encore gouté à un diametre superieur sous un bon ciel (juste celui de dob bleu à enfer ...)

n'oublie pas aussi qu'avec de diametre tu peut doit avoir des occulaires à coller au cul de ta bete de course (UWAN , NAG , ethos , ... ) et des filtres OIII et autres :be: cela fait encore grimper un peu le budget général

n'oublie pas le hilux :be:

fait un tour sur ce forum de foux furieux des tachouilles : http://cielextreme.bbfr.net/forum.htm :wub:

peut etre qu'il te guideront dans ton dilemne

Posté

Je ne pars jamais seul quand je vais sur un site,donc on est toujour au moin deux à charger...mais je pense que c'est aussi un argument qui peut "peser"en faveur

du 400...merci Alberic.

Merci aussi le Basque,je vais aller faire un tour sur ce site.

Posté

salut

je ne comprends pas bien la question...

Tu veux qu'on te dise qu'un 500 et mieux qu'un 400 ?!? Il y a tout de même très peu de chance que ce soit le contraire. En tout cas pour moi c'est une évidence ! de plus si on se pose cette question, autant y répondre sans restriction, donc en visant le choix ultime du plus gros.

sauf à considérer d'autres critères : cout, encombrement, facilité de montage, poids.

Mais dans ces cas, et sachant que tu comptes réaliser l'engin toi-même (ce qui est vraiment une belle démarche) , il existe d'élégantes solutions visant dans les concepts UC voir UL, ou du moins, de concevoir quelque chose de manipulable, de faire un plans optimisés. Si tu compte faire un "classique" genre Obsession, 500 est vraiment très (trop) gros pour une personne seule. Mais c'est un concept qui date. On peut faire bien mieux et envisager sans souci ce diamètre pour peut qu'on travaille bien les plans.

Par exemple, je connais des grands diamètres bien plus légers et pratiques que des bien plus petits.

Posté

Que de réponses rapides et intéressantes...vive les pationnés de ce forum...

Merci Patte;)

Posté

Bonjour serge,

je me doutais que ce genre de réponse arriverai...ça me semblait logique...

Toute fois,je suis vraiment partagé entre le fait de faire le plus gros(ce qui serai génial)mais d'être coincé niveau budget et de risquer de bâcler les finitions...

Et de faire le 400 avec un peu plus de marge...

Je pense que c'est vraiment les retours d'expériences qui m'aideront...

Posté

tu en as deja essayé un gros dob ?

tu as plein d'exemples de réalisation sur le forum et le net

as tu commencé à faire des croquis ?

des idées du resultat final ?

tu veux tout faire ou pas ?

de l'experience en "bricolage" ?

les outils de base ?

Posté

Je n'ai jamais vu dans plus gros qu'un 300...

J'ai beaucoup d'expérience dans le bricolage...je construit des motos de A à Z et je me suis fabriqué mon billard américain...

Biensur,tout ça avant mes problèmes de santé...mais je compte bien retrouver mes capacitées...

Je tiens à tout faire moi même(sauf les optiques)...c'est comme un défi que je me lance.

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'exemples dans ce forum(je pense les avoir à peu près tous lu)et ça,ça va beaucoup m'aider...c'est vraiment génial.

Posté

Faut pas oublier lescontraintes autresque financières:

la réalisation d'un barillet en conséquence.

La mise en température

la turbulance plus présente

la focale, donc collimation plus ardue, avec échelle de pompier pour se coller a l'oculaire

la non transportabilite.

Un clin d'oeil a Serge, depuis que j'ai moulte fois visite sont site, je m'orientais sur un futur 450 voir 500 mm, mais l'envie de m'imaginer a Atacama, ou aux Canaries avec mon dob/strock parmis toutes ces coupoles et ces voutes étoilées, et bin je l'envisage difficilement avec un 500 mm a moins de piquer le jet a Victor Newman. Ce sera Donc un 400 MM. (thank u Serge).

Yannick

Posté

Évidemment un 500 sera mieux qu'un 400.

Les contraintes évoquées par McFly ne me freineraient pas non plus.

Là où je serais réticent, c'est au niveau du poids/encombrement, facilité de montage.

Si c'est pour se dire, non pas ce soir ça vaut pas le coup, alors c'est pas la peine. Mieux vaut voir plus petit.

Ensuite, par rapport au budget, bien sûr qu'un 500 est plus cher à la réalisation (hormis les optiques). Mais il ne sera pas fabriqué en un mois. Une construction comme ça s'étale sur plusieurs mois. Ainsi, la différence de coût peut se diluer avec le temps.

Posté

Ce serai plutot un telescope de se stylle là

http://serge.bertorello.free.fr/telescopes/vrac.html ( voir tout en bas de la page)sans motorisation et pour un poste fixe chez moi,avec un systeme(je travail dessus)où l'ensemble barillet miroir serai démontable pour l'adapter sur un autre,qui serait transportable pour des sorties week end astro...

plus ça va,plus je me rends compte que le poid du miroir va avoir de l'importance...

mais pour l'instant,ce sera surtout pour un poste fixe chez moi.

Posté

Tu as raison Ratatouille,je pense construire mon telescope en un an voir un an et demi...

mais je dois déjà savoir la taille du miroir pour les plans et mon budget...

Ma chère tendre ne me laissera pas partir à l'aventure sans savoir ou je vais...

Avec deux enfants et une maison à payer,il faut tout de même faire un peu attention.

Posté
Ce serai plutot un telescope de se stylle là

http://serge.bertorello.free.fr/telescopes/vrac.html(voire tout en bas de la page)pour un poste fixe chez moi,avec un systeme(je travail dessus)où l'ensemble barillet miroir serai démontable pour l'adapter sur un autre,qui serait transportable pour des sorties week end astro...

plus ça va,plus je me rends compte que le poid du miroir va avoir de l'importance...

mais pour l'instant,ce sera surtout pour un poste fixe chez moi.

Bonjour

Si le modèle est le "Hercule" de S. Bertorello. ;) , alors on appelle plus cela un "dobson" et le titre du fil porte à confusion ;)

Pour une belle vison des "vrais dob", voir ici :

http://www.astrosurf.com/altaz/

il n'y a plus de limite en diamètre ;)

Bon ciel

Posté

Je possède un 500 et à vrai dire un 400 est déjà largement suffisant.La différence de performance est tres discutable par rapport à l'encombrement et au poids.

Je pense que le 400 est un choix très pertinent car c'est un excellent compromis entre les performance ( assez proche d'un 500) , l'encombrement ( taille plus humaine) et le poids ( miroir deux fois moins lourd !!!!!!!!).

Je ne regrette pas mon 500 loin sans faute mais un 400 aurait été peut être plus souple d'emploi pour les raisons sus citées.

Posté
Je pense que le 400 est un choix très pertinent car c'est un excellent compromis entre les performance ( assez proche d'un 500) , l'encombrement ( taille plus humaine) et le poids ( miroir deux fois moins lourd !!!!!!!!).

Je ne regrette pas mon 500 loin sans faute mais un 400 aurait été peut être plus souple d'emploi pour les raisons sus citées.

oui il suffit de voir ton 500 dans ta voiture :be: je me demande toujours où tu arrives à glisser ensuite ta malette d'occulaire MDR

:be:

Posté

Bonjour

je me suis posé la meme question l année dernière . 400 ou 500 , et bien j ai coupé

la poire en deux , pour un 450. le nichols n est pas une bete de course ,j en es un ,mais 2 fois moins cher que F G .45 kg en tout ,je m en sors tout seul .

JM

Posté

J'ai cité le modèle "herculle"juste pour la forme du téléscope,mais je tiens tout de même à lui fournir une monture Dobson.

Plus on avance et plus je me rends compte que le 400 serait vraiment plus raisonnable...

En tout cas,je vous remercie pour toutes vos remarques très intéressantes et qui me font bien avancer...

Voilà au moin trois mois que j'y réflechis...j'aurais pu en parler avant...

Posté

400 c'est vraiment bien,c'est pas trop gros et il se démarque bien d'un 300.

Au delà de 400 on gagne un peu mais les contraintes augmente de manière exponentielle avec le diamètre ce qui dissuade un peu.

Mieux vaut envisager un 400 qui sera moins cher et éventuellement avec la différence de prix tu feras une structure plus aboutis.

N'oublie pas : le ciel est le plus gros défaut d'un telescope. Pouvoir transporter son telescope sous un bon ciel est essentiel.Penses y!!!!

Posté

Bonjour tout le Monde,

entre 400 et 500 : 18" (460mm) f/d4, 22,5kg tout mouillé!

Formule interessante : lowrider...

http://www.beyond-earth.de/18inch/18inch.html

Dans le même genre, en 22" f/d4

http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/lowrider/lowrider_e.html

Si je casse un jour ma tirelire pour soigner la diamètrite, je me laisserais bien tenter...

Bip²

Posté

Je vais me laisser jusqu'à la fin du week end pour prendre ENFIN une décision,mais je penche tout de même fortement pour un 400...

devant le résultat de ce post,je n'hésiterais pas à vous demander conseil durant mon aventure...

Encore merci à tous...:D

Posté

l'important c'est de faire

et de se faire plaisir !

cependant, je réfute quelques trucs :

*- faire et/ou avoir un gros instrument, n'est pas raisonnable, c'est sur. Mais de diou, que c'est bon de ne pas être raisonnable !!!!! j'en ai ma claque de l'être parfois de trop.....

*- je suis en total désaccord avec le truc "celui qui sert tout le temps est le mieux " . Je préfère et de loin un excellent coup de temps en temps que pleins de petits mous du genou. La quantité ne fait pas la qualité. C'est évident avec le pinard, ça me le semble tout autant avec des télescopes.

*- cela étant et encore une fois, mieux vaut un gros scope bien conçu qu'un petit mal foutu !!!!! c'est une lapalissade mais ça doit faire réfléchir quant au choix final d'un diamètre. turbu, températire, collim sont des arguments qui ne pèsent pas bien lourds une fois l'oeil collé à l'oculaire. Justement sur Altaz, on voit de nombreuses approches forts différentes ainsi que sur les liens cités sur ce post. L'accès à l'occulaire se travaille tant par une focale choisie qu'une conception qui prend bien en compte cela. Regardes par exemple et au hazard sur notre site, comment nous avons ammandé notre T400 fd 4.5. avant, il fallait 2 marches d'escabeau (pour moi), maintenant, yena plus besoin

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

*- enfin, yapas foto entre 400 et 500 !!!! tout comme yapa foto entre 400 et 460, duo que je compare assez souvent sur le terrain.

cela étant, avec ces diamètres là, on se fait toujours plaisir, le ciel commence à vraiment ressembler à quelque chose d'évocateur.

Posté

Salut ,peux de difference entre 400 et 500.

Pourquoi ne pas prendre un entre les deux, c'est a dire 450mm.

*- enfin, yapas foto entre 400 et 500 !!!! tout comme yapa foto entre 400 et 460, duo que je compare assez souvent sur le terrain.

Tu trouves ?,avec tutu56 on a comparer ,et bien pour le poids et l'encombrement du scope ça vaut pas le coup;)

Et il ne faut surtout pas oublier la qualité des occulaires !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.