Aller au contenu

DOB 400 ou 500

boub

Messages recommandés

Posté

....

Une chose est sûr,ne me donner pas de liens pour des téléscopes à acheter,car là où je n'ai plus à réfléchir,

c'est que je VEUX vraiment le faire moi même...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Ils ne sont pas à acheter mais peuvent servir d'inspiration...;)

Albéric

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ils ne sont pas à acheter mais peuvent servir d'inspiration...;)

Albéric

Au temps pour moi...:p

Merci xs_man;)

Posté

y' a vraiment une difference notable ( voir flagrande!!), entre un 460 mm et un 400 mm???

en tout cas assez importante, pour justifier la dépense, la difference de poids + les contraintes suplementaires (mis en temperature, ....), parceque moi aussi je commence a rechuter dans le dilemme 400/460 mm. Je m'etais promis de rester sur un 400 mm en me persuadant que c'est le meilleur compromis, mais le probleme, c'est qu'en ce qui concerne le diametre, c'est comme la danette, jpeux pas m'arreter !!!

Et c'est ch...t, mais tellement bon de se poser enfin des bonnes questions !!

Yannick

Posté
Pour la voiture,c'est pas un problème.(je rappelle que j'ai une kangoo allongée).

Pour le poids,je ne me déplace jamais seule,et ,de plus mon ciel me permet de faire un poste fixe chez moi.

En attendant,j'aurais toujours mon 250 pour les déplacements...

Je réfléchis tout de même à un système où(plus tard)je n'aurais qu'à démonter l'ensemblemiroir barillet pour le mettre sur un transportable...

Mais le but premier,c'est de faire quelque chose de très costaud pour chez moi...

Pour la focale,je pense prendre un 4,5(si c'est un 400),ce qui donne à peu près 1800...je fait 1m85...ça devrait aller...

Donc 1800mm de focale, pas de problème pour déplacer un gros miroir et pas de problème de voiture.

Si l'on met l'aspect budget de coté, et sachant que, quoiqu'en disent certains, c'est le plus grand diamètre qui est clairement le plus intéressant, il te reste à déterminer quel rapport d'ouverture minimum tu accepte...

Un grand rapport d'ouverture est plus simple à collimater, les images planétaires seront un peu meilleures et la coma plus facile à corriger (ou à supporter).

Un petit rapport d'ouverture permet un diamètre plus important MAIS le mirroir est plus compliqué à fabriquer et le barillet également (surtout si le miroir est mince)... plus les inconvénients correspondant aux avantages précédents

En résumé, avec les infos que tu nous donnes, tes alternatives semblent les suivantes :

un 400 à 4,5

un 500 à 3,6

un 550 à 3,3

Moi, sans hésitation le 550... mais toi ????

Bon mal de tête !

Posté

c'est toujours tentant de prendre plus gros.Mais je suis pas sur que ce soit très objectif dans nos têtes.

Il y a quelque temps j'ai regardé dans un 600, ben je n'étais pas convaincu par rapport au 500.

Au margeriaz j'était à côté de AVET qui a un 400 mirrosphère (moi un 500 mirrosphère) les deux étant Hilux.

On voit une différence, évidement.Mais je me demande si la différence vaut le coup par rapport à l'encombrement etc etc .

Son 400 est moins encombrant, plus souple à l'emploi surement.

Son F/D est de 4,5 contre 3,9 pour moi.De ce fait c'est plus tolérant pour la collimation et la coma.

Bref autant de petit details à cogiter.

Posté
Donc 1800mm de focale, pas de problème pour déplacer un gros miroir et pas de problème de voiture.

Si l'on met l'aspect budget de coté, et sachant que, quoiqu'en disent certains, c'est le plus grand diamètre qui est clairement le plus intéressant, il te reste à déterminer quel rapport d'ouverture minimum tu accepte...

Un grand rapport d'ouverture est plus simple à collimater, les images planétaires seront un peu meilleures et la coma plus facile à corriger (ou à supporter).

Un petit rapport d'ouverture permet un diamètre plus important MAIS le mirroir est plus compliqué à fabriquer et le barillet également (surtout si le miroir est mince)... plus les inconvénients correspondant aux avantages précédents

En résumé, avec les infos que tu nous donnes, tes alternatives semblent les suivantes :

un 400 à 4,5

un 500 à 3,6

un 550 à 3,3

Bon mal de tête !

bon courage à F/D 3,3 ....;) à F/D 3,9 je vois déjà quel carnage çà peut être!

Posté

salut Tutu,

c'est un peu la ou je voulais en venir, et avant que la fievre diametrique me reprenne, il faut quand meme cogiter un max, toutefois Serge n'a pas tort egalement, (meme si je me contredit), vaut mieux un romanée Conti de temps en temps qu'un chateau la paillarde tous les jours !!!

vraiment tres interessant ce post

Yannick

Posté

un 400 à 4,5

un 500 à 3,6

un 550 à 3,3

Bon mal de tête !

Comme tu dis,j'ai déjà mal à la tête entre 400 et 500...alors 550!!!...

N'agravont pas la cituation...:confused:

Posté

un 550 à 3,3

1- primaire onéreux, surtout à ce F/D !

2- correcteur de champ indispensable

3- collim. plus difficile

4- la mécanique devra être à la hauteur pour tenir la collimation !

Hum, ça n'est pas une évidence quand même ! :b:

Albéric

Posté

Comme tu dis,j'ai déjà mal à la tête entre 400 et 500...alors 550!!!...

N'agravont pas la cituation...:confused:

Prépare les Aspro ou les Dolipranes ! :p

Albéric

Posté
Çà va pas être simple pour notre ami de trancher.On est en train de lui embrouillé l'esprit.

Et au 700mm , tu y as pensé ? ... :be:

Posté

Une solution regardé dans des instruments de diamètre comparable.Des 400 il y en a quelques un tout de même.Des 500 çà se trouve aussi.

Posté
Une solution regardé dans des instruments de diamètre comparable.Des 400 il y en a quelques un tout de même.Des 500 çà se trouve aussi.

Apparemment,il y aurait un 400 au club de Dijon...à voir...:)

Mais je ne connais pas de 500 dans le secteur...:(

Posté
Et au 700mm , tu y as pensé ? ... :be:

Et aussi 800... voir 1000...

NON,je ne basculerais pas du côté obscure de la force...:darth:

Posté
c'est toujours tentant de prendre plus gros.Mais je suis pas sur que ce soit très objectif dans nos têtes.

Il y a quelque temps j'ai regardé dans un 600, ben je n'étais pas convaincu par rapport au 500.

Au margeriaz j'était à côté de AVET qui a un 400 mirrosphère (moi un 500 mirrosphère) les deux étant Hilux.

On voit une différence, évidement.Mais je me demande si la différence vaut le coup par rapport à l'encombrement etc etc .

Son 400 est moins encombrant, plus souple à l'emploi surement.

Son F/D est de 4,5 contre 3,9 pour moi.De ce fait c'est plus tolérant pour la collimation et la coma.

Bref autant de petit details à cogiter.

Si je caricature ton raisonnement ci-dessus, etre 400 et 600, on choisit le 400. Pourtant on double la quantité de lumière...:o

Débat passionnant de déterminer où s'arrêter en diamètre.

Mon opinion est la suivante : Le juge de paix est le budget (scope et accessoires inclus), et pour ce budget je pense qu'il faut maximiser le diamètre tout en étant en mesure d'installer le scope tout seul...et donc que selon le budget on sera à 400 ou à 600 (ou quelque part entre les 2).

Les problèmes de focale, tenue de la collim, coma etc... sont secondaires car ils peuvent être traités : Rigiditée améliorée pour la collim, correcteur de coma pour le F/D court...

Posté

Bonjour à tous :)

Quoique pour d'autres raisons, je suis aussi dans la même difficulté que Doub quant au choix du diamètre entre 400 et 500.

Pour cette raison il était, et il est intéressant d'avoir des retours d'observateurs chevronnés, comme Tutu, Ay213, Bruno, Serge et d'autres encore.....

A la seule question consistant à savoir si la différence, d'un seul point de vue optique est flagrante ou minime entre un 400 et un 500, dans les mêmes conditions d'observations, les réponses sont partagées pour le moins. (indépendamment des contraintes de poids, d'encombrement, etc......)

Si les réponses initiales pouvaient faire croire à une différence d'opinion nette concernant les potentialités relatives d'un 400 et d'un 500, en relisant Serge vieillard, je crois finalement qu'il a répondu à mes interrogations. Je cite:

"........Ben je crois que c'est là tout l'apport du dessin à l'oculaire. Une observations attentive ne fait pas forcément une grande différence. Maintenant, quand on traque l'infime détail et que méticuleusement, on le couche sur le papier, l'extension ténue, la forme qui échappe, le détail évannescent, les cm s'affirment et en toute logique en montrent plus. Peut être que les objets qui y sont le plus sensibles sont les galaxies, avé leur bras, leurs nodosités, leurs faibles étoiles en trame d'avant plan, etc... Ben là, les informations sont plus nettes, plus précises, en tout cas plus étendues, les plus délicates apparaisent."

En fait Serge est apte à voir une différence sensible entre ces 2 diamètres, car c'est un dessinateur confirmé, qui a des années d'expérience et dont l'oeil a appris à voir ce que d'autres ne voient pas ou moins bien, même parmi des observateurs confirmés.

Ceux là voient une différence minime là ou un dessinateur y verra une vraie info

A partir de là un choix peut peut-être s'opérer en tenant compte alors des contraintes évoquées précédemment.

Dans quelle catégorie se situe-t-on? Observateurs occasionnels voulant se faire plaisir sans trop de contraintes, observateur assidus mais pas "ultime" style Ay213, Tutu ou observateurs assidus et à la recherche du détail qui tue.......je caricature mais bon.:D

Si l'on est dans la dernière catégorie ou si l'on a l'intention d'en faire partie alors le choix du 500 semble naturel.

Dans les autres catégories le choix du 400 semble être largement suffisant.

S'il subsiste un doute quant au choix, Serge donne encore une raison qui peut nous toucher suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Je cite:

"*- faire et/ou avoir un gros instrument, n'est pas raisonnable, c'est sur. Mais de diou, que c'est bon de ne pas être raisonnable !!!!! j'en ai ma claque de l'être parfois de trop.....""

Et oui être raisonnable toute notre vie, faire attention à ceci, ne pas faire cela, le poids de l'éducation, de la société, de la famille, de la morale, tout ce qui peut nous empêcher parfois de lâcher un peu de lest et de vivre, de profiter de notre passage ici. Et quand on sait comment tout ça finit et que ça peut arriver à tout moment et bin........

Un 500 nom de Dieu !!!!!!... :be:

Et tant pis si on se trompe. Dans le cas présent ne vaut-il pas mieux se tromper en ayant essayé que d'avoir un doute faute d'avoir essayé.....?? Dans le premier cas, on peut passer à autre chose.( on vend et on rachète plus petit) .

chris

Posté

Les problèmes de focale, tenue de la collim, coma etc... sont secondaires car ils peuvent être traités : Rigiditée améliorée pour la collim, correcteur de coma pour le F/D court...

T'es sur de bien mesurer l'importance de ces détails là?

J'ai oublié un élément de taille: la mise en T° qui devient franchement très longue à partir de 500.

Il ne faut pas minimiser ces paramètres là dans le choix.Un gros diamètre c'est bien pour preuve j'ai fabriqué un 500.

J'ai un petit peu de recul maintenant, çà fait deux ans que je l'utilise.Je mesure également les contraintes du diamètre.Pour çà je pense que le 400 est le bon compromis.

Mais bon dans les 2 cas ce ne sera pas un mauvais choix.

Posté
T'es sur de bien mesurer l'importance de ces détails là?

J'ai oublié un élément de taille: la mise en T° qui devient franchement très longue à partir de 500.

Absolument pas sûr :be:

J'ai construit cette opinion sur la base de ce que je lis sur les forums (ici et CN) depuis 18 mois. Pour les optiques rapides FD<4, j'ai le sentiment que les projets sont moins rares, et que l'on voit de plus en plus de Dobsons à 3.3 : Starmaster aux US, Dobsonfactory chez nous. Et ces fabricants expliquent (et j'ai tendance à les croire, suis je naïf ?) que la collim reste faisable.

Pour la coma, il existe des correcteurs (voire le paracorr type2 dédié aux optiques rapides).

Oui la mise en T°C est une contrainte qui se traite plus difficilement : Question du lieu de stockage de l'optique avant observation... :refl:

L'état de ma réflexion actuelle est que l'idéal (pour moi, et mon budget futur...enfin j'espère avoir les moyens dans quelques années), est quelque part entre T500 et T600 avec un FD<3.5.

Ceci dit, d'ici ma réflexion évoluera sans doute.:D

Posté
Absolument pas sûr :be:

J'ai construit cette opinion sur la base de ce que je lis sur les forums (ici et CN) depuis 18 mois. Pour les optiques rapides FD<4, j'ai le sentiment que les projets sont moins rares, et que l'on voit de plus en plus de Dobsons à 3.3 : Starmaster aux US, Dobsonfactory chez nous. Et ces fabricants expliquent (et j'ai tendance à les croire, suis je naïf ?) que la collim reste faisable.

Je serais tenté de dire que quand on ne sait pas, on se tait, mais comme j'ai aussi tendance à faire pareil....:be:

Tutu a construit son 500 sur équatdob, perso j'ai fabriqué le tube optique de mon 400 donc là c'est l'expérience des bricoleurs qui parle.

Les problèmes se résolvent oui c'est certain, mais ils ne s'éliminent pas en claquant des doigts ou en 2 lignes de texte. ;)

Albéric

Posté
Bonjour à tous :)

Et oui être raisonnable toute notre vie, faire attention à ceci, ne pas faire cela, le poids de l'éducation, de la société, de la famille, de la morale, tout ce qui peut nous empêcher parfois de lâcher un peu de lest et de vivre, de profiter de notre passage ici. Et quand on sait comment tout ça finit et que ça peut arriver à tout moment et bin........

Un 500 nom de Dieu !!!!!!... :be:

Et tant pis si on se trompe. Dans le cas présent ne vaut-il pas mieux se tromper en ayant essayé que d'avoir un doute faute d'avoir essayé.....?? Dans le premier cas, on peut passer à autre chose.( on vend et on rachète plus petit) .

chris

[/color][/color]

Mon dieu que c'est convaincant...:D:D:D

Il ya presque incitation à la débauche...:be:

Ca devient très passionnant...

Je pense que je ne vais pas être raisonnable...reste à convaincre ma petite famille...

Posté
En fait Serge est apte à voir une différence sensible entre ces 2 diamètres, car c'est un dessinateur confirmé, qui a des années d'expérience et dont l'oeil a appris à voir ce que d'autres ne voient pas ou moins bien, même parmi des observateurs confirmés.

Ceux là voient une différence minime là ou un dessinateur y verra une vraie info

sincerment tu m'as coupé le bec :be: et crois moi c'est pas souvent:D

je ne sais que repondre !

ah si attends...... ça fait cher le petit details en plus:D

Observateurs occasionnels voulant se faire plaisir sans trop de contraintes, observateur assidus mais pas "ultime" style Ay213, Tutu ou observateurs assidus et à la recherche du détail qui tue.......je caricature mais bon.

Je crois que observateur occasionnels ultime me caricaturer mieux ! car en Bretagne les observations sont toujours occasionnels:cry::D

"*- faire et/ou avoir un gros instrument, n'est pas raisonnable, c'est sur. Mais de diou, que c'est bon de ne pas être raisonnable !!!!! j'en ai ma claque de l'être parfois de trop.....""

Entierment d'accord mais il faut viser très haut pour toi Chris ,meme avec un 500 sous ton ciel peri urbain ,mon 400 te "battra" (j'aime pas ce mot,ça fait competitif, mais j'ai pas trouvé mieux:D) toujours sous le ciel des monts d'arrée !

mais mais ....,si tu te fais plaisir c'est le principal.;)

Pour moi en etant très deraisonnable et si j'avais les moyens ce serait un 750mm !! (je rigole pas:be:)

Car quand je vois que mathieu a comparer son 500 avec un 600 et qu'il n'est pas convaincut ,ça ne m'etonne pas !

Bon n'ayant pas d'argent pour un telescope de cette taille et n'ayant pas envie particulierment de monter en diametre ,je reste avec Mon 400 qui me satisfait toujours autant !

Meme si un jour je passe du coté obscur:be: je ne me separait jamais de mon 400 ,car c'est une bete de course:wub:

Un 500 nom de Dieu !!!!!!...

chris

Certe mais il faut avoir les moyens ,et ceci est une raison(ou excuse) assez primitive,se faire plaisir en achetant:?: pour moi il y a d'autre moyen !

Surtout que tu as deja eu un 400 :o

Dis donc ta des sous a gaspiller ,remarque le commerce de l'astro serat pas en crise grace a toi !:be:

Pour moi j'en suis sur ,tu ne sera pas plus satisfait avec un 500 !

Enfin essaye toujours;)

Si ça te fais plaisir d'acheter et de revendre et d'acheter et de........etc:be:

Allez vas y fonce sur le 500mm !!!;) je suis sur tu passeras a 600 après:D

boub

Oui je reviens a toi .

je ne comprends pas tes reactions ? dans un message precedent tu parlais qu'un 500 serait hors budjet ?

Posté

Xman, pas très gentil ton "quand on sait pas on se tait..."

car dans ce cas, c'est un boomerang que tu peux gentillement te reprendre dans les dents. c'est faire fi de l'expérience des bricoleurs de génie qui ont été bien au-delà des diamètres que tu cites.

Et de mémoire, j'en ai jamais vu un regretter ses choix ou du moins sa démarche. Tous ont eu de réels défis à surmonter, des trucs à inventer, il y a eu des erreurs de choix, de tactique. Mais leur énergie et leur enthousiasme ont surmonté avec brio ces aléas.

Mais qu'on soit bien clair, je n'ai jamais dit que c'était LA solution. Je veux juste enfoncer cette porte ouverte que le diamètre apporte un réel plus. Après, libre à chacun d'appréhender si ce gain en vaut la chandelle des contraintes et si surtout, de tels monstres répondent au cahier des charges qu'on s'est fixé. Mais cela est une autre histoire !

Il ne faut pas se sentir obligé de faire de l'astro qu'avec du diamètre déraisonnable, encore heureux !

et loin de moi l'idée de pousser à la consommation : mes instruments, je me les fabrique et j'invite les astram à faire de même. Outre l'intéret de la démarche, la satisfaction lors des observations et sans commune mesure. On se fait SON instrument qui répond à SES préoccupations, SON cahier des charges.

Il est vrai qu'on voit parfois des astrams fortunés au pied de monstres (achetés) dont l'esprit de suffisance laisse à sourire. Tant mieux, ça fait marcher le commerce et on s'en fout un peu.

Bien voir que je parle là du monde des bricoleurs, pas celui des acheteurs sur étagère.

Bien voir aussi que bien des monstres sont accessibles à tous pour des tarifs très raisonnables comme les 600 de Buthier, de St Véran, du Pic, la belle lunette de Jibé, le 1m de Cardoen, le 760 de Guillaume, et lors des rassemblements, c'est même gratuit ! on peut se poser la question de l'intéret d'en posséder un à soi tout seul....

Cela étant, il est intéressant de constater l'envolée des diamètres à disposition des amateurs en construction ou en achat. Jadis, le 20 cm était le nirvana absolu. Aujourd'hui, le 250 semble une pointure des plus agréables, le 400 presque une norme en visuel, et on louche avec envie sur les 600 encore un peu inaccessibles. Qu'en sera-t-il demain ?!?

Au niveau du polissage des optiques amateurs à ce jour, un 250 sort à tous les coups sans soucis et avec une belle qualité. Un 400 commence à devenir épineux et demande une implication totale pour aboutir correctement. Un 600 est un tout autre monde et l'échec est bien réel.

Posté
sincerment tu m'as coupé le bec :be: et crois moi c'est pas souvent:D

je ne sais que repondre !

ah si attends...... ça fait cher le petit details en plus:D

Je crois que observateur occasionnels ultime me caricaturer mieux ! car en Bretagne les observations sont toujours occasionnels:cry::D

Entierment d'accord mais il faut viser très haut pour toi Chris ,meme avec un 500 sous ton ciel peri urbain ,mon 400 te "battra" (j'aime pas ce mot,ça fait competitif, mais j'ai pas trouvé mieux:D) toujours sous le ciel des monts d'arrée !

mais mais ....,si tu te fais plaisir c'est le principal.;)

Pour moi en etant très deraisonnable et si j'avais les moyens ce serait un 750mm !! (je rigole pas:be:)

Car quand je vois que mathieu a comparer son 500 avec un 600 et qu'il n'est pas convaincut ,ça ne m'etonne pas !

Bon n'ayant pas d'argent pour un telescope de cette taille et n'ayant pas envie particulierment de monter en diametre ,je reste avec Mon 400 qui me satisfait toujours autant !

Meme si un jour je passe du coté obscur:be: je ne me separait jamais de mon 400 ,car c'est une bete de course:wub:

Certe mais il faut avoir les moyens ,et ceci est une raison(ou excuse) assez primitive,se faire plaisir en achetant:?: pour moi il y a d'autre moyen !

Surtout que tu as deja eu un 400 :o

Dis donc ta des sous a gaspiller ,remarque le commerce de l'astro serat pas en crise grace a toi !:be:

Pour moi j'en suis sur ,tu ne sera pas plus satisfait avec un 500 !

Enfin essaye toujours;)

Si ça te fais plaisir d'acheter et de revendre et d'acheter et de........etc:be:

Allez vas y fonce sur le 500mm !!!;) je suis sur tu passeras a 600 après:D

Oui je reviens a toi .

je ne comprends pas tes reactions ? dans un message precedent tu parlais qu'un 500 serait hors budjet ?

Sacré juju va tu t'enflammes vite et tu as parfois un degré de lecture difficilement compréhensible.......Je t'ai peut-être mis dans la mauvaise catégorie désolé :p

Bon alors tu ramènes beaucoup de choses à l'argent parfois à mauvais escient. Il va sans dire que lorsqu'on a à se poser la question du choix entre de tels diamètres on peut supposer que la question financière n'est pas un problème pour celui qui se la pose. Si tu penses ne pas pouvoir te payer (pour différentes raisons) quelque chose tu n'envisages pas sérieusement l'achat et le choix est fait.

Quand tu dis que que ça fait cher le détail, peut-être pour toi (tu en as parfaitement le droit), pour d'autres peut-être que non si la question financière (dans certaines limites) n'est pas un problème et si le seul souci c'est d'aller chercher le détail. La passion rend parfois déraisonnable c'est parfois comme ça qu'on la reconnait.....et alors.

Bon concernant mon choix tu sembles avoir lu que j'avais choisi le 500. Où ai-je dit que j'avais arrêté mon choix sur le 500. Relis le texte posément et comprend le. Le raisonnement s'appliquait à une personne lambda (que j'interprétais modestement :cool:) qui aurait à se poser la question d'un tel choix.

Soit elle sait dans quelle catégorie elle se trouve:

- le traqueur de détails, le dessinateur passionné: choix le 500

- autre catégorie: le 400 est suffisant.

Si la personne ne sait pas dans quelle catégorie se placer, et je me mettais dans cette situation, (un rôle quoi, juste un rôle Julien :)), alors je trouvais que l'argument de Pierre à savoir être déraisonnable, un peu, pouvait aider à prendre une décision mais en aucun cas je n'ai dit que c'était ma propre décision. :rolleyes:

Ouais ça tu aurais pu t'en passer c'est plutôt de mauvais goût je le mettrais sur le compte de la jeunesse (sans rancune :)).

En tout état de cause, quand on regarde ta signature, Miroir retouché Fr.Grières, ethos, Nagler, etc......:be::cool: tu sembles avoir oublié combien tu as pu être primitif dans le passé (pas si lointain)

Amicalement :)

chris

Posté

oui pas facile de juger ce qui peux sembler mieux que l'autre

fais toi un tableau en comparant 400 vs 500

et dans les lignes tout les points pouvant etre comparés :

monture dob ou equato ou fer à cheval , poids , taille , prix , collim , fabrication , gene à la tubulence , mise en temperature , encombrement de transport/stokage , mis en oeuvre seul , usage de correcteur selon la focale , etc

tu te fais donc TON cahier des charges . il en sortir le choix qui sera le TIEN , avec tous les points que tu as soulevé ici dans ce post bien animé

un fois ton diametre et la focale arreté , tu peux penser à trouver le primaire et le secondaire qui va avec (soit en "gamme courante" soit en fait sur mesure )

là seulement tu saura si tu peux valider ton projet et attaquer les croquis (tu vas en chier pour ton barillet ...) .

n'hesite pas à les poster ici , tu as des bricoleurs de genie (ils sont bien modeste malgrés ce qu'ils ont injecté dans le monde des bricoleurs :p) qui d'un coup d'oeil te diront si cela passera ou pas en usage.

Posté

Basque a raison il faut suivre sa démarche.Il faut que tu te forge ton opinion.

Basque présente ici les outils pour y arrivé.

Posté

Ben tu donnes le bon mode d'emploi , c'est à dire de mettre su papier les avantages et inconvénient de l'un et de l'autre. Puis de faire le bilan.

Y a que çà d'objectif.

Posté
Sacré juju va tu t'enflammes vite

Oh non ,je suis pas enervé ,je suis direct c'est tout !

Bon alors tu ramènes beaucoup de choses à l'argent parfois à mauvais escient.

Oui car c'est un vrai probleme pour la race humaine,bon ça n'a rien a voir avec le sujet,enfin si un peu:be:

Il va sans dire que lorsqu'on a à se poser la question du choix entre de tels diamètres on peut supposer que la question financière n'est pas un problème pour celui qui se la pose. Si tu penses ne pas pouvoir te payer (pour différentes raisons) quelque chose tu n'envisages pas sérieusement l'achat et le choix est fait.

Oui mais boub se la pose apparement ??

j'ai eu l'occasion de pouvoir m'acheter un 500 ou plus il y a peu de temps,et je n'en voyais pas l'utilité !

Quand tu dis que que ça fait cher le détail, peut-être pour toi (tu en as parfaitement le droit), pour d'autres peut-être que non si la question financière (dans certaines limites) n'est pas un problème et si le seul souci c'est d'aller chercher le détail. La passion rend parfois déraisonnable c'est parfois comme ça qu'on la reconnait.....et alors.

Bon concernant mon choix tu sembles avoir lu que j'avais choisi le 500. Où ai-je dit que j'avais arrêté mon choix sur le 500. Relis le texte posément et comprend le. Le raisonnement s'appliquait à une personne lambda (que j'interprétais modestement ) qui aurait à se poser la question d'un tel choix.

Oui c'est cher le detail.

Et alors ,ben faut pas se tromper et etre deçu après !

Je sais très bien que tu n'a pas encore choisi ton scope,mais au vu des tes messages tout laisse supposer fortement que tu prendra un 500mm.

Je pense que tu le prendra quoi qu'on te dise ! je me trompe peut etre ,enfin on verra si j'ai raison:be:

La personne lambda que tu interpretais etait toi ,aussi ! car tu es dans ce dileme de choix ! Souviens toi les MPs il y a quelques jours !

Soit elle sait dans quelle catégorie elle se trouve:

- le traqueur de détails, le dessinateur passionné: choix le 500

- autre catégorie: le 400 est suffisant.

C'est a peu près la meme categorie car entre 400 et 500 c'est pas très different.

Ouais ça tu aurais pu t'en passer c'est plutôt de mauvais goût je le mettrais sur le compte de la jeunesse (sans rancune ).

Non je le pense sincerment ,et il y a des personnes plus agées que moi qui pensent la meme chose;)

Alors ne met pas ça sur le compte de la jeunesse !!:mad:

En tout état de cause, quand on regarde ta signature, Miroir retouché Fr.Grières, ethos, Nagler, etc...... tu sembles avoir oublié combien tu as pu être primitif dans le passé (pas si lointain)

Je voulais du bon tout de suite,et non acheté 36 fois des telescopes(ce que tu as fais je crois:D) ou occulaires pour ensuite les racheté !! (c'est ridicule)

Et pour la retouche ... je voulais etre sur que ce soit bien le ciel qui cloche ! ça fait cher ça je te l'accorde ,une erreur primaire (ou tu as raison pour ceci) je dirai meme !!

Une influence de ce forum ,du moutonnage pour etre exact !:D

Sache que je ne compte pas refaire cette erreur un jour:mad:

Posté
Oui je reviens a toi .

Je n'ai pas voulu dire (si je l'ai dis!!!)que le 500 serait hors budget...et même si c'est la cas actuellement...

Se que je veux dire,c'est que je veux lancer ce projet pour de bon,et donc,attaquer les plans...

Si c'est un 400,je mettrai un ans ou un peu plus...

Et si c'est un 500,et bien je mettrai plus longtemps encore,mais je le ferai..c'est tout...

Je tiens à te remercier encore une fois,le Basque...ta methode me parait très intéressante...

Je vais effectuer cette démarche et ne manquerai pas de te tenir informé du résultat;)

Posté

:mad:

Eh bien Julien calme toi :) je t'assure je ne suis pas ton ennemi :rolleyes: et ton avis concernant le choix entre un 400 et un 500 est très valable et souviens-toi c'est moi qui ai souhaité avoir l'avis d'observateurs expérimentés parmi lesquels je te comptais....:rolleyes:.

Je sais très bien que tu n'a pas encore choisi ton scope,mais au vu des tes messages tout laisse supposer fortement que tu prendra un 500mm.

Je pense que tu le prendra quoi qu'on te dise ! je me trompe peut etre ,enfin on verra si j'ai raison:be:

La personne lambda que tu interpretais etait toi ,aussi ! car tu es dans ce dileme de choix ! Souviens toi les MPs il y a quelques jours !

Mon intervention ici ne reflète aucunement mon sentiment quant à mon choix personnel. Tout ce que tu avances dans ce post sur mon choix futur n'est qu'une interprétation personnelle de ta part, erronnée de surcroit à l'heure actuelle, je le répète puisque je n'ai encore rien commandé. (Pierre Desvaux ou Skyvision me sont témoins :)).

Bien sûr que c'est une question que je me pose, ce choix entre ces 2 diamètres, je l'ai dit moi-même plus haut, et c'est bien pour ça que je me permets d'intervenir dans ce post et que j'ai fait appel à ton expérience précédemment.

Il ne s'agit pas ici du choix de chris mais du choix éventuel de quelqu'un qui se pose cette question parmi lesquelles notamment Boub, moi et d'autres surement qui liront ce post en espérant peut-être y trouver quelques éléments de réponses.

Non je le pense sincerment ,et il y a des personnes plus agées que moi qui pensent la meme chose;)

Alors ne met pas ça sur le compte de la jeunesse !!:mad:

Non là encore tu ne saisis pas ce que je dis. J'ai bien conscience que tu le penses vraiment mais ta remarque (relis toi) était incongrue dans un tel échange et pas très sympa en définitive et c'est ce manque de tact que je mets sur le compte de la jeunesse, il faut bien te trouver des circonstances

Je voulais du bon tout de suite,et non acheté 36 fois des telescopes(ce que tu as fais je crois:D) ou occulaires pour ensuite les racheté !! (c'est ridicule)

J'ai 42 balais et j'ai eu 5 télescopes dans ma vie (200,250,300,400). Je crois me rappeler que tu as eu un 300 skyoptic, un géoptik que tu n'as pas gardé très longtemps, ce 400 et peut-être d'autres avant......??Alors Oui ça m'arrive d'être ridicule mais bon je ne dois pas être le seul :).

Bon allez bon courage à toi Boub. Tu es dans une autre démarche que la mienne car tu as la capacité de pouvoir faire certaines choses par toi-même. Moi je ne peux qu'acheter car n'ayant pas de talent de bricoleur et pas l'envie non plus d'y passer du temps.....chacun ses spécificités.

Si certains ont un avis tranché car ayant eu peut-être une réflexion plus aboutie ou ayant bien cerné leurs propres contraintes, je te rassure certains sont comme toi (et moi) à se poser mille fois la question et au vu des avis ce n'est pas facile d'y répondre tant chacun a un peu raison ....

Certains ont même lancé leur réflexion il y a plusieurs années sans avoir encore pu la concrétiser. Je pense à Jeff Hawke avec ce post très intéressant que je relis régulièrement:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27378&highlight=opus+dobson+500

Amicalement

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.