Aller au contenu

DOB 400 ou 500

boub

Messages recommandés

Posté

pour garder les pieds sur terre, trois approches complémentaires :

*- le choix de la focale bien sur,

*- le choix de l'épure optique, en resortant plus ou moins le foyer - donc en dimunant d'autant la hauteur de l'instrument

*- mais aussi une monture avec la recherche maximale de compacité en partie basse, socle, rocker, barillet, hauteir de l'axe de rotation d'altitude. Gaffe ! les mm s'ajoutent aux mm ! il n'y a pas de petites économies pour gagner 10 cm !!! mais faut rester solide là où il le faut.

le reste, on sait y remédier (paracord au besoin)

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Les rapports F/D très court c'est chaud quand même sur un gros dobson.Avec le mien je vois bien que la collimation est diabolique à F/D 3,9 mais c'est obligatoire avec 500 mm si on ne veut pas tomber dans le gigantisme.

L'idéal je pense est un F/D un peu au dessus de 4 ( genre 4,3) car on garde une bonne compacité tout en limitant les contraintes du F/D.En effet les contraintes évoluent avec le carré du F/D.

Des rapports en dessous de 4 me paraissent vraiment trop contraignant.

Dans ton cas poussin , un 400 ouvert à 4,3 te donne une focale de 170 cm environ ce qui est très raisonnable.

Posté

Merci Serge et Tutu, je n'ai pas été clair que ce qui me chiffonnait, à savoir les aberrations pour un FD court (type 3) : le paraccor pose-t-il pb (porte à faux) pour être "à demeure", corrige t-il suffisament etc...

je pars d'un c8 alors le dob, c'est un peu terra incognita :cool:

la collim est elle a ce point difficile, avec une monture du commerce (artisan renommé) y a t il des accessoires qui la facilite?

Posté
la collim est elle a ce point difficile, avec une monture du commerce (artisan renommé) y a t il des accessoires qui la facilite?

Non pas si difficile que ça,mais ça prends du temps et il faut etre très precis !;)

Posté

La collimation çà se fait toujours après c'est sa stabilité dans le temps.Sur une soirée çà risque de se dérègler etc etc.

Il faut cependant relativiser, pour du visuel à faible grossissement çà passera mais si on veut faire du planétaire à fort grossissement eh bien on aura surement une petite dégradation de l'image.

En photo avec une CCD, je me rends bien compte de celà.On touche une vis d'un dixième de tour , la forme des étoiles change de manière sensible.

La collimation change aussi avec la position du tube ( flexions).

Bref c'est un compromis de pas mal de paramètres, c'est pas simple de faire son cahier des charges.

Posté

Merci à vous 2, pour la collim avec le c8 et les bobs kobs, c'est frizou, j'ai pas envie de gâcher mes soirées à me faire suer avec un tas de vis poussantes/ tirantes, je suis habitué à mes molettes :be:

sinon le paracorr corrige aussi à F/D 3?

Posté
Merci à vous 2, pour la collim avec le c8 et les bobs kobs, c'est frizou, j'ai pas envie de gâcher mes soirées à me faire suer avec un tas de vis poussantes/ tirantes, je suis habitué à mes molettes :be:

sinon le paracorr corrige aussi à F/D 3?

Le paracorr type 2 a été conçu pour des F/D à partir de 3.

Et testé avec un certain succès (semble t il) à FD 2.55 ici

Posté

Comme signalé dans un post plus haut, la collim est importante mais sa conservation en cours de nuit et sa reproductibilité d'un montage à l'autre sont tout aussi importante. Sous F4, il faut que la méca suive, c'est impératif, surtout si on veut y placer une bonne optique. C'est assez frustrant d'avoir à retoucher fréquemment à la collim en cours de nuit ou de partir "de loin" lorsque le scope vient d'être transporter. De ce point de vue, la reproductibilité du "fagot" de tube est très intéressante. Sur les miens, entre deux montages, le laser reste le plus souvent dans la pastille et il y a juste à jouer un chouia pour remettre bien d'équerre.

Il est préférable de se prendre la tête dans l'atelier pour oublier le scope une fois sur le terrain (juste un avis perso).

Posté

Pour ma part ce sera un instrument réalisé par un artisan connu (type SV ou dobson factory), je ne sais pas si leurs scopes disposent d'accessoires ergonomiques pour la collim.

Je m'explique : sur le c8 au départ la collim se fait sur le secondaire avec des vis à 6 pans, assez galère donc même si la précision "au poil" s'obtient plus facilement avec une clé qu'avec les molettes (bobs knobs) du fait du bras de levier. Mais en général je peux agir sur les vis en regardant la figure de diffraction bouger, pas simple à un grossissement de 2D.

Là manifestement il faut faire des aller/retour entre PO et primaire et je conçois assez mal à 2D de faire ces A/R, avec D=500 à 1000x le temps de l'A.R. la figure à le temps de se barrer du champ :?: . J'ai surement tort dans mon raisonnement mais où (faut que je fasse une sortie avec Lasilla qu'elle me montre :cool:) ?

Bref C11 contre dob400 l'alternative n'est pas simple tant les orientations sont différentes et me vont toutes les 2 : si le passage au dob est "culturellement" trop compliqué il n'y aura pas d'alternative in fine :rolleyes:

Posté

Poussin, je suis passé d'un C8 et à 400 maison, on s'y fait très bien ;)

Pour la fameuse collim, plusieurs choses, déjà tu évites pas mal de problèmes en collimatant sur la polaire. Le fait qu'elle ne bouge pas apporte un grand confort. Si tu commences par bien réglé ton chercheur, tu la retrouve tout de suite en cas de mouvements un peu "accidentels".

Le second point est que plus la monture et la mécanique sont de qualité, moins tu es loin de ta collim idéale lors des remontages sur le terrain et tu ne fais plus que quelques petites corrections. Si ta méca et ta structure son moyenne, et surtout peu reproductible, tu galères plus, et ça peu en plus nécessiter des corrections en cours de nuit.

Posté

vi le coup de la polaire, bien sur :rolleyes:

Merci de désacraliser, je ne suis pas trop sur le registre objectif pour le moment :p ça viendra notamment avec une visite terrain ad hoc :cool:

Reste donc les critères poids et encombrement qui seront structurant, avant de passer aux pepettes

J'en suis pour l'instant entre 400 et 460, j'ai l'impression que le 500 sera "trop" (gros, lourd, long à équilibrer en température).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.