Aller au contenu

Solaire Halpha


syncopatte

Messages recommandés

oui, c'est bon les animations de protu,

j'en avais fait une à l'occasion d'une animation (justement) dans un collège, réalisée à partir de dessins d'élèves de 3eme. Le plus délicat était de retrouver la meme echelle pour tous. Mais au final, ça le faisant vachte bien.

et la tienne tient la route.

On peut imaginer faire comme du dessin animé, en dessinant sur du papier claque pour assurer la parfaite concondance entre les dessins.

Mais tu sembles parfois faire une image intérmédiaire par fondu ? pas simple....

Le mieux serait d'utiliser un logiciel de morphing pour générer des images (nettes) entre deux images déssinées et ainsi, améliorer considérablement la qualité de l'animation. J'vois bien comment faire, mais jamais fait.....

 

pour le rendu en couleur,

là c'est simple, tu prends un calque, mis en rouge, et tu fait une opération "produit" entre celui-ci et le dessin original. C'est certaienment ce que tu a fait (ou quelque chose qui revient au mème)

le truc, c'est que ce n'est pas tout à fait le rendu entre la chromosphère et portu, rouge du filtre, et la surface solaire, d'une nuance bien plus orangée. C'est bien ainsi qu'on voit à travers un H-alpha.

Il faut donc faire sur ton calque de coloriage une selection juste de la surface solaire et de la remplir dans un autre ton. Pour que ça passe bien, fait un contour progressif de 1-2-3 pixels pour adoucir la transition de couleur.

 

J'trouve ça passionnant tes travaux et tes dernières recherches.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments, encouragements et conseils!

 

Il y a 5 dessins au total, avec effectivement 2 ou 3 "intermédiaires" à partir de dessins voisins.

Il y a du potentiel dans cette technique, avec effets surprenants en jonglant sur le mode des calques (produit, superposition, incrustation...)

Continuer d'expérimenter donc.

Le morphing, je vais essayer.

Mais les logiciels gratuits dispos sont vraiment axés "visage"...il va se poser des questions le programme quand je vais lui indiquer une partie de protu comme étant le nez, là les arcades, ici la bouche :be:

 

De l'amusement en perspective!

 

Cinq dessins en une heure, faut augmenter le rythme.

Et pour cela je vais me faciliter le boulot en mettant le limbe déjà à l'avance et en m'aidant d'une plaque plexi comme planche à dessin, afin d'utiliser la technique calque par transparence.

Voire même une boîte couvercle plexi avec éclairage intérieur, histoire de garder le tout sur les genoux au lieu de l'orienter vers le soleil. D'autant plus que l'aprèm j'ai la possibilité de me mettre à l'ombre d'une bâche dans un pièce bien sombre.

 

Pour les couleurs ça progresse: j'ai une série de flats pris à travers le filtre d'entrée (ERF?) rouge de la Lunt, avec expositions du clair au foncé (on a des variations d'orange - rouge- violacé)

 

Encore merci et à + pour d'autres!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, c'est vraiment sympa ces petites animations ! ça doit te prendre du temps de recopier tous ces détails.

Cet été j'ai eu l'occasion de faire un dessin quasiment tous les jours avec un coronographe de 80, faudrait que je les mettes au propre.... et c'est vrai que sur canson noir, ça en gête ! bien vue !

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tention Boris, ce n'est pas du canson noir: ce sont des dessins crayons sur blanc, remis en niveaux gris et négatif (avec ajustage des niveaux)

 

J'ai essayé pastels et craies blanches sur canson noir, mais avec trop de soucis d'ordre "mécanique": pointe pas assez fine, ou qui se casse...

 

Bien plus simple pour les protus de travailler à l'envers: le choix en carbone est bien plus vaste, avec porte-mine du très fin au tout gros, avec mines dures ou grasses..., avec aussi l'éventuel estompage bien contrôlable.

 

Pour les taches solaires, filaments et autres détails de surface par contre, je chipote encore et pense faire comme pour la lune: noir et blanc sur gris.

(faut d'abord que je trouve du canson gris, pas trouvé en carnet A4, seulement en grandes feuilles (chères) vendues à la pièce)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.