Aller au contenu

Percage du primaire

astramgram

Messages recommandés

Posté

bonjour astros à la noix!

j'avais déjà posé la question, mais dans le cadre plus général d'un autre post, et pas de réponse convaincante.

c'est un post sur la dureté et la rigidité des différents verres et autres pyrex, zérodur et silice qui m'amènent à reformuler et préciser ma question:

est-il possible de percer un miroir sphérique de contrôle très ouvert (genre F/D=0,5 )tel qu'on en trouve chez rdysales sur ebay, pour une formule pressman-camichel, sans ruiner son PTV ? à partir de quel PTV risqué-je de l'esquinter? 1/4 , 1/8, 1/20 ème ?

le miroir risque-il plus s'il est mou ou dur? s'il est BK, pyrex, quartz ou zérodur ou silice fondue?

en sachant d'entrée qu'il est épais (j'y tiens, c'est mon dada! pour poste fixe), au mini 2" pour un 16".

désolé d'être chiant, mais je vous jure que je le ferai mon pressman-camichel, à F/D < 10, dussé-je y passer 20 ans!:wub:

merci de réponses précises et concises, pas comme mes questions!!!!

cordialement

etienne

Posté

Bonjour, le perçage du primaire ce fait avant le polissage pas après, sinon adieu le ptv de la mort qui tue :be:.

Yves.

Posté

ben oui !!!!

juste un mot,

le travail optique est passionnant mais un peu ardu. S'en imprégner par des lectures appronfondie me semble le préaléable incontournable.

N'importe quel grimoire répond de façon claire comment percer un primaire qui dans tout les cas, se fait AVANT le polissage final de mise en forme.

Posté

t'es sûr?

c'est bien ce qui me semblait, j'en étais même pratiquement certain, ça doit conduire à des contraintes internes énormes, même en refroidissant à donf, et quand on songe à la précision du poli, et rien que la déformation thermique d'une nuit!

mais je voulais confirmation! donc adieu rdysales et ses miroirs F/D= 0,5 à PTV 1/20

mais un sphérique très ouvert comme ça, est-ce qu'il coutera plus cher chez nos opticiens, mirrosphère et Cie ? j'ai bien peur que oui!

et pourtant, plus ou moins ouvert, rien de plus facile que de faire une sphère! elle se fait toute seule, quelque soit le talent de l'artisan, et quelque soit l'ouverture: il faut seulement plus de temps pour le plus facile, l'ébauchage, et là, la machine peut remplacer la main humaine!

à 1ère vue, toi ou toi, tu serais prêt à mettre combien dans un 16" pyrex de 2"à 3" d'épaisseur, sphérique et ouvert à 0,5 ?

quel est le rapport prix du miroir/ prix du travail pour un poli PTV 16 mini, sachant bien qu'il s'agit d'un sphérique, pas d'une parabole?

avant de demander un devis aux artisans...

Posté

Obtenir une sphère (une belle) à F 0.5 ! Et je n'ose pas imaginer la fabrication d'un secondaire pour un tel scope :confused:

Posté

"et pourtant, plus ou moins ouvert, rien de plus facile que de faire une sphère! elle se fait toute seule, quelque soit le talent de l'artisan, et quelque soit l'ouverture:

c'est celà oui !! :) on appuie sur un bouton et la sphére se fait toute seule...tu as déjà suivi des discussions de tailleur de verre ? la sphére d'emblée en fin de polissage est un heureux cadeau du hazard qui se fête, ça ne se rencontre pas si souvent que ça. La sphére est relativement autogénéré dans des ratios d'ouverture entre 5 et 6 au delà, la surface est instable.

Tu peux percer un disque aprés poli si il est en zerodur ou cervit et trés épais , tu auras un bec relevé autour du trou et dans le pire des cas une bosse autour du trou .

fr.G

Posté

Question idiote en vous lisant, sachant que je n'ai jamais percé de miroir.

Il me parait évident que le perçage va ruiner le PTV autour de l'orifice, mais sur quelle distance?

Autrement dit, ne peut-on neutraliser optiquement une (petite) couronne autour du trou en gardant la qualité du poli sur tout le reste du miroir. Ce qui revient à se demander quelle est la largeur de la couronne affectée par le perçage.

Posté
Question idiote en vous lisant, sachant que je n'ai jamais percé de miroir.

Il me parait évident que le perçage va ruiner le PTV autour de l'orifice, mais sur quelle distance?

Autrement dit, ne peut-on neutraliser optiquement une (petite) couronne autour du trou en gardant la qualité du poli sur tout le reste du miroir. Ce qui revient à se demander quelle est la largeur de la couronne affectée par le perçage.

Bonjour, je suis pas un pousseur de verre, mais si tu le perce après, tu peut encore te servir du miroir pour te raser :be:, mais pour l'astro tu oublie ;).

Yves.

Posté

Bonjour,

Je confirme bien ce que Franck nous dis, la sphère c'est sympa à s'faire :D mais subsiste un petit défaut autour du trou.

Je viens de finir de polir le secondaire de mon Grégory (un 95 de diamètre ouvert à 2.4) une fois 'débloqué' faudra faire l'élipse

Mais le secondaire a était poli à la machine et l'outil n'a jamais débordé de la partie centrale, peut être là l'astuce de la sphère parfaite ??

sillondire.JPG

Si tu repasses par là Franck, puis-je envisager d'accentuer le chanfrein après le déblocage, car ce dernier à complètement disparu lors du creusage ?

Merci

JP

JP

Posté

bonjours les bricolos

il y a peu etre une solution possible :

tout depend de l`epaisseur de ton miroir au centre

1- percer un trou central avec un foret diamant de petit diam 10mm maxi en arrosant abondament et en appuyant en douceur.

2- percer au diametre voulu avec une machine de decoupe a jet d`eau ( le trou central sert a l`amorcage du jet dint l`impact est comparable a l`impact d`une balle de fusil )

selon l`epaisseur de ton miroir il y aura une diffusion plus plus ou moins importamte du jet et donc une perte precision vers le dos du miroir .

un essai prealable sur un bout verre d`epaisseur comparable est recommande pour verifier la faisabilite

j`ai deja utilise cette methode avec satisfaction pour percer des miroirs composites mais la l`epaisseur de la feuiile de verre etait faible (<10mm ) et c`etait avant polissage

je ne connait donc pas l`impact sur le PTV -

toutefois c`est la seule methode que je connaisse qui ne genere pas trop de contraintes mecaniques

Posté
tu serais prêt à mettre combien dans un 16" pyrex de 2"à 3" d'épaisseur, sphérique et ouvert à 0,5 ?

Ouvert à 0,5 ??

F/D de 0,5 ?

J'ose pas imaginer l'épaisseur du bestiau :D

Igloo_ambi.jpg

Posté

Si tu repasses par là Franck, puis-je envisager d'accentuer le chanfrein après le déblocage, car ce dernier à complètement disparu lors du creusage ?

bien sur, mais protége la face évidemment...

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.