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test 80ed, astrodon inside et eos clip cls sur M27


djdom

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Posté

Allez, je commence par le résultat:

 

 

attachment.php?attachmentid=14379&stc=1&d=1289497766

M27- 80ED SW, 450d astrodon inside, filtre EOS CLS

11 x 5min, dark flat offset

Autoguidage pl1-m sur C8 6.3

Monture CG5 chargée comme une mule

Ciel degueux juste avant la tempête (cause d'interruption du test)

Traitement fait en 2-2 avec deepskytraker et PSP pour le test

 

 

Cette image me fait plaisir pour une raison simple, c’est une image test dont le seul but était de me confirmer (ou infirmer !!) l’intérêt de mes derniers changements et réglages…

 

1-dévisser, réaligner le bloc objectif de la lunette (SW 80ED)

2-filtre EOS clip CLS. En effet, j’ai deux sites d’observation, l’un en campagne avec un ciel de 8/10 et l’autre, chez moi, avec un ciel de 2 à 3/10

3-défiltrage/ refiltrage du boitier 450d avec un filtre astrodon inside par Richard Galli

 

*Jusqu’ici, le problème majeur, était le champ de patate que me donnait la 80ED !! Ce qui m’obligeais, jusqu’ici, à shooter en parallèle avec un téléobjectif 70/300, bon, c’est bien mais ma 80 ne sert qu’en visuel et alourdie la pauvre CG5 !!

je ne comprenais pas vraiment le problème puisque même avec une mise en station correcte, autoguidé avec le C8 et malgré des poses courtes, les patates étaient toujours là, bien plantées:confused::?:.

 

Avant : (Crop, brut de 60 sec à 800 iso, quelque part, loin dans l’univers...non non, ce ne sont pas des ovni:p)

 

attachment.php?attachmentid=14380&stc=1&d=1289498715

 

Problème de coma sévère … ??? ça me paraissais très étonnant qu’il soit aussi difforme et aussi sévère sur la partie droite de chaque cliché !!!

 

Problème de collimation… ?? ce serait quand même étonnant, je le verrais en visuel !! et puis de toutes façons, sachant que je ne pourrais rien y faire, j’élimine cette option et pars du principe qu’elle est correctement collimatée !

 

Que me reste-t-il comme solution… ??? ok, le bloc objectif ne serait tout simplement pas dans l’axe optique…ah ba oui, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ???:b:

 

Pour ce faire, j’ouvre Photoshop, je crée un quadrillage et je mets l’ED80 sur un trépied photo à 6m environ(il m’aurait fallu plus de recul , mais bon…les moyens du bord comme on dit !!) de mon ecran 26’. Je dévisse le bloc objectif de la lulu et le revisse en tentant de le mettre dans l’axe …et voilà ce que ça donne :

 

attachment.php?attachmentid=14381&stc=1&d=1289498981

 

Et sous le ciel, ça donne ça désormais :

 

Crop d’une brut de 5min à 800 iso: C’est pas top mais très largement mieux

attachment.php?attachmentid=14382&stc=1&d=1289499239

Bon, voilà. ça, c’est fait …ouf !!

 

Il me faudra maintenant envisager un correcteur/réducteur... Bien que j'ai fais un test avec mon 6.3 antares et malgré les distances capteur/lentille respectées, le resultat était pire que sans... je verrai ça la prochaine fois

 

**le second problème est …le ciel !!

En général, lorsque je shoot, c’est depuis chez moi avec tous les problèmes que l’on suppose puisque je suis en appart, au 4eme étage, sur un balcon avec une vue plein sud ouest extrêmement polluée !! Pour vous donner une idée, les seules étoiles que je voyais à l’œil nu, hier soir (depuis le balcon) était les étoiles qui m’ont servi à la mise en station, c.à.d. : Altaïr, Rasalhague, Sadalmelik …ça fait du 2-3/10 non ? bon ok, plutôt 1-2/10…bref, c’est pourri :cry:!!

Alors, me direz-vous, pourquoi tu ne shootes pas depuis l’autre site avec un ciel de 8/10 ? Si, ça m’arrive, évidement mais bon, je suis plus souvent chez moi et lorsque je sors, c’est avec mon binôme et on fait principalement du visuel:cool:

Bref, tout ça pour vous dire que je me suis lâché sur le filtre EOS CLS…

BA c’est pas mal du tout, ça m’ouvre pas mal de perspectives…

 

Voici 1 brut de M16 de 5min (800ISO) , avec filtre CLS, alors qu’elle n’était qu’a environ 5° vers 21h00 (pas cadré, pas eu le temps, puis on s’en fout, c’est pour le test), plongée dans un horizon orange et évidement parfaitement invisible en visuel :

attachment.php?attachmentid=14383&stc=1&d=1289499912

 

Une brut de 5min(800iso) de la région d’orion à 30° (fevrier dernier) sans filtre CLS :

attachment.php?attachmentid=14384&stc=1&d=1289500059

Cà donne du taff au traitement d’image…une vrai galère ce fond du ciel

 

Et enfin,une brut de M27 de 5mn (800 ISO) et filtre CLS à 30° environ

attachment.php?attachmentid=14385&stc=1&d=1289500406

 

Par contre, comme l’avait signalé Chonume (je crois), la balance des couleurs est …heu…comment dire : surprenante !!

 

Aucun regret pour ce filtre:cool:

 

***Pour finir, il me fallait tester le boîtier fraîchement refiltré astrodon inside par Richard Galli

Pas grand-chose à dire mise à part le fait que le boîtier est nettement plus sensible, que la couche halpha est bien là, que ça déchire et tout et tout …aucun regret n’y pour le diurne n’y pour le nocturne (évidement) sauf que…y’a juste un truc qui m’a fait flipper lorsque je l’ai reçu …

Ceci :b::

attachment.php?attachmentid=14386&stc=1&d=1289500583

Il s’agit d’un dark de 30 sec, regardez sur la partie gauche une trace de griffe violette…j’vous raconte pas la taille de la griffe sur un dark de 5min !! ça me prend toute la partie gauche de l’image !!

 

C’te frayeur !!!

 

Voici la réponse de Richard Galli :

 

« la couleur violacée de votre reflet est typique de l'electroluminescence que presente l'image lorsque elle réalisée en longue pose au live view, l'electronique ne coupant pas le pré-ampli.

 

Refaites des images en pose B, sans passer par le live view et il n'y aura plus de reflet, j'en suis sur ;-) , l'électronique coupant le pré-ampli en pose longue. »

 

Ok, donc problème résolu !! COOL :cool:!!!

puisque qu’habituellement, je ne me sers pas du live view mais d’APN Focus.

Ceci dit, rien n’empêche de se servir du live view pour la map mais faut penser à fermer la fenêtre de visualisation;)

 

 

Voilà donc pourquoi je l'aime bien cette modeste petite M27:wub: qui aura été ma cible pour l'occasion sachant que la MES a été faite aléatoirement sans la polaire, la MAP pas très fine et le traitement sans prise de tête (même pas sortie IRIS). J'espère que ces quelques petits tests répondront aux questions que certains peuvent se poser et que je me posais jusqu’ici!!!

Posté

Bonjour

 

je m'attarde sur un seul point et c'est

<<Pour ce faire, j’ouvre Photoshop, je crée un quadrillage et je mets l’ED80 sur un trépied photo à 6m environ(il m’aurait fallu plus de recul , mais bon…les moyens du bord comme on dit !!) de mon ecran 26’. Je dévisse le bloc objectif de la lulu .et le revisse en tentant de le mettre dans l’axe …et voilà ce que ça donne :>>

Le pas de vis sur le tube est je dirais " fixe " et le fait de dévisser et de revisser ne peut pas modifier la position de ton objectif .

Par contre le positionnement de ton APN dans le PO , lui peut être différent ( modification de l'axe optique ) et cela suffit à te donner des étoiles directement sorties du champ de patate .

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aprés la même aventure.

Et là, je n'ai qu'une solution: une image test à chaque fois et selon le résultat je bouge la ccd dans le PO. Gain de temps évidemment, cela prend de 30 sec à 30 mn

 

A+

Jepe

Posté

et non Jepe, ça aurait été trop simple...;)

 

Ca faisait des mois que je trainais ce probleme, et c'est le premier truc que j'avais vérifié, évidement...j'ai aussi démonté le barillet, resseré le barillet etc... rien, toujours pareil; j'avais aussi vérifié, sur une autre lulu WO66, si la bague T, ou la baillonete de l'APN n'était pas voilé (dans le doute, hein)...Rien

Non, c'était bien l'axe du bloc optique, sur son pas de vis, qui était décalé d'un demi milimetre à 1 mm (en gros elle était vrillé sur le pas de vis)... hallucinant cette affaire non?

C'est d'ailleurs pour ça que je trainais ce probleme depuis si longtemps car j'avais tout imaginé sauf ça;)

Posté
Intéressant ce post... Tu n'as pas fait de shoots du réalignement des fois? Une méthodologie?

Merci ;)

je ne comprend pas ce que tu veux dire par shoot de réalignement:confused:

Ce que j'ai fais, c'est plutôt du shoot de vérification:) car je n'ai pas réaligné le bloc optique en fonction du quadrillage photoshop (trop instable sur mon trépied photo.)

Pour le faire, j'ai réaligné le bloc (à l'oeil) sur la lunette bien posée verticalement. Il aura fallu que je m'y reprenne par 3 fois car le décalage, sur le pas de vis, est relativement bien visible à l'oeil (très léger effet tour de pise) en tournant l'ensemble tube-bloc.

Pour le quadrillage photoshop, le recul que j'avais n'était pas suffisant...la mise au point de l'apn m'obligeait avec avoir du tirage ce qui aurait pu engendrer les problèmes dont parle Basile!! j'ai donc utilisé mon réducteur 6.3 de façon à réaliser le test de vérif photoshop.

Attention tout de même...je ne considère pas ce test quadrillage comme étant fiable dans la mesure ou:

je n'avais pas suffisamment de recul (seulement 6m environ)

j'ai utilisé le réducteur pour pouvoir faire la map sans tirage

je n'étais pas certain d'être parfaitement aligné avec l'écran(quoique , pas sur que ça est une véritable incidence)

C'est la couverture nuageuse du moment et mon impatience (pas bien ça)qui m'a dicté ce test quadrillage!

Le seul test fiable est celui qui est fait sous le ciel

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir ?!?:)

Posté

ah ok ...désolé, j'avais pas pigé:p

Je n'ai pas fais de photos lors de mes tests car je n'avais pas du tout envisagé de créer ce post! C'est seulement lorsque j'ai vu le résultat sous le ciel que je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce post!! Trop de prise de tête, trop d'incompréhension pendant trop longtemps pour que la solution ne soit pas mise en ligne!! J'ai en effet scruté les sites et photos de dizaines d'astrophotographes possédant une 80ED et visiblement, je n'étais pas le seul à avoir un soucis d'alignement du bloc optique (à moins, évidement que ce soit l'imageur qui soit de traviolle!!)!!

Ceci dit, je vais tenter de te répondre avec quelques photos...c'est très simple, il n'y a pas de vis! seul le bloc avant se visse sur le tube

 

1) extraire le pare bué (il semble que sur les modèles récents, il soit collé...c'est pas bien grave, on passe direct à l'étape 2)

 

attachment.php?attachmentid=14436&stc=1&d=1289833387

 

2) c'est l'ensemble bloc qu'il faut dévisser/revisser (blanc et noir) sur le tube (doré)

 

attachment.php?attachmentid=14437&stc=1&d=1289833662

 

Désolé, je n'ai pas vraiment envie de redévisser le bloc pour te montrer le bloc seul, je pense que tu comprendras pourquoi, d'autant que ce soir, je vais probablement shooté :p

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