Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Comme beaucoup de monde, passioné d'astronomie depuis l'enfance, je me remets dans le bain depuis quelques mois. Et là ouhaaaa !!! les prix ont pas mal baissé ces dernières années.

Alors je me relance d'ici quelques semaines le temps de me fixer sur mes choix :

- Dobson FlexTube 305mm f/5 ou Celestron Advanced Serie C6-SGT

Je ne pense pas me déplacer très souvent mais j'ai peur que le poids du Flextube me décourage ... mais la qualité d'image est ma priorité !!!

Je garde un bon budget pour les occulaires également. Je suis preneur pour tout bon conseil !!!

Sinon si vous connaissez une bonne association active sur Marseille ou les alentoures ... Observer seul à la maison c'est sympa pour tester et s'entrainer mais rien ne vaut une bonne soirée entre passionnés.

A+

Posté (modifié)

Bonjour

Sois le bienvenu sur webastro.

Il est difficile d'apporter un commentaire quant au matériel envisagé.

Il s'agit de 2 options bien différentes (sans même évoquer le diamètre d'un rapport de 1 à 2) :

- skywatcher flextube de 305 mm : F/d de 5, newton sur monture azimutale, recherche et suivi manuels, utilisation en visuel (sauf modifications), instrument déjà imposant d'un poids total d'environ 40 kilos,

et

- celestron 6 de 150 mm : F/d de10, schmitt cassegrain sur monture équatoriale avec système goto de recherche et suivi motorisé, instrument polyvalent, peu encombrant et d'un poids total de 25 kilos.

A ce sujet, il est utile de préciser que le poids d'un C8 de 203 mm n'est guère plus élevé et que son prix n'est majoré que d'une centaine d'euros.

As tu déjà "vu" et manipulé ces 2 types de télescopes ? Quelle en sera l'utilisation première ?

Il me paraît prudent, avant d'effectuer un quelconque choix, de rencontrer des astrams en possession de ces matériels.

Pour ce faire : visite à un club (pour liste--> voir en haut de page, onglet "Communauté", rubrique "clubs et associations") ou participation à une réunion d'amateurs.

A priori, pas de déplacements fréquents envisagés, mais quelle est la qualité de ton site d'observation ? Le ciel de l'aglomération Marseillaise n'est certainement pas d'une noirceur remarquable, donc...

Pour toutes questions concernant le choix du matériel, les poser dans la rubrique "support débutants" ou` les réponses seront plus nombreuses.

Bonne réflexion.

Modifié par staffy
Posté

sastitix,

bienvenue sur Webastro, que la "Bonne Mère" te donnes de très belles nuits étoilée sans Mistral et sans nuages.

Comme je l'ai conseillé assez souvent il y a: l'Association Andromède à l'observatoire de Marseille, sinon il y en a d'autres comme le Amas.

Posté (modifié)

Salut le Marseillais !!

Je me rappelle un matin, de nuit, en terrasse à l'ouverture d'un café sur le vieux port avec des amis, vue sur la Bonne mère, il faisait relativement bon, subitement la brise de mer, nous tressaillîmes.

Bon tu l'as certainement compris : je n'y connais rien en matériel astro :confused:

(Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue par ici :cool:)

Modifié par yui
Posté
Bonjour à tous !!

Comme beaucoup de monde, passioné d'astronomie depuis l'enfance, je me remets dans le bain depuis quelques mois. Et là ouhaaaa !!! les prix ont pas mal baissé ces dernières années.

Alors je me relance d'ici quelques semaines le temps de me fixer sur mes choix :

- Dobson FlexTube 305mm f/5 ou Celestron Advanced Serie C6-SGT

Je ne pense pas me déplacer très souvent mais j'ai peur que le poids du Flextube me décourage ... mais la qualité d'image est ma priorité !!!

Je garde un bon budget pour les occulaires également. Je suis preneur pour tout bon conseil !!!

Sinon si vous connaissez une bonne association active sur Marseille ou les alentoures ... Observer seul à la maison c'est sympa pour tester et s'entrainer mais rien ne vaut une bonne soirée entre passionnés.

A+

Bonjour sastitix,

Bonjour et bienvenue sur WA !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour l'accueil !!!

Bon j'ai craqué pour le Dobson FlexTube 305m:be::be::be:m

Il devrait arriver semaine prochaine, Je croise les doigts !!

Ma petite deuxième venant de naitre le 16 je vais pouvoir passer quelques nuits blanches a tester tout ça !!!

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.